Infos Expositions un peu partout (11/11/2007)
Le musée Im Lagerhaus de Saint-Gall en Suisse (voir ma note du 5 juin 2007) lance une nouvelle expo, intitulée (en allemand, mais je traduis comme je peux, en devinant): "Mère, Madone, Monstre", ce qui est une intéressante piste de recherche, n'est-il pas? Je ne comprends pas l'allemand, alors je vous renvoie si vos connaissances dans ce domaine sont plus grandes que les miennes au site du musée d'art brut et naïf de Suisse orientale. Et voici une image, dont je ne suis pas sûr de l'auteur, peut-être un certain ou une certaine "F.Shearer"...
*
Je continue de signaler des expositions en vrac, comme elles viennent. Paul Duchein nous a écrit qu'il réunissait au musée Ingres à Montauban, dans le cadre d'une manifestation plutôt littéraire, "Lettres d'Automne", du 13 novembre au 10 décembre, un ensemble d'"artistes de l'"Art Brut" et assimilés". Cette présentation est destinée à prolonger l'exposition de photos de Mario Del Curto (qu'est-ce qu'elles se baladent ces photos-là...) installées dans le même lieu. Mais Paul Duchein ne donne pas plus d'explications sur les créateurs exposés, et le site municipal de Montauban ne nous en apprend pas davantage. Alors cette info risque fort de n'être réservée qu'aux Montalbanais et leurs voisins.
*
Des Paysages de Raymond Humbert, artiste et fondateur du musée rural des arts populaires de Laduz dans l'Yonne, comme on sait, sont présentés à partir du 16 novembre au musée des Beaux-Arts de Quimper. Ce qui doit faire plaisir en tout premier à son ancienne colaboratrice Marie-José Drogou, elle-même excellente artiste méconnue, chez qui le peintre venait en visite à Porspoder, dans le Finistère nord dans les années 70-80... Il était normal que la Bretagne s'intéresse aux oeuvres de celui qui aimait ses paysages, et plus encore, les visions et les vertiges qu'il fixait sur ses papiers, entrevus dans le remous des vagues autour des récifs du grand Mouzou...
*
Sinon, se termine aujourd'hui même, je sais, c'est pas sérieux (et ça l'était d'autant moins que j'y étais exposé...), j'aurais pu en parler avant, mais que voulez-vous, il faut croire que je suis avant tout altruiste... ou pas mal distrait! ... Se termine aujourd'hui même à Reggio-Emilia en Italie l'exposition Ai Marginali dello Sguardo (" Aux Marges du Regard"), l'art irrégulier dans la collection Menozzi, consacrée à la donation d'une partie de la collection
de ce critique et historien de l'art naïf venu sur le tard à l'art singulier, Dino Menozzi, qui animait naguère la revue Arte Naïve. Cette donation prend place dans le cadre de la Bibliothèque Panizzi (connue entre autres pour héberger aussi des archives d'anarchistes italiens) plus spécifiquement dans son Cabinet d'art graphique "A.Davoli". On retrouve dans cette exposition un petit contingent de créateurs habitués de la Création Franche, dont Charles Boussion, Gaston Mouly,
Pierre Albasser ou Ruzena (sur qui j'aurai sans doute l'occasion de revenir), des "Singuliers" (Kurt Haas, Danielle Jacqui, Martha Grünenwaldt par ex.), mais aussi des créateurs venus des collections d'ateliers d'hôpitaux psychiatriques italiens (l'atelier "Blu Cammello" de Livourne, ou l'atelier "Adriano e Michele", par exemple).
Un catalogue plutôt bien imprimé est paru à cette occasion.
17:20 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Im Lagerhaus, Paul Duchein, Raymond Humbert, Dino Menozzi, Atelier Adriano e Michele, Gaston Mouly, Albasser | Imprimer
Commentaires
Maintenant que je vais bien sur google, je peux vous dire qu'au musée à Montauban c'est plusieurs oeuvres d'art brut du grand sud ouest qui proviennent d'une collection particulière qui seront exposés et qu'il y aura aussi Le brut de l'art, c'est une rencontre-lecture avec [le pape de l'art singulier].
En espérant être utile.
Steph
[Entre crochets, la rédaction de ce blog a modifié les mots originaux de M.Lemonnier, par censure délibérée, car..."pas de liberté aux ennemis de la liberté" (Saint-Just)]
Écrit par : stephane Lemonnier | 12/11/2007
@ Steph
Si par "liberté", Mr Poignard entend recours à la diffamation, il vaut mieux qu'il exerce ce droit chez lui plutôt que sur le blogue des autres.
Mais que penser d'un blogiste qui vilipende quelqu'un le 10 nov. et signale le lendemain une expo où le vilipendé officie?
Que c'est une girouette ou qu'il est mal informé, à vous de choisir, cher censuré.
Écrit par : Ani | 13/11/2007
Quel mot excessif, mamzelle Animula (dite femme), que ce mot de diffamation qui me diffame...
Que penser d'un blogueur qui "vilipende quelqu'un le 10 nov. et signale le lendemain une expo où le vilipendé officie?" Eh bien, que ce blogueur ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, voilà tout (ce que vous, de votre côté, avez été donc tentée de faire?).
L'expo de Montauban, organisée par Paul Duchein, dont j'estime le travail depuis des années, méritait d'être signalée à mon sens. La "rencontre-lecture", beaucoup moins. J'ai donc fait le tri.
De plus, tout un chacun s'intéressant à cette exposition est libre d'aller quérir à son tour l'info qui lui paraîtra plus complète.
Le "vilipendé", comme vous dites, ne cite jamais le travail de certaines personnes, ce n'est pas de la diffamation que de le dire. Faut-il donc se laisser faire?
Écrit par : Le Sciapode | 13/11/2007
Je suis étudiant et je commence à m'intéresser à l'art brut depuis peu. Je suis perdu dans vos définitions, vos chapelles, vos sous entendus, etc. Je cherche à comprendre, je vais sur les sites (heureusement il y en a des biens) et les blogs, etc. Ici je lis: vilipendé, maspériser (ça veut dire quoi? Un code? Peut-on faire la lumière? C'est qui ce pape censuré ? Je ne comprends rien).
Débarque
Écrit par : Débarque | 13/11/2007
La "maspérisation" est un terme forgé par les situationnistes dans les années 70 pour stigmatiser certaines pratiques éditoriales discutables attribuées à l'éditeur François Maspéro (qualifié à l'occasion de staliniste par les mêmes). Voici une définition que l'on trouve sur Wikipédia (Wiktionnaire): Maspérisation:
Falsification du sens basé sur l’utilisation d’extraits d’un texte pour lui donner une signification différente de son sens original.
Et à propos, quand Mme Animula emploie des grands mots tels que diffamation, elle ferait bien de relire des ouvrages tels que Le Précis de Récupération de Jaime Semprun (éd.Champ Libre) où les audaces de plume de l'auteur à l'égard d'un certain nombre de "vilipendés" atteignent des sommets rarement dépassés depuis, à côté desquels nos petits débats autour des minuscules papes de l'art singulier ne pèsent vraiment pas lourd.
Quant à vous M."l'Etudiant", je vous répondrai que si vous voulez savoir, tous les éléments sont à votre disposition d'un blog à l'autre. Vous avez la chance d'avoir pu apprendre à lire. Profitez-en!
Il est parfois utile de rester dans un certain flou ésotérique...
Écrit par : Le Sciapode | 13/11/2007
Je m’appelle Tatsua Yamachi, je suis producteur et distributeur de films au Japon. J’arrive sur votre blog après avoir suivi une longue chaîne et avec l’aide d’une correspondante de la cinémathèque française. On m’a dit que vous étiez un spécialiste de l’Outsider art et que peut-être vous pourriez m’aider.
J’ai vu il y a quelques semaines, sur un blog chinois qui s’est vite évaporé (c’était une sorte de cyber festival) une série de 10 documentaires sur des artistes outsiders, sous-titrés en anglais. Je ne me souviens plus des noms (sauf Henry Darger dont je connais le travail). Malheureusement, il n’y avait pas de crédits et ils ne passaient que des extraits de 4 ou 5 minutes. Ces artistes étaient de différentes nationalités (Russe, Canadien (?), Français, Américain, Sud-Africain, Mexicain, Brésilien, Tchécoslovaque, il me semble, etc.). Ces films m’ont beaucoup impressionné, le style est difficilement identifiable, peut-être le réalisateur est-il Européen ? Je ne sais pas. Pour l’instant aucune piste n’a porté de fruit, mais je démarre. Peut-être pouvez-vous m’aider? Je vous prie d’excuser cette intrusion qui ne s’intègre pas dans le sujet exact de vos rubriques actuelles.
T.Y
tatsuayamachi@hi-ho.ne.jp (en cours de changement)
Écrit par : T.Y | 17/11/2007
Monsieur Yamachi,
merci de votre commentaire. Je vais essayer d'y répondre au mieux. Il me semble reconnaître dans l'évocation des dix documentaires les films de Bruno Decharme, cinéaste et responsable de l'association et de la galerie ABCD (Art Brut Connaissance et Diffusion) à Montreuil, près de Paris.
Je ne peux donc que vous renvoyer au lien concernant ABCD que vous trouverez sur ce blog même, première ligne de ma liste de "doux liens", colonne de gauche de ce blog, et que vous engager à vous mettre en contact avec eux. Les nationalités des créateurs évoqués paraissent correspondre en effet aux personnes déjà traitées par Bruno Decharme (Lobanov russe, Darger et Merritt américains, Richard Greaves canadien, etc...).
Cordialement, BM.
Écrit par : Bruno Montpied | 17/11/2007
Du piratage…
Décidément la mondialisation n’a pas fini de nous étonner et je m’en vais plus loin vous raconter une anecdote.
Mais revenons à nos Chinois. Monsieur Yamachi, vous dites avoir vu 10 films… Etrange, puisqu’il est vrai nous en avons produit 20, mais diffusés seulement 8, à ce jour. Vous faites référence à un Brésilien, un Mexicain, un Sud-Africain. Nous avons effectivement produit des portraits consacrés à Helen Martins (Sud-Africaine), Dos Santos (Brésilien), Edward James (Anglais ayant vécu au Mexique) etc. N’ayant jamais été montrés, comment est-ce possible qu’ils aient atterri sur un blog Chinois ????
Ce mystère lève une fois de plus la question/tarte à la crème et insoluble du piratage. Nous savons que l’origine des fuites (dans le domaine de l’audiovisuel) vient souvent des sociétés de postproduction ou des unités de duplication. Je m’en vais enquêter de ce pas… et sans espoir…
Mon anecdote: actuellement je réalise un film sur les musiques Tziganes contemporaines. L’autre jour, en surfant sur YouTube je tombe sur des images : MES RUSHS d’un concert de Gogol Bordello (un groupe gypsy punk explosif dont je vous conseille d’ailleurs le génial “Super Taranta“). Alors vous voyez, rien ne peut m’étonner.
En tout cas cher Monsieur, sachez que nous tenons à votre disposition des DVD complets et en parfait état de marche de certains de ces films. Nous avons aussi pensé aux accrocs [ACCROS, plutôt, non, Mr.Decharme? L.S.] du net dont je suis. Allez donc sur www.brunodecharme.com/ c’est un site professionnel, mais au chapitre “documentaries“ vous trouverez votre bonheur. Chers surffeeuuuurs vous fatiguez pas, ces films sont incccrakkkabllleeeeee…
Au fait, j’en profite pour féliciter Mr Poignard Subtil qui, en quelque sorte grâce à abcd et aux Chinois, se trouve promu au grade prestigieux de Spécialiste, Bravo !
Abcd
A ne pas manquer:
fr.youtube.com/watch?v=3J#CC128
http://fr.youtube.com/watch?v=3Jv3b0VKec8&feature=related
http://www.gogolbordello.com/
Écrit par : Du piratage… | 18/11/2007
Que voulez-vous, M.Piratage d'ABCD, on a beau s'en défendre, les mêmes erreurs reviennent, en raison d'une disproportion des forces en présence...
Vous avez noté, railleur, que j'étais promu non seulement spécialiste, mais encore de l'Outsider art... Tout pour me plaire. Mais baste, ce n'est pas tous les jours que j'ai affaire à un honorable membre de l'empire du Soleil Levant, alors j'ai laissé pour une fois pisser le mérinos (à ceux qui ne connaissent pas l'expression -M."Débarque", l'étudiant que défrisent les mots rares, par exemple- je précise que ce n'est pas à M.Yamachi que je pense en parlant de mérinos...).
Par contre vous n'avez pas songé à me remercier d'avoir fait le Mercure entre vous et l'honorable monsieur Yamachi, tant l'amour de la pique vous tient...
Écrit par : Le Sciapode | 18/11/2007
Pardon, mais j'étais sous le choc des pirates et sous le charme de votre nouvelle promotion, j'en ai oublié les remerciements que je vous dois. Par contre je note que vous avez maspérisé ma rectification de liens. Ca c'est pas bien. Pour la peine je vous colle d'autres de liens des honorables Gogol Bordello. Je precise pour M. Débarque que Gogol était un écrivain ukrainien du milieu du XIXème qui a inspiré Eugene Hütz (leader du groupe) et lui-même d'origine ukrainienne.
http://fr.youtube.com/watch?v=3Jv3b0VKec8&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=wJlGutqFqfg&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=E_fiu8NhHIw&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=DeR3XlMg18E&feature=related
Écrit par : du piratage | 18/11/2007
Comment ? J'ai "maspérisé" votre rectification de lien? Tout au contraire, je l'ai incorporée à votre commentaire envoyé en premier. Ne l'avez-vous pas relu? C'est pas bien, connaissant votre rigueur professionnelle... Vous auriez vu en outre que j'y avais inséré entre crochets une petite remarque sur votre façon d'orthographier le mot "accros"...).
Du coup, la rectification n'avait plus lieu d'être, c'est pourquoi je l'ai enlevée, vu qu'elle ne contenait aucune autre information que la rectification du lien (que vous me remettez dans votre dernier commentaire, semble-t-il...). Ce n'est pas ce que l'on peut appeler de la maspérisation, cher M. du Piratage... Tout le contraire, cela sert au plus près votre propos.
Écrit par : Le Sciapode | 18/11/2007
J’écris au nom de M. Yamachi à qui je viens d’envoyer un e.mail pour l’informer du succès de votre enquête. Il est très heureux et me charge de vous transmettre ses respectueux remerciements.
Yuko Lenoir-Kuwaï (attachée culturelle)
Écrit par : T.Y | 19/11/2007