Voitures fantômes revenues du Malawi 1990 (31/05/2009)
Un ami de la région nîmoise, Yohan-Armand Gil, qui fait partie du groupe de créateurs regroupés sous la bannière du titre Venus d'ailleurs (voir leur site en lien), m'a mis en relation avec un autre de ses amis, Claude Ballaré qui en compagnie de son épouse Chris, en 1990, au cours d'un séjour au Malawi, en Afrique australe (c'est entre la Zambie, la Tanzanie, et le Mozambique, pays à la carte tout en longueur, tassé contre l'immense lac Malawi), fit un jour la découverte d'un original qui tressait des simulacres de voitures en bordure de chemin. Effectivement, cette rencontre méritait d'être photographiée et mise au jour. Loués soient donc Chris et Claude Ballaré pour leur ethnologie brute. Je joins ci-dessous les lignes que Claude m'a envoyées pour expliciter autant que faire se peut cette création d'une sorte de land art tout à fait brut.
Ce parc automobile important était situé au sud du pays, un peu à l'écart de la route principale, à proximité de la frontière séparant le Malawi du Mozambique qui était alors en guerre civile. Il ne nous a pas été possible d'établir un quelconque contact avec l'auteur, qui était muet, et semblait être la risée des quelques villageois rencontrés. Il habitait dans l'une de ses voitures. Compte tenu de l'abondance et de la vigueur de la végétation, je pense qu'il devait passer autant de temps à construire ses véhicules qu'à les défendre contre leurs pousses intempestives.
Ces réalisations étaient son unique activité, elles étaient à peine visibles de la route et à distance se confondaient avec la végétation. Pour le reste, il était totalement pris en charge par ses voisins.
Cela se passait il y a vingt ans, compte tenu de l'espérance de vie moyenne dans ce pays, je ne pense pas que ce mystérieux concepteur de véhicules soit encore en vie.
(Claude Ballaré)
Il est à noter qu'un des artisanats répandus au Malawi est la vannerie, et le tissage des fibres végétales (joncs, roseaux...) que l'on trouve en abondance dans les régions côtières du lac, comme Claude Ballaré l'a signalé dans le catalogue de l'exposition Malawi, des jouets, des jeux qu'il rédigea et semble-t-il organisa au Musée d'Allard Montbrison (dans la Loire) en 1989-1990, à partir de ses collections de jouets malawites, dont une partie est entrée par la suite dans les collections du Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne (Jura).
00:54 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : malawi, claude ballaré, voitures sculptées, land art brut | Imprimer
Commentaires
Claude Ballaré, Claure Ballaré... Tiens, tiens... Je me retourne et regarde, derrière moi, une belle affiche est accrochée juste derrière l'ordinateur d'où j'envoie ce commentaire. C'est un grand "A" fait d'os, deux fémurs et une côte en guise de barre horizontale, et un personnage qui s'accroche désespérément à l'articulation d'en bas à droite, qui cède. L'abécédaire en ossements de Ballaré, lithographie "A", exemplaire n° 5 sur 30, imprimé au Bief d'Ambert, cherz l'ami Lionel Zwengler que je salue au passage. Je me retourne de l'autre côté et là, sur l'étagère des livres inclassables, à côté du catalogue d'objets introuvables de Carelman, je mets la main sur "Retour d'image" du même Ballaré édité chez Drosera avec préface de Lascault, postface de Duneton. Images en images offertes par le même Zwengler à Agnès il y a quelques années, à l'époque où l'on pensait pouvoir monter une expo Iliazd au Bief! Ah! ce Bief, ilôt d'intelligence au coeur de cette bonne vieille cité d'Ambert! Et toujours Claude Ballaré! Quelle surprise de voir se former sur notre cher Poignard toutes ces connections. le même plaisir qu'adolescent, à la lecture de Dickens, quand deux lignes du roman, jusque-là étanches, se rejoignaient. Retour d'images! Cher Sciapode, on pourra toujours ratiociner sur votre mauvais caractère, je vous aime! Et tant pis pour les fâcheux!
Régis Gayraud
Écrit par : regis gayraud | 11/06/2009
http://en.wikipedia.org/wiki/Cargo_cult
Écrit par : Alex | 09/05/2011