Des posters peints au Libéria aussi, une expo prochaine (03/03/2015)
M. François Beaurain m'annonce une expo à venir d'affiches peintes (dans la plupart des cas sur toile), affiches en provenance du Libéria où elles ont été retrouvées juste avant leur destruction totale (et ce en dépit que sont connues maintenant d'autres affiches elles aussi peintes à un exemplaire pour les vidéos-club du Ghana, affiches que l'on a aussi arrêtées de produire là-bas).
George S.Josiah, Sakobi la fille serpent, 1998, poster peint du Libéria, site web de François Beaurain
HK Wiah Arts, La Momie, poster peint du Libéria, site web de François Beaurain
Ces affiches, on peut les examiner sur le site web suivant, mises en ligne par François Beaurain. Et si on veut les voir en vrai, il faudra se rendre au Cinéma des Cinéastes (7 Avenue de Clichy, 75017 Paris), à partir du mercredi 4 Mars, le vernissage étant de 18h à 20h (l'entrée sera libre le temps du vernissage puis réservée uniquement aux clients du cinéma munis de billet par la suite). L'exposition est programmée jusqu'au 10 Avril.
Mansa, Watchers 3, poster peint du Libéria, site web de François Beaurain
Al Boone, Warlock 3, 1999, poster peint du Liberia, site web de François Beaurain
Il semblerait, à suivre François Beaurain, que les posters présentés à cette occasion (au nombre de 38) seraient les seuls survivants du grand nettoyage consécutif à la montée en puissance du cinéma nigérian qui en diffusant des DVD accompagnés d'affiches sur papier à travers le pays aurait rendu obsolètes ces affiches peintes artisanalement. Bon... Jusqu'à ce qu'un autre collectionneur nous sorte d'autres séries de son chapeau, peut-être?
Anonyme, Fair Game, poster peint du Libéria, site web de François Beaurain ; ce poster est plus dans le style des posters peints du Ghana, je trouve
D.Wolobah, Maman j'ai (encore) raté l'avion (Home alone 2), poster peint du Libéria, site web de François Beaurain ; à noter que cette affiche est clairement démarquée de l'affiche américaine originale que je reproduis ci-dessous, ce qui apparente ces peintres du Libéria à notre Guy Brunet national, qui adore refaire des affiches à son goût en démarquant les originales
A contempler les exemplaires présentés sur le web, tous réalisés avant les années 2000 (à signaler qu'au Ghana une semblable efflorescence d'affiches peintes eut lieu entre les années 1980 et les années 1990, il paraît difficile d'imaginer qu'il n'y ait aucun rapport), si certains ressemblent par leur naïveté graphique à ceux du Ghana (c'est ce que je préfère personnellement), d'autres, la plupart semble-t-il, visent à un réalisme quasi photographique, l'accent original se retrouvant plutôt dans la mise en page souvent spectaculaire.
Anonyme, Le corrupteur, poster peint du Libéria, site web de François Beaurain
00:44 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : posters peints du libéria, art de l'affiche, cinéma des cinéastes, françois beaurain, cinéma et arts populaires, guy brunet | Imprimer
Commentaires
Sauf peut-être l'affiche du film avec Cindy Crawford, on est loin, très loin de notre Guy Brunet national, comme vous dites. Également très loin de la poésie naïve des réclames et des enseignes des échoppes africaines
Écrit par : RR | 03/03/2015
On n'est pas loin de Guy Brunet, voulais-je dire, lorsqu'on décide de partir d'une affiche cinématographique éditée pour en refaire une copie personnelle à un seul exemplaire, peinte ou dessinée, avec des distorsions et des interprétations plus ou moins grandes.
Vous par contre ne voyez qu'une comparaison avec le style de Brunet et vous avez raison de ce seul point de vue. Dans l'exemple que je donne ci-dessus ("Maman j'ai encore raté l'avion") le peintre qui a refait l'affiche américaine n'a pas accompli un travail de recréation, et cela effectivement le remet à distance de Guy Brunet.
Il semble que ces artisans peintres se soient la plupart du temps contentés de copier des affiches américaines sans les recréer (il faudrait en voir plus pour en être tout à fait sûr).
Je vous accorde aussi que les affiches du Libéria proposées ici restent moins attractives que celles du Ghana (plus naïves et délirantes, très Grand-Guignol) qui ont rencontré auparavant un grand succès auprès des collectionneurs, notamment des collectionneurs d'affiches.
Mais il pouvait être utile de signaler cette exposition, venant longtemps après la révélation des affiches du Ghana, et tentant peut-être pourtant de s'en inspirer pour attirer de nouveau les collectionneurs...
Écrit par : Le sciapode | 03/03/2015