A propos des méthodes de mon hébergeur de blog, Hautetfort... (08/07/2015)
Je voulais signaler à mes lecteurs qui auront remarqué la fermeture des commentaires sur mes notes anciennes que cette décision n'a pas du tout été de mon fait, mais provient en fait d'une décision prise unilatéralement par la société Hautetfort. Jusqu'à une date récente (je n'ai pas remarqué à quel moment précis cela a commencé...), il était possible - et cela avait été mon choix depuis le début de ce blog - de laisser les commentaires ouverts sans limite de temps. Certains internautes, débarquant cinq ans après la parution d'une note, pouvaient ainsi laisser un commentaire qui permettait aux lecteurs fidèles¹, entre autres bien sûr, de se rafraîchir tout à coup la mémoire en relisant cette note ancienne...
Eh bien, depuis quelque temps, il est devenu impossible de laisser ad vitam aeternam les commentaires ouverts sur les notes. Passé un délai de six mois, les commentaires sont automatiquement fermés, que je le veuille ou non. Je peux rouvrir les commentaires sur certaines de ces anciennes notes, certes, mais ils seront refermés à nouveau après six autres mois...
Cette décision je ne l'ai pas vu notifiée et justifiée par l'hébergeur de blog. Elle l'a peut-être été sur le portail d'information de Hautetfort, que je ne lis pratiquement jamais. Tant pis pour moi. De toute façon, est-ce qu'ils auraient tenu compte de mon avis, si j'avais protesté? J'en doute.
Donc, si vous trouvez les commentaires fermés sur les notes que vous lirez, dites-vous bien que ce n'est pas de mon fait. Si vous voulez laisser des commentaires, faites-le le plus tôt possible... Dans les six mois... Et sinon, contactez-moi en privé pour les notes anciennes. C'est la politique de la société Hautetfort. Qui progressivement rogne ainsi sur les libertés de ses blogueurs.
_____
¹ Lecteurs fidèles qui paraissent en forte minorité - 20% du lectorat, si je m'en réfère aux nouvelles statistiques auxquelles je me suis connecté, Hautetfort laissant tomber les statistiques qu'ils nous fournissaient jusque là, ce qui n'est peut-être pas un mal vu leur manière de les gonfler artificiellement.
22:17 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : hautetfort liberticide, blogs, blogueurs, commentaires fermés, statistiques hautetfort | Imprimer
Commentaires
Bonjour, hébergé chez eux, j'ai également constaté cette régression qu'ils justifient pour combattre les spams, ce qui bien sûr ne les empêche pas et de toutes façons j'en ai très peu et je gère très bien mon blog pour les bloquer si nécessaire. C'est ce que j'ai expliqué dans un message que je leur ai envoyé bien entendu je n'ai jamais eu de réponse. J'ai précisé également que cette pratique sauvage sabotait complètement les échanges et l'aspect communautaire recherché. Pourquoi ne pas pouvoir les ouvrir tous aussi d'un seul clic au lieu de devoir se taper chaque page à vérifier (perso j'en ai une trentaine !!!)
Entre ça et la mémoire limitée (version gratuite) j'en ai gros comme on dit ! Si je n'avais pas un contenu aussi conséquent j'aurais été voir ailleurs. parce qu'en plus on ne peut pas facilement copier son blog pour un autre hébergeur contrairement à d'autres qui facilitent cette action. A l'époque j'ai choisi vite fait , j'y connaissais rien, je le paye aujourd'hui tout comme vous sans doute.
Excellente continuation à vous et bon courage !
Écrit par : Greg Armatory | 29/04/2016
A noter cependant que depuis quelque temps, les commentaires restent ouverts sur plusieurs pages et quelques années, et donc ne ferment plus après six mois comme l'avait indiqué l'hébergeur... Je ne sais pas pourquoi. Mais tant mieux. Peut-être se rend-il compte que l'animateur du blog qui clique sans arrêt pour ré-ouvrir les commentaires a finalement droit à quelques égards?
Je me suis mis du coup à ré-ouvrir davantage de commentaires, jusqu'au début 2009.
L'hébergeur n'a peut-être pas voulu avouer que toutes les pages de commentaires, ajoutées à toutes les pages de notes des blogs multiples qu'il héberge, ça lui faisait un stockage de disque de plus en plus envahissant. Peut-être n'a-t-il pas les capacités de ce stockage tendant vers l'infini?
Bon courage à vous et merci de votre témoignage.
Écrit par : Le sciapode | 30/04/2016
Personnellement je dois très régulièrement en rouvrir certaines et si j'oublie elles peuvent vite se multiplier. Toujours fâcheux. Heureusement je me suis rappelé qu'on pouvait afficher 500 notes d'un coup, c'est beaucoup plus rapide de voir quels coms sont à rouvrir. Pour le stockage peut-être, mais en lisant un article de l'hébergeur j'ai surtout découvert que c'était ni plus ni moins qu'une méthode vicieuse de plus pour inciter à prendre l'offre pro payante puisqu'elle permet de contrôler totalement la fermeture des coms : http://leblog.hautetfort.com/archive/2008/08/25/la-gestion-des-commentaires-sur-son-blog-hautetfort.html
Merci à vous,
solidairement,
Greg Armatory
Écrit par : Greg Armatory | 01/05/2016
Je ne me rappelais plus le coup des 500 notes. Merci de me l'avoir re-signalé... Du coup j'ai ré-ouvert plus rapidement les commentaires jusqu'au début de ce blog soit juin 2007...
Je suis en offre pro en ce qui me concerne (la seule offre payante) parce que j'avais dépassé la dimension de mémoire disponible dans l'offre gratuite. Je ne trouve pas cela cher payé (39€ il me semble, pour deux ans...), étant donné le service que cet hébergeur me rend. Mais je ré-ouvre les commentaires avec les mêmes contraintes que vous, il me semble, offre pro ou pas.
Écrit par : Le sciapode | 01/05/2016
Ah ce serait un comble alors ! Quand vous êtes sur la partie commentaires de votre interface d'admin en haut vous avez un lien pour modifier les propriétés des coms et des notes regardez les choix qui vous sont proposés, si vous n'en avez pas plus que moi pour le coup si c'est cher payé surtout qu'en dehors de cet aspect plusieurs hébergeurs proposent les mêmes services gratuitement avec mémoire illimitée. Comme je l'ai dit si c'était à refaire j'en prendrai un autre.
Écrit par : Greg Armatory | 03/05/2016
Je connais ce lien pour modifier les propriétés des commentaires et notamment décider si on veut les fermer après un certain délai, voire jamais. Je mets toujours "jamais" parce que je suis pour les commentaires (tant que cela reste hors diffamation bien sûr). Je ne sais plus si j'avais ce choix lorsque j'étais encore en offre gratuite. Ce que je sais, c'est que cela n'a pas empêché, durant un temps en tout cas, puisque cela paraît avoir évolué, Hautetfort, malgré l'ordre que je donnais de ne jamais fermer les commentaires, de les fermer après six mois, soi disant pour limiter les spams. Ils avaient dit qu'ils supprimeraient cette possibilité de ne "jamais" les fermer, et qu'ils imposeraient la fermeture "après six mois". Cela n'est pourtant pas apparu dans ces fameuses "propriétés" où la case "jamais" existe toujours.
Encore une fois, pour moi, c'est surtout la quantité de disque utilisé qui m'a obligé à passer à l'offre payante. J'aurais pu fonder un deuxième blog (encore en offre gratuite), en abandonnant le premier sous forme d'archive, mais je n'ai pas voulu. Du reste, il serait effacé, je crois, si je n'intervenais plus dessus.
Écrit par : Le sciapode | 03/05/2016