Ernst Kolb à la Collection de l'Art Brut à Lausanne (06/02/2018)
S'ouvre le 9 février, à Lausanne, une importante rétrospective consacrée à une découverte récente des amateurs de l'Art Brut, Ernst Kolb (1927-1993), prévue pour durer jusqu'au 17 juin. J'écris génériquement "les amateurs", car ce personnage était déjà connu en Allemagne. Les visiteurs de l'Outsider Art Fair, lorsqu'elle se tenait au début, à l'Hôtel le A, près de St-Philippe-du-Roule, pouvaient découvrir certains de ses dessins sur le stand de la galerie Isola de Patrick Lofredi, galerie basée à Francfort. L'art brut allemand est, plus généralement, à découvrir. Nos voisins paraissent en effet tout aussi riches en matière d'art spontané que par chez nous. Mais, précédant les expositions de la galerie Isola, il semble que l'on doive la révélation de ce créateur à deux personnes essentiellement. Voici ce qu'en dit Anic Zanzi, la conservatrice de la Collection de l'Art Brut qui est la commissaire d'exposition :
"Dans le domaine de l’Art Brut, ce sont souvent des proches ou des connaissances fortuites qui sont amenés à rencontrer, à reconnaître un créateur insolite, contribuant ainsi à la découverte et à la valorisation d’œuvres dont le destin aurait été plus qu’incertain. Pour Ernst Kolb, qui ne se considère pas comme un artiste et ne cherche pas à exposer ce qu’il appelle ses « gribouillages », deux hommes vont jouer un rôle fondamental. Le peintre et sculpteur Uli Lamp lui offre une place dans son atelier et met à sa disposition du matériel, alors que l’écrivain Rolf Bergmann devient son ami. Il sera également le défenseur de son travail et publiera deux ouvrages sur lui, dont une biographie détaillée." [C'est moi qui souligne.]
Portrait d'Ernst Kolb, photo Collection de l'Art Brut.
Remarquable visage que celui d'Ernst Kolb. Je lui trouve un aspect atypique, massif, prédisposant peut-être son auteur à un regard s'éloignant des images convenues, et des portraits à l'harmonie classique. De fait, ses dessins, exécutés sur des supports de fortune ("menus du jour, annonces d’expositions, programmes de concert", nous dit Anic Zanzi) avec un outil des plus rudimentaires, un simple stylo Bic, généralement de couleur bleue, ce qui donne une signature graphique marquée à sa production de "gribouillages", apparaissent comme un catalogue de recherches, faites avant tout pour soi, inventoriant toutes les manières de démantibuler des figures... Avec une économie de moyens remarquable, l'auteur parvient à produire une panoplie d'images extrêmement attachantes et singulières qui marquent la mémoire.
Ernst Kolb, dessin sans titre, 21x15 cm, photo et coll. Bruno Montpied.
Ernst Kolb, dessin sans titre, 15x11 cm, coll. privée.
Ernst Kolb, dessin Collection de l'Art Brut.
Ernst Kolb, dessin Collection de l'Art Brut.
Ernst Kolb, dessin Collection de l'Art Brut.
Ernst Kolb, dessin Collection de l'Art Brut.
00:42 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ernst kolb, collection de l'art brut, anic zanzi, galerie isola, rolf bergmann, uli lamp, art brut allemand, dessin au stylo bic | Imprimer
Commentaires
J'ai vu cette magnifique exposition et j'ai eu un vrai coup de cœur pour Kolb et ses dessins au stylo bille qui montrent souvent des personnages s'arrangeant avec l'espace pour entrer coûte que coûte dans celui de la page !
Écrit par : Hervé Couton | 20/03/2018