La Vérité ? (21/10/2019)
Je suis récemment parti à Bruxelles chercher "la Vérité", mais l'ai-je vraiment trouvée?
La Vérité, argile et collage, 21 x 9 x 5 cm, sd (peut-être XXIe siècle), ph. et coll. Bruno Montpied.
La Vérité (verso)
00:09 | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
Commentaires
On dirait tintin...
Écrit par : Darnish | 21/10/2019
Etrange et originale représentation de la Vérité, qui, selon l'iconographie traditionnelle, est représentée toute nue, ou, comme dans le frontispice de l'Encyclopédie, couverte d'un voile léger que la Raison cherche à lever et la Philosophie à arracher. Ici, la Vérité est très strictement enserrée dans ses vêtements sur le devant, et complètement dénudée à l'arrière. S'agirait-il alors d'une demi-vérité ? Ou de l'idée que la Vérité se présente d'abord masquée et ensuite dans sa nudité une fois qu'on l'a débarrassée des oripeaux du préjugé par exemple ? Une belle représentation naïve d'un thème philosophique ancestral, en tout cas.
Écrit par : L'aigre de mots | 21/10/2019
En fait, en trouvant cette statuette, je m'étais imaginé une interprétation nettement plus triviale, et bien moins charpentée philosophiquement que votre point de vue, mon cher Aigre. Ce qu'avait voulu dire celui qui l'a confectionnée, c'est ceci, d'après moi : la vérité d'un être, d'une femme en l'occurrence, n'est pas à chercher dans son apparence.
La vérité, c'est son cul.
Écrit par : Le sciapode | 15/12/2019
Cela revient au même. C'est seulement votre expression qui est un peu plus directe, cher Sciapode.
Héraclite n'écrivait-il pas : « La nature aime à se cacher » ? En grec, vérité se dit « alètheia », étymologiquement « qualité de ce qui n'est pas caché », d'où le sens de non dissimulation, dévoilement, vérité. « Ton style, c'est ton cul » disait Leo Ferré. Et « le style c'est l'homme même », affirmait Buffon. La vérité, c 'est bien le cul. La boucle est bouclée.
Écrit par : L'aigre de mots | 16/12/2019