Jeanne Devidal, "La Dame de Saint-Lunaire", le film d'Agathe Oléron bientôt en DVD (21/12/2019)
Véritable parcours du combattant, le passage de son film en DVD est long et semé d'embûches pour Agathe Oléron, cette cinéaste sans fortune qui n'a pourtant jamais ménagé son énergie ni sa persévérance pour défendre la mémoire de cette étonnante femme, Jeanne Devidal, qui créa une maison sous carapace, comme un camp retranché, une barricade de matériaux reyclés à Saint-Lunaire la bien nommée, construite des années 1950 à la fin des années 1980. On peut retrouver une évocation de cette demeure hautement insolite dans mon livre Le Gazouillis des éléphants, paru fin 2017. Ainsi que sur ce blog en cliquant ici.
Bande-annonce du film La Dame de Saint-Lunaire.
Pourtant, la dernière ligne droite pour la sortie du coffret DVD, avec livret et bonus (portrait de Savine Faupin qui s'est intéressée aux dessins inédits de Jeanne Devidal, souvenir d'enfance en Super 8 des enfants de la classe de CE1 de St-Lunaire qui avaient visité Jeanne Devidal, deux concerts en rapport avec le film, du rock et du classique), est en vue. On peut dès maintenant soit s'adresser directement à la société De Fil en films de Déborah Gillet pour commander la chose pour 20€ (film + frais de port), soit se rendre vers le système KisKissBankBank pour un financement participatif au choix. La sortie est prévue pour le mois de janvier prochain.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jeanne devidal, la dame de saint-lunaire, agathe oléron, saint-lunaire, cinéma documentaire et arts populaires, de fil en films | Imprimer
Commentaires
Lunaire, quel joli prénom ! Qu'attendent M. et Mme Pierrot pour en décorer leur prochain rejeton ?
Écrit par : L'aigre de mots | 21/12/2019
Et dire que Sainte Solaire n'est toujours pas canonisée ! Comment M. et Mme Tache vont-ils pouvoir baptiser leur fille ?
Écrit par : Félicie Corvisart | 21/12/2019
Ils l'appelleront bien sûr Pisse, à défaut de Solaire. Pisse Tache.
Écrit par : Atarte | 24/12/2019
Je me souviens avec plaisir de ce beau film et de cette sympathique cinéaste. Ce sera un vrai bonheur de le retrouver en DVD. Et je me rappelle aussi ce coin de Saint-Lunaire et comment il est absolument impossible aujourd'hui de retrouver, sur place, la moindre trace de ce chef d'œuvre d'habitat brut (je pense qu'on peut employer le terme, qu'en pensez-vous, M. le Sciapode?). Nib de nib, nada, niente, nitchevo, tout a disparu. Circulez, y a rien à voir qu'un pavillon au carré.
Écrit par : Régis Gayraud | 24/12/2019
Comme on dit dans la vallée du Rhin après s'être pochetronné au Gewurtz, « Sainte-Pisse priez pour nous ». Mais malheureusement, Mademoiselle Pelle, cette sainte si précieuse, et parfois si chaude, n'est pas homologuée au calendrier chrétien.
Écrit par : Félicie Corvisart | 24/12/2019
Félicie, aussi, je crains que vous n'ayez point vu que ce petit zigoto d'Atarte, jamais en retard d'un.persiflage, se paye votre fiole avec ces jeux de mots d'Almanach Vermot, qui n'ont pas grand chose à voir, qui plus est, avec le sujet de cette note.
Écrit par : Le sciapode | 24/12/2019
Je m'appelle Atarte, certes, mais pas Pelle (le conquérant ou autre), Je m'appelle Pat. Pat Atarte. Qu'on se le dise, et Félicie aussi.
Écrit par : Atarte | 24/12/2019
Pat? Patricia, ou Patrick? Ou encore Patrocle? Car Félicie vous suppute demoiselle. Ôtez-nous d'un doute... Nous brûlons de le savoir, et nous n'y tenons plus... Si vous êtes damoiselle, vous feriez ainsi une belle paire avec la dame Molle y tord.
Écrit par : Le sciapode | 25/12/2019