Le carnaval de Nice, la fête des masqués pourtant, annulé... Alors, un film sur Martine Doytier et ce carnaval (15/02/2021)
Voici un lien vers un nouveau film d'Alain Amiel consacré à l'affiche que fit Martine Doytier pour le Carnaval de Nice de 1981, affiche qui fut rééditée en 1984 pour le centenaire de la manifestation. C'est à cette occasion qu'en allant regarder le carnaval de cette année-là avec mon amie Christine Bruces (en même temps qu'une expo Gustav-Adolf Mossa au musée Jules Chéret et un petit tour rituel au Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky), j'avisai avec grand intérêt l'affiche de cette artiste que je découvris alors sans en apprendre beaucoup plus à l'époque (internet n'existait pas encore, d'une manière aisément accessible au tout venant). J'en reproduisis un fragment dans mon fanzine La Chambre rouge en 1985. J'ai consacré depuis quelques notes à cette artiste singulière qu'une association de ses amis s'évertue à ressusciter, préparant une rétrospective "dans un musée de la ville" pour bientôt (c'est annoncé à la fin du film).
00:53 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : martine doytier, carnaval de nice, la chambre rouge, christine bruces, alain amiel, masques | Imprimer
Commentaires
Chacune de vos notices sur Martine Doytier nous donne envie d'en savoir plus. Nous attendons avec impatience l'exposition annoncée. Il va falloir organiser une expédition d'amis. On ne veut pas brouiller sa mayonnaise,mais quand même, il faudrait aller y voir de plus près.
Cher Sciapode, avez-vous remarqué qu'il y a deux films sur ce lien (il y a aussi à la fin le petit film sur son double-automate, M. Martin).
Écrit par : Régis Gayraud | 15/02/2021
Très bonne idée, l'expédition, Marseille... Nice...
Écrit par : Le sciapode | 15/02/2021
Le Sciapode ayant déjà tendu un lien vers le petit film sur M. Martin dans une note récente, je suppose que c'est pour cela qu'il n'en a pas reparlé ici. Soyez attentif, M. Gayraud...
Écrit par : Isabelle Molitor | 15/02/2021
Exactement, la Molitor, ce M. Gayraud par moments a d'étranges sautes d'attention.
Il tait bien inutile de signaler que ce petit film sur M. Martin, l'automate, avait déjà été mis en lien dans une note précédente. On suppose qu'il a été rajouté par l'auteur des films après l'autre sur le carnaval (de réalisation plus récente), parce qu'il est cité dans ce dernier comme ébauche possible d'un projet de char carnavalesque qui n'est pas allé à terme, du fait du suicide de Martine Doytier.
Écrit par : Le sciapode | 15/02/2021