Dessiner avec des boucles, le Béninois Victor Amoussou, nouvelle découverte de la Galerie Dettinger (24/03/2023)
L'infatigable Alain Dettinger ne s'arrête jamais de butiner du côté des puces de la région lyonnaise, ou de l'Afrique, en particulier dans ce cas au Bénin, à la recherche de nouveaux inspirés. Il vient ainsi de dégoter dans la brousse un dessinateur-sculpteur, fort séduisant par ses graphismes, et également, adepte du fer martelé ou repoussé, puisqu'il fait surgir au fond de vieilles casseroles des visages boursouflés fort expressionnistes. Personnellement, je suis plus fasciné par ses dessins, dont j'ai eu la chance d'acquérir déjà deux exemplaires.
Victor Amoussou, sans titre, stylo sur papier, 30 x 28 cm, 2022 ; photo et collection Bruno Montpied.
Victor Amoussou a eu l'occasion de faire un petit séjour en Europe dans une période de sa vie antérieure, lorsqu'il s'est marié avec une Finlandaise. Mais la Finlande, tout là-haut au nord, du côté du cercle polaire, gla-gla pour notre enfant des savanes! Ca ne pouvait bien durer longtemps, il est prestement revenu au pays où il a trouvé femme et fondé une famille avec quatre enfants.
Alain Dettinger avec Victor Amoussou, la femme de ce dernier et leurs quatre enfants, ph archives Alain Dettinger, 2022.
Victor Amoussou, exemple de visage obtenu sur l'envers d'une casserole par métal repoussé, 2022 ; archives Galerie Dettinger-Mayer.
Ses sujets d'inspiration dans ses dessins sont étranges, des animaux mixés avec des figurations anthropomorphes, les corps étant noueux, sinueux comme des racines ou des branches. Certains se voient pourvus de jambes humaines, parfois comme revêtues de queues de sirènes faites d'algues. Des bras peuvent se changer en serpents, souvent une tête achevée par un bec peut également surgir, soudé à une sorte de tête féline...
Le trait m'intrigue, il paraît tracé en faisant des boucles, ce qui donne des contours embrouillés comme ceux de buissons, et un aspect parfois broussailleux aux robes de ses personnages mi animaux, mi autres êtres. Il y a une grâce poétique dans ces graphismes venus de la brousse béninoise.
Victor Amoussou, sans titre, stylo sur papier, 2022 ; ph. et coll. B.M.
23:37 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : victor amoussou, galerie dettinger-mayer, alain dettinger, art brut béninois, métal repoussé, dessin brut, brousse | Imprimer
Commentaires
Excellente cette idée de modifier des vieilles casseroles en les martelant!
Écrit par : Darnish | 26/03/2023