Tour du monde pacifiste conservé en carte postale (29/05/2009)
L'homme semble nous proclamer quelque important message qu'il faut de toute urgence transmettre au reste du monde.... Il se tient assis, le front ceint d'un couvre-chef de type oriental, tenant dans ses mains un curieux fil (de fer?). A ses pieds une sorte de marmite décorée dirait-on de grelots...
On perçoit certes en premier lieu l'énorme globe terrestre qui par ses dimensions signifie clairement quel est le sujet principal de cette mise en scène en remorque. La planète fait le souci de l'homme assis fièrement. Une inscription "Tour du Monde Globe de la Paix" - avec peut-être un numéro de téléphone en dessous? - indique le programme du monsieur, peut-être en train d'effectuer une tournée internationale pacifiste en solo. A droite, un bout de la voiture chargée de remorquer cet étrange attelage laisse voir une plaque d'immatriculation en 06, désignant donc, semble-t-il, un véhicule immatriculé en France.
De quand date cette image? Les années 50 ou 60, époque de guerre froide où le mouvement des citoyens du monde avec Garry Davis recueillait quelque écho...? Un croissant de lune sur la gauche de l'image, la coiffe de type oriental peuvent suggérer que nous avons affaire ici à un Mahométan. Tous renseignements supplémentaires sur cette image seront bien entendu les bienvenus sur notre blog...
09:04 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : cartes postales insolites, art immédiat, art involontaire, pacifisme excentrique | Imprimer
Commentaires
Si cela peut vous aider, j'ai l'impression que la voiture américaine à droite est une Ford Fairlane break. Mais je n'en suis pas certain (feux arrières légèrement atypiques).
Régis Gayraud
Écrit par : Régis Gayraud | 11/06/2009
Au fait, en y regardant bien, j'ai trouvé. C'est une Chevrolet Bel Air station wagon, tout simplement. Un modèle assez courant. Modèle 1957. Donc photo forcément postérieure, car je ne pense pas que le type en question ait pu se l'acheter neuve.
Écrit par : Régis Gayraud | 18/11/2011
Ta science automobile m'impressionne. Tu dors sur une encyclopédie générale consacrée aux bagnoles ou quoi?
Et cette Chevrolet roulait en France après 1957?
Écrit par : Le sciapode | 19/11/2011
Tu vois, dans le modèle 1955, les ailerons arrière sont différents, ou plutôt, il y a un décor de chrome plus compliqué, ça forme une sorte d'ellipse autour de l'aile, et quand la carrosserie est bicolore, l'intérieur de l'ellipse est de la même couleur que le toit (ici, il devrait être bleu, si je vois bien, sur le fond crème de la caisse), un peu, si tu te souviens, comme sur nos Simca Chambord ou Beaulieu. Sur le modèle 1957, il n'y a qu'un filet de chrome au milieu de l'aile et une seule couleur de caisse. Seul le pavillon a une couleur différente. Voilà, c'est tout. Ben oui, j'aime bien les voitures de cette époque-là.
Écrit par : Régis Gayraud | 19/11/2011
C'est mon grand-oncle! était une artiste extraordinaire d'origine turque! J'ai été surpris de trouver que j'ai aussi cette photo comme carte postale ici sur l'Internet!
Écrit par : anna | 13/01/2012