Une tombe imagée dans la Haute-Vienne (01/01/2010)
En France aussi - mais il faut bien chercher! - nous avons des tombes qui pourraient faire écho aux cercueils ghanéens dont je parlais il y a peu (note du 19 décembre de la dernière année). L'inventaire reste à faire des sépultures imagées qui pourraient émailler de leurs rares présences tant de nos cimetières monotones.
La tombe ci-dessus semble avoir appartenu à un négociant en vins de la Haute-Vienne, voire à un viticulteur? Est-il le responsable du choix de ce tombeau fort insolite quoique bachique, ou est-ce le résultat des agapes d'après inhumation, quand la famille décida de la forme de sa dernière demeure, un peu comme une plaisanterie d'ivrognes (en ce lendemain de réveillon, cette hypothèse parlera à nombre de mes lecteurs)...? Toujours est-il qu'il voyage désormais dans la mémoire des hommes (qui passent par Rochechouart, ou par ce blog...) dans son tonneau pour l'éternité, moderne Diogène post-mortem.
17:50 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tombes insolites, art funéraire populaire, coutumes funéraires insolites | Imprimer
Commentaires
Quelques précisions (par ouï-dire) sur l'histoire de cette tombe : passant par là, mon père me contait que le négociant en vins en question était un anti-clérical farouche et qu'il se fit donc une tombe à la gloire du jaja qui fit sa fortune plutôt qu'une tombe religieuse. Au grand dam des bigots du coin.
Les fins observateurs noteront que le tonneau est monté sur roues à l'imitation des tonneaux destinés au transport par rail.
Écrit par : pierre-jean | 05/01/2010
Un gros tonneau monté sur roues de chemin de fer, c'est ce qu'on appelle un wagon foudre, un foudre de bonne guerre pour foudroyer les bigots et les cagots.
Écrit par : L'aigre de mots | 06/01/2010
Chouette travail, grand merci à vous de partager ces conseils et notez en 1er lieu que je suis pleinement d'accord avec vous. Bref voilà tout est dit, oui votre article est sincèrement bon, je reviendrai régulièrement vous lire... Habituellement je ne commente pas du tout les sites,et ce même si leur contenu est excellent, mais là vous méritiez bien mes félicitations !
Écrit par : Bernard | 20/04/2010