Le Musée des Arts Buissonniers (05/08/2011)
Joli nom que celui de ce musée situé dans le village sympathique de Saint-Sever-du-Moustier dans l'Aveyron, près des monts de Lacaune, au nord du Languedoc, dans une zone qui a fait parler d'elle pour la découverte depuis plusieurs années de statues-menhirs aux dessins en relief passionnants (voir ci-contre photo Anna Galore).
Le musée qui organise des expositions temporaires chaque été possède une collection permanente, apparemment réduite certes, mais de très grande promesse (ci-dessus une moto "Spéciale Sophia Loren" de Jean Tourlonias par exemple, ph. B.M.).
Annie Tolliver, Musée des Arts buissonniers, ph. B.Montpied, 2011
Ses responsables, qui ne cherchent pas particulièrement à se mettre en avant, sont soucieux de qualité et d'originalité, sans non plus tomber dans des débats sans fin sur la terminologie qu'il conviendrait d'adopter quant à leurs choix et leurs goûts, leurs rencontres avec telle ou telle création. "Art buissonnier" est le seul terme qu'ils mettent au premier plan, et c'est fort bien choisi, très poétique, je leur envie ce mot... Le public saura ainsi s'y retrouver de loin, il aura affaire ici à des créateurs qui fréquentent les chemins de traverse, et les collections inspirées.
Patrick Chapelière, 2007, Musée des Arts Buissonniers, ph.BM, 2011
Le musée est animé par une association, Les Nouveaux Troubadours, qui ne se contente pas de bâtir une collection d'œuvres mais organise aussi des stages accueillant divers groupes qui sont conviés à participer au chantier érigeant petit à petit une "construction insolite" (terme utilisé provisoirement?). C'est un work in progress collectif en somme, dont j'ai déjà parlé il y a peu, qui tient à la fois du musée de Robert Tatin, de la maison de Jacques Lucas (lui-même émule de Tatin, je crois), du jardin des Tarots de Nikki de Saint-Phalle (c'est le toboggan dans un coin qui m'y fait penser), du Palais Idéal aussi, par moments on peut même lui trouver un vague côté Nek Chand, ou simplement hindou (toujours le toboggan avec son visage au-dessus), etc...
Un mur sur la terrasse supérieure avec des galets peints et assemblés, réalisation récente semble-t-il..., ph. BM, 2011
Ça part en feux d'artifice, dans tous les sens, en fonction des multiples et variés intervenants, plasticiens qui s'y collent de façon intermittente ou continue.
L'église en contrebas de la Construction Insolite à St-Sever-du-Moustier, ph.BM, 2011
La construction en question est située sur une colline qui domine le village, de là-haut on voit fort bien l'église et le bourg qui se nichent en contrebas, une comparaison s'esquisse de l'architecture de l'église à celle de la Construction Insolite.
Et très probablement deux nouveaux troubadours..., ph. BM, 2011
12:59 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musée des arts buissonniers, art singulier, art brut, jerzy ruszczynski, statues-menhirs | Imprimer
Commentaires
L’animateur du Poignard ne nous avait plus habitué à une telle indulgence au gré des pages d’écriture qui rendent compte de ses promenades. Je suis en effet passé à St-Sever du Moustier dans l’Aveyron entre deux gouttes. Outre le charmant petit musée, j’ai gravi le raidillon pour y découvrir le chantier de ce que sur place on appelle La Construction Insolite et j’avoue être surpris de voir que l’auteur de ces pages apporte sa toute bienveillante bénédiction à ce qui n’est autre que le résultat bien stérile d’une animation de colonie de vacance. De la part du Sciapode, je doute qu’on ait affaire à des propos tout à fait objectifs à l’endroit de ce tas de pierres vaguement structuré et grossièrement décoré. Mais apprenant plus tard, qu’il avait sur place, fait l’objet d’une invitation «tapis rouge», il était bien normal de mettre un temps toute rigueur intellectuelle de côté. La comparaison avec Robert Tatin ou Jacques Lucas est d'autre part flatteuse mais un peu légère tout de même.
Écrit par : Louis | 07/08/2011
Avant d'avoir été invité à St-Sever, effectivement d'une façon tout à fait accueillante, je trouvais déjà le lieu intriguant, surtout par sa possible collection d'art "buissonnier", regroupant sans hiérarchie art brut, art singulier, voire art naïf. C'est pourquoi j'ai saisi l'occasion de la présentation de mon livre pour faire plus ample connaissance avec ce musée et quelques membres de l'association. Il n'y a pas renvoi d'ascenseur comme vous le laissez entendre entre les lignes. Il y a simplement accord et sympathie dès le départ.
Je pense que vous m'avez assez mal "lu" en réalité, emporté que vous êtes par quelque petit esprit tarabusteur venu d'on se demande bien où...
J'ai un faible pour les tentatives de création collective de temps à autre, et suis parfois prêt à toutes les indulgences quand j'en vois. Dans cette construction, ce que j'apprécie surtout c'est le mur de galets peints et assemblés. sans délirer absolument dessus non plus.
C'est tout de même curieux cela dit comme, quand je suis en humeur positive, on veut me ramener à tout prix du côté sombre de la force. On dirait que ça vous excite plus quand on vilipende quelqu'un ou quelque chose. Ca rompt sans doute un peu la monotonie de vos jours passés entre deux gouttes.
Écrit par : Le sciapode | 07/08/2011