Info-Miettes (36) (03/01/2021)
Actualité de Benjamin Péret
Un livre sort, édité par l'Association des amis de Benjamin Péret, intitulé Comme un haricot au clair de lune. Les collections Benjamin Péret de la Bibliothèque municipale de Nantes.
"Les collections Benjamin Péret réunies par la Bibliothèque municipale de Nantes n’ont pas d’équivalent ailleurs en Europe, comme aux États-Unis. Cet ensemble est impressionnant autant par le nombre que par la qualité des documents. L'ouvrage est un complément indispensable à l'exposition La parole est à Péret qui s'ouvre à Nantes en janvier 2021." (Association des Amis de Benjamin Péret). Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessus ("Un livre", ou "L'ouvrage").
*
Sortie de la revue Trakt n°12
Paru en novembre dernier, j'ai oublié de mentionner la sortie de ce numéro où figure un article de mézigue sur la découverte aux Puces de sept peintures d'une artiste réservée, qui exposa rarement, en dépit du charme hors-modes de son univers visionnaire symboliste, Dominique Dalozo, d'origine argentine comme sa compagne Yvonne Bilis-Régnier, dont, d'ailleurs, je ne suis pas sûr que cette dernière ne soit pas l'autrice de quelques-unes des peintures retrouvées dont seules quatre sont signées de Dalozo (dont celle reproduite ci-contre).
La revue nous apprend également, par le truchement de Jeanine Rivais, le décès du docteur Jean-Claude Caire (1933-2020), le passionné qui anima longtemps, en compagnie de sa femme Simone le désormais célèbre Bulletin des amis de François Ozenda. Il était impossible d'aller parler quelque part en leur compagnie chez un autodidacte quelconque sans avoir la surprise de retrouver tous les propos retranscrits dans leur bulletin à la suite d'un enregistrement secret dont personne évidemment n'était prévenu à l'avance. Cela faisait partie du folklore attaché aux pas de l'ineffable docteur.
Pour acquérir la revue ou savoir où on la trouve (la librairie de la Halle St-Pierre) c'est par là.
Jean-Claude Caire, à Nice, ph. Bruno Montpied, 2008.
*
Brut, Singulier, Hors-normes, Le Guide de l'Art Buissonnier, un nouvel Hors-série du magazine Artension
Autre parution, celle-ci début décembre 2020, ce Guide, un hors-série du magazine Artension – auquel j'ai collaboré par plus de 60 notices sur divers lieux et sites à travers les quatre régions dont j'avais la charge (Ile-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie), plus une liste d'événements, un éditorial que j'ai signé en commun avec la rédactrice en chef du magazine, Françoise Monnin (qui signe parfois quelques notices éparses dans mes régions), un texte aussi sur ma conception des arts spontanés – ce Guide est consacré à la présence de l'art brut, des environnements spontanés (populaires ou alternatifs), à l'art singulier, l'art naïf tels qu'ils se manifestent à travers divers lieux, associations, galeries, musées en France. Une critique cependant ici, l'art singulier tel qu'il est représenté dans ce Guide (pas par moi!), justement, commence à être noyé de plus en plus dans l'art contemporain alternatif de province, perdant peu à peu de sa spécificité qui reposait sur une originalité esthétique, un anarchisme des contenus, une référence en creux à l'art brut, un comportement de ses auteurs en rupture avec les traditions et les hiérarchies dans la diffusion des arts plastiques. Un peu plus de rigueur n'aurait pas été de trop dans la sélection de certaines adresses.
Ce Guide aussi a quelques autres défauts (en plus d'être peut-être un peu cher –19,50€). On n'aperçoit pas assez, par exemple, la distinction entre les pages achetées par des annonceurs et les pages et photos qui relèvent strictement des rédacteurs.
Pages du Guide ouvertes sur la Nouvelle-Aquitaine, avec deux photos et des notices de Bruno Montpied.
Mais en dépit de ces quelques défauts, il représente cependant un outil supplémentaire utile à tous ceux qui cherchent du nouveau et des adresses du côté des arts spontanés et primesautiers en notre joli territoire. Il est trouvable en kiosque et chez les marchands de journaux, maisons de la presse, librairies diffusant habituellement Artension. C'est bien sûr une exhortation à repartir sur les routes buissonnières en espérant retrouver notre liberté et nos cultures alternatives le plus tôt possible (vaccinez-vous dès que vous le pourrez!)...
*
Exposition Alain Sanfourche et Jean Dominique à Limoges
Montée à l'initiative de leur principal défenseur, de la même région qu'eux (le Périgord), Jean-Luc Thuillier, cette exposition permet – entre deux confinements et couvre-feux (la barbe)? – de découvrir quelques œuvres de ces deux créateurs, Alain Sanfourche (qu'il ne faut pas confondre avec Jean-Joseph Sanfourche dont la notoriété lui a longtemps fait de l'ombre), naïf et expressionniste visionnaire (voir tableau ci-contre, Paysage imaginaire, 70 x 80 cm, 2007, ph. Bruno Montpied) , et le rural Jean Dominique, plus brut, sculpteur ultra modeste et infiniment touchant (voir ci-dessous la photo de B.M. prise dans la collection permanente du Musée de la Création franche à Bègles). C'est dans la Galerie (d'encadrement) Vincent Pécaud, à Limoges, que cela se passe. Les dates (à vérifier auprès de la galerie, comme toutes les dates d'expo en ces moments troublés où aucune information n'est vraiment stable) sont du 28 novembre 2020 au 30 janvier 2021.
21 rue Elie Berthet 87000 LIMOGES. Tél. : 05 55 34 35 47
*
Exposition "Hors les murs" du Musée de la Création Franche
Si on ne sait pas encore exactement, en dépit d'informations ayant filtré sur Sud-Ouest (dont je me suis fait l'écho dans le Guide de l'Art Buissonnier cité ci-dessus) ce que sera l'activité du musée durant la période de travaux assez longue qui s'annonce à partir de la mi janvier, avec fermeture du musée, qui sera le nouveau responsable de la Création Franche (Pascal Rigeade prenant sa retraite, qu'on lui souhaite la meilleure possible bien entendu), et ce que l'on a prévu comme activités – ou non – à l'extérieur du musée, pendant ces deux années, on peut tout de même signaler une expo hors-les-murs d'ores et déjà en place à l'EHPAD Marion Cormier, situé à Bègles, du 15 décembre 2020 au 15 mars 2021. "Hyménée automnal : un chœur de conteurs", c'est son titre. Une sélection d'œuvres du musée est proposée aux résidents, "en résonance" avec trois récits similaires à des contes créés par des personnes "physiquement isolées mais réunies par ce travail d'écriture". Le terme de conte étant probablement envisagé de manière extensive, non relié rigoureusement à la notion de conte de tradition orale, qui lui n'a pas d'auteur précis.
Yvonne Robert, La Noce à Julia, 1977, coll. Musée de la Création Franche.
*
La Patatonie de Serge Paillard
Aux éditions Chatoyantes (joli nom!), est sortie en décembre, ultra discrètement, un nouvel ouvrage consacré au monde imaginaire, la Patatonie, inventé par le peintre et dessinateur Serge Paillard qui se blottit bien loin des sunlights de la médiatisation. Aux dessins exécutés d'après des visions déduites de sa contemplation divinatrice de pommes de terre, se sont ajoutées ces dernières années des broderies sur le même thème. Il s'agit d'un livre d'artiste, si l'on en juge par cette description technique: "Couverture rigide avec titre, texte de présentation et propos recueillis. Format 28 cm x 27,5 cm. Tirage prévu 50 exemplaires. Prix 150 €. Exemplaires numérotés et signés par l’auteur. Chemise intérieure Munken pure 400 gr. Contenant 11 doubles pages au format 27 x 54 cm. Impression sur papier aquarelle 190 gr."
On peut acquérir le livre en s'adressant à... :
*
Les Amies et Amis de Martine Doytier font des promesses pour 2021
Reçu ces jours-ci la newsletter de cette association, née l'année dernière (et pas repérée par les auteurs des notices sur l'art buissonnier en PACA, voir le Guide mentionné ci-dessus...). Elle propose un court film intitulé "Martine Doytier, l'étrange monsieur Martin" au sujet de l'automate (c'est lui, M. Martin, justement) qu'elle créa vers 1975, et qui sera bientôt restauré. Une exposition se prépare, des peintures sont retrouvées, un site internet est en gestation, bref l'année 2021 sera sans doute l'année de l'éclatante réapparition de Martine Doytier, étrange artiste atypique.
*
L'association l'Art Brut en Compagnie présente ses vœux et ses projets pour l'année nouvelle
Cette autre association, basée sur la collection d'art brut d'Alain Moreau – collection pour une fois réellement en rapport avec le véritable sens de l'art brut –, en recherche d'un local où pouvoir montrer et monter des expositions et autres animations sur les créateurs qui lui sont chers, nous envoie ses vœux pour l'année nouvelle tout en communiquant le programme des manifestations auxquelles elle collaborera dans les mois qui suivront. Voir ci-dessous :
Raymonde et Pierre Petit, Départ pour l'Amérique du Cirque Pinder, coll. A. Moreau, ph. Dominik Fusina.
Carte de vœux et programme à venir... Corrigée par moi (Alain Moreau me pardonnera).
15:55 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : benjamin péret, association des amis de benjamin péret, jean-claude caire, bulletin des amis d'ozenda, dominique dalozo, bruno montpied, symboliste secrète, revue "trakt" n°12, guide de l'art buissonnier, hors-série artension, françoise monnin, alain sanfourche, jean dominique, jean-luc thuillier, galerie vincent pécaud, création franche, yvonne robert, serge paillard, patatonie, éditions chatoyantes, art brut en compagnie, alain moreau, raymonde et pierre petit, martine doytier, les amies et amis de martine doytier | Imprimer
Commentaires
J'ai vu le hors série d'artension en kiosque. Il est peut-être pratique mais plutôt cher effectivement...d'un aspect peu heureux qui plus est...
Écrit par : Darnish | 04/01/2021
Cher Sciapode,
"Vaccinez-vous dès que vous le pourrez!" dites-vous...
Quelle tristesse de voir un bel esprit comme le vôtre s'abandonner à la doxa du moment.
Après ces cohortes de médecins convaincus que leur domaine serait une science (voire une science exacte) et non un art, voici les artistes donnant des prescriptions médicales...
Jdanov en avait rêvé...
Amitiés tout de même.
Frédéric
Écrit par : Katz Frédéric | 07/01/2021
Que de grands mots... et cette référence à Jdanov, complètement hors de propos...
Oui, je prends fait et cause pour les vaccins. Car, comme vous l'aurez certainement remarqué, je me désole de voir l'activité muséale à l'arrêt, et plus généralement, les activités en lien avec la créativité, passablement freiné par cette épidémie qu'on ne parvient pas à éliminer, et qui engendre ces insupportables couvre-feux, confinements, fermetures des restaurants et des bistrots, et j'en passe.
La vaccination me paraît donc une solution prometteuse face à ce virus. Ne me dites pas que vous avez sombré dans le complotisme (même si ça vous irait bien). Un bel esprit comme le vôtre (peut-être avez-vous trop pris l'habitude de douter de tout?).... allons, allons...
Écrit par : Le sciapode | 07/01/2021
Cher Sciapode,
Concernant Jdanov, je pensais à Barthes résumant la théorie Jdanovienne : "Le vin est absolument mauvais... mais l'artiste doit rendre l'aspect positif du vin, non le vin lui-même."
Concernant l'arrêt des activités qui vous sont chères, c'est une décision politique qui l'a créé et non la réalité d'une pandémie qui, si on se base sur le nombre de morts communiqué par l'OMS (66 000 en France, 1 875 000 dans le monde) est de l'ordre d'une grippe, certes très sérieuse mais pas fondamentalement nouvelle (quelques éléments de comparaison :
1918 : Grippe espagnole - 40 à 100 millions dans le monde, 240 000 en France
1957 : Grippe asiatique - 1 à 4 millions dans le monde, 40 000 à 100 000 en France
1968 : Grippe de Hong Kong - 1 à 2 millions dans le monde, 35 000 morts en France).
Concernant le complotisme, si ne pas prendre toute annonce émanant d'une autorité pour argent comptant sans examen personnel est du complotisme, je suis complotiste (et plutôt fier de l'être).
Comme vous avez pu le constater, c'était mon premier commentaire sur votre superbe blog mais aussi (je vous prie de me faire confiance) le premier en général sur la "toile".
Je me suis permis d'intervenir car il m'a semblé que vous outrepassiez votre rôle. Je ne désire pas polémiquer avec vous en public mais je serais bien entendu ravi de poursuivre cette discussion entre nous.
Amitiés
Frédéric
Écrit par : Katz | 09/01/2021
Bigre ! Mais pour quels intérêts occultes ferme-t-on les cafés et les musées ? Et pour quels bénéfices (à venir ?) l'Etat prend-il à sa charge (sans doute encore trop partiellement) les indemnités des salariés et de beaucoup de petits commerçants ? A vous lire Mr Katz on se demande pourquoi toutes ces mesures onéreuses (au moins en Europe) sont prises aux 4 coins du monde pour ce qui n'est qu'une grippe, certes très sérieuse, mais finalement pas si grave. Les dirigeants du monde entier seraient-ils devenus fous ? (Heureusement certains d'entre eux comme Trump ou Bolsonaro ont su garder la tête froide et n'ont pas pris pour argent comptant les annonces tardives de l'OMS).
Écrit par : Pr Zeef | 09/01/2021
Le coup de la grippette, c'est vraiment la pire des stupidités et ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas entendue. On en reparlera dans deux ans, M. Katz. J'espère que vous n'avez personne qui soit atteint de comorbidités dans votre entourage, car s'ils suivent votre doxa à vous, vous risquez, mais un peu tard de vous en mordre les doigts pour le reste entier de votre vie. Vous me faites penser à ces bons pères de famille qui roulent à tombeau ouvert et sont ensuite incapables de supporter, car c'est insupportable, les conséquences de leur sottise. Il y en a plein les provinces françaises, de ces petits vieux pleurnichards en voitures sans permis qui furent de fringants bravaches. Allez voir près des cimetières, ils y rôdent souvent. On les voit fleurir des tombes en grommelant à mi-voix.
Puisque vous parlez de Jdanov, je vous renvoie au bon docteur Loukachenko, qui a trouvé l'antidote à la maladie dans le respect des valeurs traditionnelles: vodka au piment et bain de vapeur. Essayez toujours...
Écrit par : Régis Gayraud | 10/01/2021
Cher Mr Katz, comparer les chiffres des victimes des pandémies passées avec celles du Covid n'a aucun sens car il faut comparer ce qui est comparable: on ignore en effet combien il y aurait eu de victimes si aucune mesure de confinement n'avait été prise.
Écrit par : Jeff | 12/01/2021
Frédéric Katz, si je vous suis, comme la situation d'arrêt des activités culturelles - et, plus généralement, on peut ajouter l'ensemble des mesures qui restreignent les libertés -, découlent d'une décision politique (ce qui n'est pas contestable), il faudrait refuser d'aller se faire vacciner, et militer pour un laisser-aller général à la suédoise - dont, là-bas, ils semblent désormais revenir (vu que l'immunité collective se fait sérieusement attendre) - et soutenir des vues du genre de celles de Trump et Bolsonaro (on laisse crever les vieux et les personnes vulnérables jusqu'à ce que ça passe ; on voit ce que ça donne aux USA où cela a coûté l'élection à ce gros infantile de Trump, et on peut souhaiter la même chose au fasciste Bolsonaro), il faudrait donc refuser de se faire vacciner afin de protester contre la décision politique?
Que faut-il penser de l'opposition que vous me pésentez ? Serait-ce que ce vaccin participerait à vos yeux d'un complot politique des gouvernements de plusieurs pays ?
Ne pensez-vous pas que le vaccin proposé aux plus de 65 ans, non obligatoire, chaque début d'automne est une bonne chose?
Et puis, j'outrepasserais mon rôle en lançant ce conseil de se faire vacciner, me dites-vous... L'artiste que je me sens être devrait-il camper sur sa colline, dans sa bulle d'artiste hors du monde?
Je ne le pense pas. Je trouve la défiance d'une grande quantité de Français vis-à-vis des vaccins néfaste, engendrant à terme des dangers sur le plan sanitaire avant tout, mais aussi contribuant à prolonger la situation liberticide actuelle.
Souhaiteriez-vous par hasard que cette situation continue de se dégrader, parce qu'au bout il y aurait la chance d'une révolte menant à quelque révolution? Ce serait un espoir bien vain, et surtout cynique vis-à-vis des gens vulnérables dont je parlais plus haut.
Sur la question de vos interventions en commentaires: je vous remercie d'avoir daigné condescendre à venir sur ce "forum" (ici, un peu d'ironie...), mais je pense que le débat gagne à avoir lieu sous cette forme, et à ne pas rester seulement dans un cadre privé.
Écrit par : Le sciapode | 09/01/2021