Exposition Bruno Montpied à l'Atelier Véron à Montmartre, œuvres et collection, en janvier-février prochain (14/01/2024)
Ma dernière exposition remonte à l'année 2022, et c'était à la galerie Dettinger-Mayer à Lyon. Cette fois, ce sera à partir du 25 janvier jusqu'au 20 février, au 31 rue Véron, tout près de la rue Lepic, à l'Atelier Véron, à Paris cette fois (23 œuvres personnelles qui viendront se confronter aussi avec 12 œuvres d'autres créateurs en provenance de ma collection). A Lyon, c'était déjà des formats carrés (30x30 cm), format que je pratique assidûment, depuis 2021, parce que je trouve en lui finalement le format idéal pour permettre au mieux l'essor de mon imagination graphique. Je me trouvais bridé en effet par les formats aux largeur et longueur différentes des papiers variés que j'utilisais jusque-là. Avec le carré, j'éprouve l'impression que "ça peut partir dans tous les sens"... Le papier, c'est du 300 g, utilisé pour l'aquarelle, dans des blocs Hahnemühle (dont le nom, âne-mûle, m'enchante...).
J'en suis rendu actuellement à l'heure où j'écris ces lignes à 134 dessins dans ce format carré. Et ça continue. Au début, ce fut des "carrés simples", des compositions occupant à peu près toute la feuille, comme celle ci-dessous :
Bruno Montpied, Prisonniers d'une montagne, technique mixte sur papier, 30x30 cm, 2021, photo B.M. (exposée à l'Atelier Véron)
Cela dura un certain temps (65 œuvres) jusqu'à ce que l'idée germe de m'imposer – par contrainte consentie, à la façon des artistes de l'OUPEINPO (Ouvroir de Peinture Potentielle, dérivée de l'OULIPO, Ouvroir de Littérature Potentielle, invention de Raymond Queneau et autres, Georges Pérec par exemple) –, des formes aqueuses initialement posées au pinceau large sur ma feuille. La première de ces formes, et donc d'une nouvelle série, fut une forme circulaire que j'appelais simplement Cercle dans le carré. Cela dura jusqu'au 73e carré.
Bruno Montpied, Le Prisonnier du cercle, technique mixte sur papier, 30x30 cm, 2023, ph. B.M. (exposée à l'Atelier Véron).
Car, tout à coup, la forme badigeonnée avec une eau plus ou moins trouble suivit un tracé labyrinthique qui laissait en réserve une forme ressemblant un peu à un trèfle à 4 feuilles. La série Trèfle dans le carré était née. Et cela se mit à alterner avec la série précédente en fonction de l'humeur.
Bruno Montpied, La Porteuse de feu, technique mixte sur papier, 30x30 cm, 2023 (exposée à l'Atelier Véron). Ph. B.M.
Ensuite, par amusement, est arrivée une série bouffonne "le carré dans le carré"... Exemple:
Bruno Montpied, Sauve qui peut!, technique mixte sur papier, 30x30 cm, 2023 ; ph. B.M. (exposée à l'Atelier Véron).
Comme ma ligne d'humeur est souvent sinueuse, bien entendu, d'autres séries sont apparues dans la foulée, comme "l'étoile dans le carré", puis ce fut au tour de Méduses, aux lignes serpentiformes entourant un rond d'eau toujours trouble (fond de mon pot à pinceaux):
Bruno Montpied, Etoile interdite, technique mixte sur papier, 30x30 cm, 2023 (exposée à l'Atelier Véron) ; ph. B.M.
Bruno Montpied, La Méduse accapareuse, technique mixte sur papier, 30x30 cm, 2023 (NON exposée à l'Atelier Véron), ph.B.M.
Aujourd'hui, une nouvelle série a vu le jour, "Formes flottantes"...
Bref, à l'Atelier Véron, Aurélie Barthaux qui anime le lieu, avec Anne-Sophie, et sous la haute supervision de Jacques Tenenhaus, m'a proposé de mettre en regard de mes propres dessins (qui sont en vente bien sûr), dans une seconde partie de la galerie, quelques pièces tirées de ma collection (qui, elles, ne sont pas à vendre). Je suis arrivé à douze, l'espace étant plus restreint, avec des œuvres aux dimensions conséquentes que je ne peux généralement pas accrocher chez moi, où l'espace est compté et donc réservé à des œuvres de plus petites tailles. Pour qu'il y ait une tentative de dialogue avec ma propre iconographie, j'ai ajouté deux autres dessins carrés dans cette seconde salle, ce qui porte l'ensemble à 23 œuvres (comme annoncé au début de cette note). J'ai rédigé une présentation de l'exposition de ces onze pièces, intitulée "Morceaux choisis" on peut la lire ici.
Monleme Gladys (Bénin), Ss titre, technique mixte sur panneau de bois, 84x87 cm, 2010, (exposé à l'Atelier Véron), ph. B.M.
Gérald Stehr, Le Goule-affre, série des "Homo Rorschachiens", 180 x 72 cm, 2016 (exposée à l'Atelier Véron) ; ph. B.M.
Atelier Véron, 31 rue Véron, Paris 18e (M° Pigalle ou Abbesses), près du croisement rue des Abbesses/rue Lepic, tél: 01 55 79 01 58. Expo du 25 janvier au 20 février 2024. Ouv. du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h. atelierveron@gmail.com
A signaler en outre, Bruno Montpied est interviewé dans l'émission "MAUVAIS GENRES" sur France Culture. Diffusion dimanche 21 janvier à 15h avec rediffusion à 22h (puis ensuite disponible quelque temps en podcast). Il sera question de l'œuvre graphique et aussi d'autre sujets liés à ses recherches, au cours d'une balade dans son atelier avec François Angelier et Céline du Chéné.
18:03 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : atelier véron, bruno montpied, art singulier, collection de francs-tireurs de l'art, francs-tireurs de l'art, montmartre, morceaux choisis, collection, gérald stehr, monleme gladys, mauvais genre, france culture, françois angelier, céline du chéné | Imprimer
Commentaires
Très bien Bruno, merci pour l'invitation, je passerai voir votre accrochage! Dans votre "prisonniers d'une montagne" les effets d'encre diluée donne l'impression de voir du collage, je veux dire des fragments de photos...comme au dessus du poisson rose...c'est bien ces différentes textures.
Écrit par : Darnish | 14/01/2024
C'est parfait, rendez-vous, donc, à l'Atelier Véron dès le 25, mais avant, n'oublions pas l'émission à France-Culture le dimanche 21 à 15 heures. Comme c'est écrit un peu petit au bout de votre notice et que les gens ne lisent pas toujours tout jusqu'au bout, je me suis permis de le rappeler en commentaire. Je me préparerai un bon chocolat chaud et deux tartines beurrées, c'est exactement ce qu'il faut pour un dimanche après-midi de janvier. J'ai entendu dire que cette émission ferait date.
Écrit par : Atartiflette | 14/01/2024
Et vous faites bien de le rappeler! "Mauvais genres", c'est une des bonnes émissions de France Culture qui a tenu le coup au fil du temps. Je suis impatient d'y entendre le Sciapode!
Écrit par : Darnish | 15/01/2024
Bravo pour ce numéro de Mauvais genre,
Mais pas un mot pour évoquer le Poignard !
Dommage...
Écrit par : gilles | 21/01/2024
Il y avait tellement de choses à dire... que j'ai choisi de parler de ce qui se présentait, pouvant aussi être en réponse aux deux intervieweurs. Et le Poignard S. reste comme ça pour les happy few... Les vrais attentifs. La société secrète.
Écrit par : Le sciapode | 21/01/2024
Ha c'est pour ça que dans le texte de présentation de l'émission les "inspirés" du bord des routes sont qualifiés d'"initiés" du bord des routes. Tout s'explique !
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/le-gazouillis-des-elephants-rencontre-avec-bruno-montpied-9425936
Écrit par : Julien | 22/01/2024
Ce terme d'"initiés" est une erreur du rédacteur de France Culture.
Et ici quand je parle de "happy few" c'est une semi plaisanterie. Ne faites pas de mauvais esprit.
Écrit par : Le sciapode | 22/01/2024
Excellente émission, cher Sciapode, où vous avez pu évoquer l'importance du surréalisme et des situationnistes en relation avec la création spontanée.
Écrit par : L'aigre de mots | 22/01/2024
Ah! ce mauvais genre est d'un chic !
Écrit par : Félicie Corvisart | 22/01/2024
Excellent en effet! C'était concis et, l'aigre a raison, vous avez largement évoqué l'importance des surréalistes et des situationnistes et finalement assez peu Dubuffet. Vous êtes remonté aux racines de vos passions, à l'endroit ou tout a commencé pour vous. L'auditeur comprendra donc bien votre parcours qui vous mène aujourd'hui à l'atelier Veron. Bon vernissage à vous le 25!
Écrit par : Darnish | 22/01/2024
Allez-y! C'est vachement bath! C'est sensass!
Écrit par : Régis Gayraud | 29/01/2024