Actualité des Bricoleurs et des Jardiniers anarchiques (30/03/2011)
Quelques petites informations à ajouter:
Le dimanche 3 avril, celui qui vient, nous serons Remy Ricordeau et moi-même à la Halle Saint-Pierre à 14h30 où, si tout se passe bien, nous devrions projeter Bricoleurs de paradis (le Gazouillis des éléphants) dans l'auditorium (il fait 52 minutes), et présenter le livre Eloge des jardins anarchiques. Un petit débat peut s'ensuivre avec le public présent dans cette salle fort conviviale. Puis, pour sacrifier à l'usage, je m'en irai signer le livre à qui voudra de quelque dédicace. Il est inutile d'ajouter que le livre est en effet désormais en vente sur les tables non pas de la loi mais de la librairie de la Halle. On me signale d'autres librairies, les Guetteurs du vent (avenue Parmentier), Libralire (rue St-Maur), et La Friche dans le XIe ardt qui proposent le livre à la vente elles aussi. Et La Machine à lire à Bordeaux aussi. Il doit y en avoir d'autres mais les voies du diffuseur du livre me sont pour le moment encore un peu impénétrables. Le samedi 9 avril, il y aura une émission de Radio-Libertaire (oui, encore) dans Les Jardins d'Orphée d'Anita Fernandés, entre 21h et 23h, où il est prévu de parler du film et du livre ainsi que de l'exposition La Ville fertile qui a lieu en ce moment à la cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris au Trocadéro.
Site de René Escaffre (disparu en 2008) à Roumens dans le Lauragais, 2004, photo Bruno Montpied
A signaler enfin, surtout pour mes lecteurs québécois qui ne s'intéressent pas qu'à leurs compatriotes patenteux que Bricoleurs de paradis sera diffusé sur la filiale québécoise de Planète au Canada, et non pas sur la chaîne documentaire française, les jeudi 14 et vendredi 15 avril prochains (le 14 à 21h et le 15 à 13h). Une bonne occasion pour eux de faire un bout de chemin avec les homologues français des inspirés canadiens (dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici et là sur ce blog). Pour les téléspectateurs français qui n'auraient pas acquis le livre et le DVD, la diffusion sur Planète en France aura lieu le 1er août prochain.
Statuette dans le "jardin extraordinaire" d'André Hardy (actuellement en voie de démantèlement), juillet 2010, photo BM ; ne lui trouvez-vous pas un petit côté vaudou à cette poupée aux yeux vides?
00:05 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bricoleurs de paradis, andré hardy, environnements spontanés, habitants-paysagistes, rené escaffre, éloge des jardins anarchiques | Imprimer
Commentaires
Existe-t-il quelque part, chez l'éditeur par exemple, une publicité pour votre très beau livre, que l'on pourrait diffuser, par exemple un prospectus en ligne que l'on téléchargerait pour l'envoyer à d'éventuels intéressés, bibliothèques comme individus. Connaissant un peu, en particulier, le réseau des Alliances françaises, je me dis que votre ouvrage pourrait intéresser les bibliothécaires de ces institutions où l'on s'attache, en principe, à montrer les différents aspects du pays, mais où, souvent, par manque d'information, les braves gens qui s'en occupent se limitent à une vision assez conventionnelle de la kültür. Il serait intéressant d'aller draguer un peu aussi, de cette manière, le public étranger et jeune de ces endroits qui, en retour, pourrait regarder d'un autre oeil les sites équivalents qu'il y a sans nul doute, également, dans leurs pays. C'est bien un rôle des livres que de faire surgir des idées chez d'éventuels lecteurs.
Écrit par : Régis Gayraud | 30/03/2011