Hommage à Caroline Bourbonnais, une exposition et un catalogue (25/05/2015)
Caroline Bourbonnais lisant une monographie sur Dubuffet de Max Loreau, visuel Fabuloserie © Philippe Couette
Couverture du catalogue de l'exposition d'hommage à Caroline Bourbonnais (1924-2014), visuel Fabuloserie
Du 18 avril au 2 novembre 2015, les héritières de Caroline Bourbonnais, Agnès et Sophie Bourbonnais, ont décidé de rendre un hommage appuyé à cette fondatrice, avec son mari Alain, disparu en 1988, de la collection de la Fabuloserie, un ensemble d'œuvres hors-normes conservé dans un bâtiment-labyrinthe, ainsi qu'autour d'une pièce d'eau, au sein du petit village de Dicy dans l'Yonne. Elles ont y été aidées par Déborah Couette, qui avait déjà réalisé, en compagnie d'Antoine Gentil et d'Anne-Marie Dubois en 2013-2014, juste avant la disparition de Caroline Bourbonnais donc, au musée Singer-Polignac, dans l'Hôpital Sainte-Anne à Paris une expo consacrée aux œuvres moins connues conservées dans les réserves de la Fabuloserie, "Un Autre Regard".
Le parc de la Fabuloserie autour de l'étang, avec à l'arrière-plan le manège de Petit-Pierre et sur la rive à droite des statues de Camille Vidal rescapées du démantèlement du site de ce dernier situé originellement à Agde dans l'Hérault, ph. Bruno Montpied, 2011
"Des Jardins imaginaires aux jardins habités, des créateurs au fil des saisons" est le titre d'une première exposition réalisée dans le cadre de cet hommage, et présentée dans le parc de la Fabuloserie ainsi que dans l'ancien atelier d'Alain Bourbonnais se situant à l'orée de ce parc (voir ci-dessous).
© Jean-François Hamon
Sa thématique est centrée sur les réalisations exécutées en plein air par un certain nombre de créateurs d'environnements spontanés, créateurs dont plusieurs fragments de leurs environnements se sont trouvés déplacés et sauvegardés dans le parc de la Fabuloserie, espace d'exposition caractéristique et original au sein de cette collection, la seule à posséder ainsi en Europe un musée de plein air consacré aux environnements d'art spontané (comme je l'avais déjà signalé dans mon ouvrage Eloge des Jardins Anarchiques en 2011). Voici la liste des créateurs exposés dans le cadre de cette première expo, avec pour ce qui concerne les autodidactes de culture populaire: Pierre Avezard, dit Petit Pierre, Giuseppe Barbiero (Joseph Barbiero), Jean Bertholle, Marcello Cammi, Jules Damloup, Marie Espalieu, Marcel Landreau, Gaston Mouly, Charles Pecqueur, François Portrat, Abdel-Kader Rifi, Robert Vassalo, dit Vlo, le Finlandais Alpo Koivumäki et Camille Vidal. En ce qui concerne les créateurs en plein air plus "artistes", on trouvera aussi des œuvres d'Alain Bourbonnais, de l'Indien Nek Chand, de Roger Chomeaux, dit Chomo, de l'ineffable Danielle Jacqui, du baba new age Jean Linard, de Vincent Prieur, de Raymond Reynaud, du Belge Jean-Pierre Schetz et de Tô Bich Haï.
Joseph Barbiero, sans titre, sans date, pierre volcanique 45 x 33 x 21 cm, coll. La Fabuloserie, © Jean-François Hamon (visuel Fabuloserie)
Des sculptures de Camille Vidal et sur le mur rouge, structure portante conçue par Alain Bourbonnais, des médaillons en mosaïque et ciment de François Portrat, dans le parc d'environnements de la Fabuloserie, ph. BM, 2011
Robert Vassalo, Tu vas l'exposer à Marseille les 29-30 aout 94, Robert - Oui à la "Galerie Ola" 16.500.000 FRS Bld d'HAIFA - Tu es ignoble, v.1994, gouache et encre sur papier, 20,5 x 31 cm, coll. La Fabuloserie, © Jean-François Hamon ; Vassalo n'était pas seulement l'auteur de sculptures installées à l'air libre mais il était aussi peintre (à noter que dans le catalogue on en apprendra plus sur lui grâce à une présentation de Roberta Trapani)
Vue de l'exposition actuelle d'hommage à Caroline Bourbonnais ; on reconnaît des pierres sculptées de Barbiero sur la table blanche et (peut-être...) des personnages créés par Bich Haï dans le fond derrière une vitrine
Les nouvelles animatrices de la Fabuloserie ne se sont pas arrêtées là. Elles proposent en effet une seconde exposition, la première d'un cycle d'expos à venir (centrées sur des créateurs emblématiques de la Collection), consacrée à l'un des "piliers" parmi les artistes singuliers de la collection, à savoir Francis Marshall, connu pour ses grandes poupées boursouflées et bourrées dont l'une, Mauricette, occupe avec beaucoup de présence une salle entière à la Fabuloserie, avec en vedette la nommée Mauricette. A noter qu'à la faveur de cette exposition, première d'un cycle intitulé "Parcours turbulents", une nouvelle collection, dirigée par Déborah Couette, voit paraître son premier titre consacré à Francis Marshall, accompagné d'un DVD d'un film évoquant le parcours de cet artiste. D'autres devraient suivre, à chaque fois consacré à un des créateurs connus ou inconnus, dont l'œuvre est conservée à la Fabuloserie. C'est en quelque sorte une revitalisation de l'ancienne collection d'ouvrages que l'Atelier Jacob, première aventure d'Alain et Caroline Bourbonnais menée dans le quartier de St-Germain-des-Prés à Paris, éditait avant que leur collection migre en Bourgogne à Dicy.
Francis Marshall, la nommée Mauricette
Plaquette sur François Monchâtre, de la collection Fabuloserie n°2, 1980 (on y annonçait l'existence de la Fabuloserie à Dicy)
Enfin, une troisième exposition est également mise en place, intitulée "Le temps des collections, Hommage à Caroline Bourbonnais", qui se décline tout au long du parcours de la visite dans les collections, les œuvres sorties des réserves et constitutives de cet hommage faisant l'objet d'une signalétique particulière. Les créateurs exposés dans ce parcours sont : un Anonyme, dit Pierrot le fou (qui était déjà exposé à "Un Autre Regard"), Renaud d’Ampel (Sic, ce dernier que j'orthographierais personnellement plutôt "Renaud-Dampel" - car cela paraît être son nom et Jacques son prénom - me semble être le même que celui dont on peut voir de magnifiques pierres peintes au Musée de l'Art en Marche de Luis Marcel à Lapalisse, voir ci-dessous), Guy Brunet, Gustave Cahoreau, Thérèse Contestin, Michel Dalmaso, Paul Duhem, Ted Gordon, Roger Hardy, Gérard Haas, Jeantimir Kchaoudoff, Aranka Liban, André Labelle, André Lécurie, Edmond Morel, Marilena Pelosi, André Robillard, Jean Tourlonias, Jacques Trovic et Jephan de Villiers.
Jacques Renaud-Dampel, pierre peinte exposée au Musée de l'Art en Marche en 2014, ph. BM
Une vue de l'intérieur de la Fabuloserie, avec quelques pièces de la collection, des Guivarch (les animaux en bas à droite), une enseigne de coiffeur en provenance d'Afrique de l'Ouest, à côté d'un tableau d'assemblage, semble-t-il, de Fernand Michel, de sculptures exécutées à la tronçonneuse de Jean Rosset(dans le fond), d'un bateau d'Emile Ratier(à gauche) et peut-être des pierres peintes du même Renaud-Dampel que dans l'illustration précédente, ph. BM, vers 2012
Et puis il y a aussi un catalogue à l'occasion de ces expos, avec réuni autour de l'évocation des multiples aspects du travail de prospection et d'enrichissement de la Fabuloserie un bel aréopage de personnes connues depuis longtemps ou bien depuis plus récemment pour leur engagement envers l'art brut, l'art populaire, l'art naïf, les environnements, l'art singulier et tutti quanti. Personnellement je me retrouve installé, pour évoquer mon vieux camarade Gaston Mouly (arrivé à la Fabuloserie en 89 parmi les premières nouvelles acquisitions de l'ère Bourbonnais avec Caroline en solo), entre Martine Lusardy (qui traite de Raymond Reynaud) et Céline Delavaux (sur Barbiero). Mais foin de beaux discours, autant vous donner le sommaire qui apparaît assez copieux:
Avant-propos, Agnès et Sophie Bourbonnais
Avant-propos, Roger Cardinal
Des jardins imaginaires au jardin habité, présentation de l’exposition, Déborah Couette
Territoires imaginaires dans la collection art hors-les-normes, Déborah Couette
Bâtisseurs et autres inspirés à La Fabuloserie :
Charles Pecqueur ou la féerie d’un mineur, Sophie Bourbonnais
La cathédrale de Marcel Landreau, Claude et Clovis Prévost
Le jardin extraordinaire de François Portrat, Anic Zanzi
Avec Chomo dans la tranchée des rêves, Jean-Louis Lanoux
L’Arche de Noé de Camille Vidal, Déborah Couette
Le Paradis Barbare d’Abdel-Kader Rifi, Déborah Couette et Antoine Gentil
P.Avezard, vacher à la Coinche, « un aire de musique avant la sortie », Pierre Della
Giustina
Raymond Reynaud ou le fantassin du mouvement perpétuel de la création, Martine
Lusardy
Gaston Mouly, un artiste rustique moderne, Bruno Montpied
Barbiero au pays des volcans, Céline Delavaux
Marie Espalieu à la croisée des chemins, Jean-Michel Chesné
La Petite Afrique de Jules Damloup, Michel Ragon et Sophie Bourbonnais
La Galleria dell’Arte de Marcello Cammi, Salade Niçoise ou Antipasti Bourguignon,
Sophie Bourbonnais et Pierre-Jean Wurtz
La maison de celle qui peint, Danielle Jacqui. A la démesure d’un rêve éblouissant,
Marielle Magliozzi
Le harem fantastique de Robert Vassalo, Roberta Trapani
Vincent Prieur le pinseyeur, Marie-Rose Lortet
Les girouettes polychromes de Jean Bertholle, Agnès Bourbonnais
Un élan venu de la forêt finlandaise d’Alpo Koivumäki, Raija Kallioinen
D’un jardin extraordinaire à un autre. De Chandigarh à Dicy, Lucienne Peiry
Le Coin au soleil de Jean-Pierre Schetz, Brigitte Van den Bossche
Les âmes errantes de Tô Bich Haï. Peintures, poupées et pieux, Tô Bich Hai et Sophie
Bourbonnais
Fabuleuse Caroline Bourbonnais
Fabuleuse Caroline, Laurent Danchin
Tu vois, Michèle Burles
La Fabuloserie, Musée des diables et des anges, Sepp Picard
Nos musées, souvenirs, Jacqueline Humbert
La grande Caroline de La Fabuloserie, Suzanne Lebeau
Lettre de réclamation d’affection, Francis Marshall
Merci Caroline, Pascale Massicot et Stéphane Jean-Baptiste
Caroline, Philippe Lespinasse
Caroline a rejoint Alain, Michel Nedjar
Le ciel peut bien attendre, Claude Roffat
La Fabuloserie comme spectacle, Jean-Pascal Viault
Dans le miroir des flaques du temps, Jano Pesset
Caroline chérie ou l’assurance modeste, Léna Vandrey
Un discours peu conventionnel pour une femme non conventionnelle, Rose-Marie
Vuillermoz
Hommage d’un chérubin charbonnier, Pascal Verbena
Annexes
Liste des créateurs exposés : Des jardins imaginaires au jardin habité
Listes des créateurs exposés : Le Temps des collections
Gaston Mouly dans son atelier en 1988, ph. BM ; au-dessus à gauche, on voit accrochée en bonne place son plus grand tableau (la vie au village de jour et de nuit) exécuté bien avant qu'il n'expose au Musée de la Création Franche et prouvant qu'il n'avait pas attendu Gérard Sendrey pour dessiner et peindre
12:24 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : caroline bourbonnais, des jardins imaginaires aux jardins habités, fabuloserie, habitants-paysagistes, inspirés du bord des routes, environnements spontanés, déborah couette, camille vidal, françois portrat, bich haï, gaston mouly, robert vassalo, francis marshall, jacques renaud-dampel | Imprimer
Commentaires
Ils y vont tous, ils sont tous là / Dès qu'ils ont entendu ce cri...
Écrit par : Atarte | 25/05/2015