7e Biennale de l'Art partagé à Rives (Isère), plus que quelques jours... (12/11/2018)
J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de parler des biennales "d'art partagé" organisées par Jean-Louis Faravel dans le cadre de son association Œil-Art. Tantôt installées dans l'Île d'Oléron, à St-Trojan-les-Bains, tantôt, comme en ce moment et pour quelques jours encore (cela se termine le 18 novembre prochain), à Rives, en Isère, pas très loin de Grenoble, là où fut fondée la première de ces expositions, me semble-t-il.
Le grand intérêt de ces biennales est de nous faire découvrir à chaque fois, et à des prix la plupart du temps modiques, plusieurs créateurs ou artistes aux œuvres parfaitement attirantes. La dernière édition de cette Biennale (la 7e, pour celles qui sont organisées à Rives) ne déroge pas à la règle, comme en témoignent ci-dessous les quelques images reprises du site web d'Œil-Art parmi les plus frappantes que l'on peut voir, nombreuses, sur le site. On soulignera que ces festivals montés par Jean-Louis Faravel et son équipe, mêlant artistes singuliers et créateurs handicapés ou bruts, voire naïfs, sans hiérarchie aucune, constituent véritablement le haut du panier en ce qui concerne l'ensemble des festivals d'art singulier ou "hors-les-normes" qui se montent ici et là en France. A suivre donc, impérativement.
Thomas Schlimm (un créateur handicapé allemand).
Gabriel Evrard
Imam Sucahyo, un auteur aux limites de l'art brut, indonésien, déjà exposé à la dernière biennale de St-Trojan-les-Bains ; il devrait être incorporé à une grande exposition d'art brut qui est en préparation en Indonésie, avec Ni Tanjung.
Raymond Goossens, créateur qui décline une série d'images campant un détective prénommé Raymond, sorte de projection de lui-même dans un univers de film policier... (Merci à Alain Dettinger et Fatima-Azzahra Khoubba qui me l'ont signalé dans la sélection de Jean-Louis Faravel)
Didier Hamey
Farchat Mobin, peintre naïf du genre "visionnaire", apparemment d'origine slave ; la scène ci-dessus se déroule durant la révolution russe de 1917 (la prise du Palais d'Hiver).
Et... Gilles Manero, un habitué, toujours habité, des biennales de Jean-Louis Faravel... Un surréaliste qui s'ignore, j'ajouterai...
17:50 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : farchat mobin, imam sucahyo, gille manero, biennale de l'art partagé, art partagé, jean-louis faravel, rives, art brut, art singulier, art naïf, raymond goossens, gabriel evrard, thomas schlimm, art des handicapés en allemagne, œil-art | Imprimer
Commentaires
Bonsoir Bruno, Merci pour tes élogieux propos concernant l'art partagé. Bien à toi Jean-Louis
Écrit par : FARAVEL Jean-Louis | 12/11/2018
Tres intéressée
Écrit par : CHANTAL BERNARD | 17/11/2018
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Pour un plaisir partagé
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(...)
Écrit par : nicole esterolle | 07/12/2018
Les commentaires "de présence massive" ("Nicole Esterolle", alias Pierre Souchaud, je présume, en avait tartiné un bon paquet pour se faire de la pub gratuite sans rapport direct avec la note ci-dessus, j'y donc ai mis un frein en raccourcissant la tartine ; j'aurais pu tout aussi bien, du reste, supprimer l'ensemble, j'ai donc été bon prince) ne sont pas acceptés ici, quand ils servent à faire de la pub à l'entreprise de tel ou tel, sans demande d'autorisation préalable auprès de l'animateur du blog. Ce genre d'envahissement sent une forme d'impérialisme tout à fait désagréable, de "schtroumpf envahissant, plutôt qu'émergeant".
Écrit par : Le sciapode | 08/12/2018