Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2007

L'ange du bizarre, l'art immédiat par l'exemple

   Plutôt que chercher indéfiniment une définition qui tendrait au catégorique, pourquoi ne pas donner un exemple d'art immédiat comme il apparaît, tel un éclair, sans coup férir, au tournant du moment?

b233586c53191b58fe9266e470888bbd.jpg
B.Montpied, L'Ange chauve va tirer sa flèche, assemblage, 2007 (oeuvre détruite)

 

   Cet ange chauve, confectionné en pensant à autre chose (je ne faisais pas semblant de penser à autre chose, je vous prie de croire à ma sincérité), à partir d'un bâton d'esquimau (on a les Inuits qu'on peut...), d'une serviette en papier et d'une paille à l'esthétique Buren involontaire, et quelques traits de stylo à bille (qui est la seule activité interprétative qui aide à lire ce que je voyais dans l'objet), est venu aussi vite qu'il est reparti... Car je l'ai ensuite jeté, après l'avoir dûment photographié. Crise du logement oblige... Art immédiat, mystère de ce personnage né de la dernière pluie véritablement, cousin des sculptures involontaires que Dali recense, si mes souvenirs sont bons, dans un célèbre article de la revue Minotaure. Il tient un semblant d'arc, qui est aussi un noeud certes (il le tient? Ou plutôt ce dernier est suspendu à sa taille, les bras étant atrophiés...) La psychanalyse n'a plus alors qu'à jouer sa petite musique qui va toute seule... (arc, Eros ; noeud, phallus ; bras atrophiés, castration ; etc...). Rien n'est décidément plus risqué que le dessin, ou l'assemblage, automatiques...

Commentaires

Bonjour
Faut-il avoir de l'imagination ! Drôle d'ange !

Écrit par : noisette | 20/11/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Où voir d'autres oeuvres de Monsieur Montpied?
J'ai particulièrement aimé la famille brûlée .
Ciao, c'est l'heure d'aller au boulot !
Jeaaan

Écrit par : branciard | 22/11/2007

Répondre à ce commentaire

Où voir d'autres oeuvres de monsieur M.? Je peux vous renvoyer par exemple à la Galerie Dettinger-Mayer, place Gailleton dans la Presqu'Ile à Lyon, tout près de la place Bellecour. La galerie a encore quelques oeuvres en dépôt (quatre ou cinq), qui subsistent à la suite de l'expo Montpied-Ruzena faite chez elle en 2006. Sinon, sur ce blog, si vous cliquez sur la catégorie "Art singulier", j'ai mis en ligne quatre peintures.
Il y a aussi au Musée de la Création Franche à Bègles (Gironde) une centaine d'oeuvres, il faut peut-être demander si on peut vous les montrer, puisqu'elles font partie de la collection permanente qui n'est qu'assez fragmentairement montrée.
Cela dit, je reconnais que contrairement à ce que certains pourraient croire à la lecture de mon blog, je n'expose pas souvent mes peintures. Paresse à chercher des lieux? Insuffisance de la demande? Manque de médiateurs suffisamment curieux? Grande fatigue générale des milieux culturels en France? C'est un fait, on manque de lieux de qualité (j'insiste sur ce dernier terme) qui veuillent bien donner des chances régulières, et surtout FACILES, de montrer leurs travaux aux créateurs cachés du moment. Alain Dettinger à Lyon, Gérard Sendrey à Bègles (malgré les critiques que ce dernier peut essuyer ici ou là, on ne peut lui retirer sa qualité de rare hôte des créations alternatives), ou encore quelqu'un comme Claude Brabant de la petite galerie associative l'Usine, au 102 bd de la Villette, dans le 19e ardt de Paris, sont des individus trop rares en France.
En tout cas, merci de votre intérêt.

Écrit par : Le Sciapode | 22/11/2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire