Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2016

A signaler : la boutique du Poignard Subtil...

    J'ai décidé de faire le boutiquier, car cela a tendance à déborder chez moi où s'est développé insidieusement un côté librairie que je n'avais pas vu venir. Donc, depuis quelque temps, j'ai ouvert une rubrique dans la colonne de droite de ce blog, intitulée "La Boutique du Poignard Subtil" (juste en dessous de mon photoblog consacré à une sélection de mes peintures, dessins et autres), où, dans un premier temps, je propose à la vente des titres de la collection La Petite Brute. Par la suite, d'autres ouvrages seront également proposés (des titres que j'ai en double, ou dont je veux me défaire, pour cause de déblayage). Et puis je me ferai aussi vraisemblablement l'intermédiaire de relations qui souhaitent se défaire de telle ou telle œuvre d'art brut ou d'art singulier. A suivre...

07/01/2016

Claude Haeffely, à découvrir sur le blog de Jean-Louis Bigou dans l'Aude

Claude Haeffely, 22 poèmes en pointillés, blog Bigou.jpg

Claude Haeffely, à Mlle Bonbon, blog Bigou.jpg

    Claude Haeffely, né à Tourcoing en 1927, est un dessinateur et un poète qui apparemment a longtemps vécu au Québec, ayant travaillé là-bas dans l'édition et aussi à l'Office national du film du Québec (faisait-il du cinéma d'animation?). Jean-Louis Bigou lui a consacré une série de photos de ses dessins, qui sont appelés par Haeffely "poèmes en pointillés", et une notice sur son blog excellent, De l'art improbable aux jardins insolites dans l'Aude et les environs. Je renvoie bien entendu les lecteurs intéressés à sa note, où l'on trouve beaucoup d'autres photos des dessins de Claude Haeffely, légers, désinvoltes, tout en ayant surgi automatiquement semble-t-il dans le droit fil d'une certaine tradition surréaliste (l'auteur a fréquenté autrefois Roland Giguère, qui lui-même avait côtoyé le surréalisme à Paris dans les années 1950 ainsi que l'animateur de la revue Phases, Edouard Jaguer). J'aime beaucoup ces œuvrettes funambulesques, tracées sans pesanteur aucune.

14/03/2015

Ça fait rêver...

    Trouvée encore sur le blog de Geodazner (J-C. Sandré) dont j'ai déjà parlé il y a peu de temps, consacré à diverses choses qu'il repère  dans le Nivernais, cette magnifique carte postale qui fait sombrer dans des jardins de délices côté rêverie... Merci à lui.

poil ecole des filles geodazner.jpg

La célèbre école de filles à Poil...

 

06/03/2015

Graffiti selon Gregory Haleux

     Gregory Haleux dirige le CAPUT dont j'ai déjà parlé il y a longtemps (il y a un lien en colonne de droite), ainsi qu'une maison d'édition appelée Cynthia 3000. Le blog qui lui est consacré est en pause et devrait se réveiller bientôt paraît-il. En attendant, M. Haleux, que la 'pataphysique paraît grandement requérir par ailleurs, anime un autre blog appelé Soli Loci où il vient de publier tout un recueil de photographies consacrées à des graffiti vus sur des églises de la Marne, région où il paraît vivre. Voici le lien, en espérant que Mame Molitor, entre autres, pourra le voir du fond de sa myopie... Y a tout plein de graffiti gravés, cadrés de façon à faire ressortir l'aspect esthétique des matières, des inscriptions, des trous, des griffures... La lisibilité  des inscriptions n'étant pas toujours au rendez-vous, et pourquoi pas (c'est assez dur à mettre en évidence, il faut des lumières rasantes qu'on n'a pas forcément à sa disposition)... Je me suis permis d'emprunter à ce blog trois graffitis qui m'ont plus particulièrement frappé.

Graffiti 1 eglises de la Hte Marne par Gregory Haleux blog soli loci.jpg

Graffiti 2 eglises de la Hte Marne par Gregory Haleux blog soli loci.jpg

Graffiti 3 eglises de la Hte Marne par Gregory Haleux blog soli loci.jpg

02/03/2015

Allez voir du côté de chez Geodazner

     Geodazner, c'est un monsieur qui fait des notes sur un blog (intitulé si je comprends bien, attention, prenez votre respiration, "Choses à noter ou à oublier dans le 5 8. Sans s'interdire d'aller voir ailleurs si j'y suis") à propos de la région nivernaise (il se murmure que l'individu se cachant derrière ce pseudo anime aussi un autre blog dont nous avons déjà parlé ici, Des signes sur les murs ; je sais, on s'y perd dans tous ces blogs, eh ben, tant mieux...). Il a pondu récemment une note plaisante à propos des ébauches de Marcel Duchamp qu'il a retrouvées dans le 5-8. Pour y aller voir, suivez la flèche.

    Cela me donne l'occasion de créer à partir d'aujourd'hui une nouvelle catégorie intitulée "Déviations autorisées vers d'autres blogs" où je vous conseillerai de façon plus appuyée qu'en glissant de simples liens sur ma colonne de droite d'aller voir ailleurs si d'autres y sont aussi.