Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2025

Alice Massénat à la librairie de la Halle Saint-Pierre

Alice Massénat

  

          Parfois, je me dis que tous ses dessins ‒ au pastel sec le plus souvent, où vient jouer parfois un peu d’encre ‒ sont nés d’une cordelette triturée machinalement par son père Bernard, qu’elle a conservée, accrochée au mur comme une œuvre ‒ et, après tout, pourquoi pas ? De l’art involontaire aussi énigmatique que tel nuage ou telle tache dans une agate ‒, dont la forme sinueuse ressemble fort à ses gesticulations graphiques sans fin sur papier et carton, telles des danses à jamais figées.

 

Cordelette tressée et façonnée par B. Massénat, date inconnue, coll Alice Massénat (2).JPG

Bernard Massénat, cordelette tressée sans doute machinalement, sans date, coll. Alice Massénat.

 

          Elle écrit des poèmes auxquels je ne comprends rien, voguant dans la plus parfaite obscurité quand je la lis. Mais je trouve que ce qu’elle y dit niche peut-être plus adéquatement dans les lignes dites abstraites de ses compositions flottantes, effilochées, formes en loques, ébauches d’êtres qui ne peuvent parvenir à naître, dirait-on.

      C’est une poétesse abstraite, Alice, qui court derrière un lapin que lui a posé l’existence.

            (Texte proposé à la librairie de la Halle Saint-Pierre et finalement censuré...)

 

Alice Massénat, sans titre (le Minotaure, titre BM), encre et pastel sec, 46x38cm, 2018 (2).JPG

Alice Massénat, sans titre (le Minotaure, titre donné par moi en aparté), encre et pastel sec sur papier, 46x38 cm, 2018 ; photo et collection Bruno Montpied ; à l'heure où j'écris ces lignes, cette reproduction est insérée sur le site internet de la Halle sans légende, et sans précision sur l'appartenance de l'œuvre à ma collection : bonjour le sans gêne et l'approximation...

Alice Massénat, 40x30cm, pastel et encre, 2017 (2).jpg

Alice Massénat, sans titre, encre et pastel sec sur papier, 40x30cm, 2017 ; ph. et coll. B.M.

SS titre, 2017.JPG

Alice Massénat, sans titre, encre et pastel sec sur papier, 40x30cm, 2017 ; coll. de l'artiste.

 

     On peut voir à la librairie de cette Halle Saint-Pierre, jusqu'à début janvier, une petite sélection des travaux d'Alice : un grand format sur carton et quelques dessins sur papier de plus petit format. Et l'on trouvera aussi sous peu quelques-unes de ses oeuvres poétiques en livres. Un dessin d'Alice figurera dans mon article sur les femmes automatistes actuelles qui devrait paraître dans le prochain numéro de Création franche à la fin de cette année.

Commentaires

Pas si abstrait que ça ou alors avec une lecture paréidolique, et pas étonnant non plus que tu apprécies ces dessins, très cousins des tiens dans l'inspiration automatique, tic-tac...

Écrit par : Gilles Manero | 07/12/2025

Répondre à ce commentaire

Oui il y a un petit coté Montpied je trouve aussi. Surtout celui de votre collection…les couleurs, la forme…ça me fait penser à certains de vos dessins…un cousinage comme le dit Gilles Manero…

Écrit par : Darnish | 08/12/2025

Répondre à ce commentaire

Vous pouvez, Gilles et Darnish, voir des cousinages comme vous dites avec mes propres travaux, parce que vous jugez d'après les images que j'ai utilisées pour cette note. Or, pour deux d'entre eux (les deux premiers), je les ai acquis justement, sans doute, parce qu'ils se rapprochaient de mon goût pour les images cachées, et donc aussi pour mes propres recherches graphiques. Le troisième, résultant d'un choix de ma part dans la vaste production d'Alice, est également choisi pour son côté paréidolique (le "visage" ovoïde vide).
Mais il existe dans le reste de la production massénesque énormément de formes flottantes, hérissées, et filamenteuses, semblables à des lambeaux, des guenilles plus ou moins déchiquetées, dont je ne me sens pas du tout proche. Et c'est tout de même, au final, une forme de figuration abstraite que vise Alice, quoiqu'en dise Gilles, attitude unilatérale qui n'est pas la mienne. Personnellement, je vise plutôt à un aspect multi dimensionnel des interprétations vis-à-vis de mes images (excusez le côté un peu grandiloquent de ma phrase...).

Écrit par : Le sciapode | 08/12/2025

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire