Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2026

Les découvertes de la galerie Dettinger à l'encan

     Le 15 janvier prochain, à Lyon, chez de Baecque, aura lieu une grande vente d'œuvres contemporaines, certes provenant d'un "couple d'amateurs lyonnais" ainsi également que de l'atelier de l'artiste Danielle Stéphane, tout en étant très liées aux multiples défrichages d'Alain Dettinger, tels qu'il en présente au fil des années dans sa galerie de la place Gailleton, et tels que j'en ai souvent parlé sur ce même blog.

       Les estimations dans cette vente sont absolument ridicules.

     Dans le tas, se retrouve un de mes dessins, estimé à peau de balle comme le reste. Il avait été acquis par ce couple d'amateurs lyonnais. Voir ci-dessous. Avis aux amateurs donc...

 

La Mangeuse d'hommes (2), 24x18 cm, 2011.jpg

Bruno Montpied, La Mangeuse d'hommes, technique mixte sur papier, 24x18 cm, 2011.

01/01/2026

Januarius...

      "Janvier, janvier"... On croirait entendre dans le vide gris de l'hiver la voix de Gabin gueuler dans La Traversée de Paris pour se moquer du marché noir du commerçant rapace joué par de Funès. Mais janvier, en latin "januarius", c'est dérivé de Janus, le dieu au double visage, le "dieu des commencements, des passages et des portes", qui est sans doute à l'origine de la tradition qui consiste à faire retour sur l'année écoulée et à se formuler aux uns et aux autres des vœux de bonheur pour l'année nouvelle.

Janus retrouvé entrée d'un sanctuaire gallo romain à Estrées St Denis (oise).jpg

Une face d'un Janus retrouvé à l'entrée d'un sanctuaire gallo-romain à Estrées-Saint-Denis (Oise).