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21/07/2019

Dictionnaire du Poignard subtil

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Solitude :

      "Ne plus aimer sa mère fracture radicalement l'existence. C'est comme si on vivait avec un cœur différent de celui des autres. Ne plus aimer sa mère vous laisse profondément seul au monde, vous ampute. On ressent de la honte, on connaît le dégoût. On se croit volontiers un monstre."

       Jean-Pierre Sautreau, Une Croix sur l'enfance, Nouvelles sources, 2019.

       (Ce récit est un salubre – et pathétique – témoignage d'un homme que ses parents ont livré, pieds et poings liés, alors qu'il était un enfant de onze ans, aux séminaires des curés de Vendée, dont les élèves des années 1960 se mettent aujourd'hui à parler, révélant outre les attouchements et autres violences intrusives criminelles, plus généralement, le système de lobotomisation des consciences, la coercition généralisée due à l'éducation et au système religieux catholiques qui ont toujours eu pour but d'abolir toute pensée individuelle critique, et par là, toute liberté ; Eric Le Blanche (voir notes précédentes), peintre muraliste autarcique de Vendée, a écrit dans une de ses lettres retrouvées qu'il "donnait son âme et son corps à Dieu". Au regard des témoignages de crimes pédophiles qui affluent depuis quelque temps, en Vendée et ailleurs, concernant les prêtres, cette phrase du pauvre Le Blanche prend aujourd'hui un sens des plus inquiétants, voire tragiques...)

27/05/2019

Dictionnaire du Poignard Subtil

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ASCENSEUR:

       Jeu de mots spontanément jailli dans l’ascenseur que je prends pour aller me promener dans les galeries couvertes de l’hôpital…

        Au moment où la porte se ferme, une femme se précipite et me demande : « On peut monter…? ». Je lui rétorque : « Bien sûr, après tout, ne sommes-nous pas dans un ascenseur hospitalier…? ».

          Bruno Montpied, février 2017.

07/12/2018

Dictionnaire du Poignard Subtil

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AVOIR :

     "On n'a que soi."

     (Devise, paraît-il, de l'artiste Fernand Khnopff (1858-1921) )

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05/12/2018

Dictionnaire du Poignard Subtil

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BOIRE :

     " Dans ce grand désœuvrement, nous buvions comme boivent les clochards sur une berge, sans envie, pour boire, pour assoupir la bête noire qui vivait dans nos têtes."

       Claude Seignolle, extrait de La Gueule, et cité dans le n°70 de La Grande Oreille (Contes, conteurs, arts de la parole et du récit), été 2017.

11/09/2017

Dictionnaire du Poignard Subtil

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ENSEIGNEMENT :

       "17 janvier 1941.

       Jamais tant d'hommes en Europe ne surent lire, et jamais cependant il n'y eut tant de bêtes de troupeau, tant de moutons. Un homme d'autrefois qui ne savait pas lire se sauvait par la méfiance. Il se savait ignorant, aussi bien qu'un Descartes, et était en garde contre quiconque parlait trop bien. Il pensait seul, ce qui est l'unique manière de penser. Un homme d'aujourd'hui qui a appris à lire, écrire et compter, n'est par rien protégé contre sa vanité. Un diplôme certifie son savoir. il y croit, il en est fier. Il lit le  journal, il écoute la radio, comme les autres, avec les autres. Il ne pense plus jamais seul. Il croit ce que lui disent le journal, la radio, comme les autres, avec les autres. Il est livré à la publicité, aux propagandes. Une chose est vraie dès qu'il l'a lue. La vérité n'est-elle pas dans les livres. Il ne pense pas que le mensonge y est aussi.

       Je le vérifie tous les jours. Notre enseignement est beaucoup trop un enseignement des résultats. Il n'entretient trop souvent qu'une faculté pédante et une mémoire docile. Cent jeunes gens à qui je parle sont bien plus savants en géométrie que ne l'était Euclide, mais peu d'entre eux sont capables de faire réflexion qu'Euclide est un grand géomètre et eux, rien. Plus que les résultats des sciences, il faudrait enseigner leur histoire, révéler aux esprits ce qu'est une intelligence dans son action et son mouvement, communiquer le sens profond de la science, faire comprendre qu'un savant n'est pas un homme qui sait mais un homme qui cherche, accablé et exalté tout ensemble par l'idée de ce qu'il ne sait pas. ainsi ferait-on des hommes indépendants et forts et non des bêtes vaniteuses et serviles."

        Jean Guéhenno, Journal des années obscures.

21/02/2017

Dictionnaire du Poignard Subtil

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PEINTURE :

     "La peinture, c'est pendant. Jamais avant, jamais après."

     (Walasse Ting)

23/02/2016

Dictionnaire du Poignard Subtil

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HUMOUR NOIR

     "On demande à Stevie Wonder si ce n'est pas trop triste de naître aveugle. Il répond : « Ça aurait pu être pire, j'aurais pu naître noir! »"

      Charles-Henri Favrod, Citation, récitation, Infolio éditions, 2015

11/01/2016

Dictionnaire du Poignard Subtil

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CONTRE :

"Against, again.

Etre contre,

c'est être encore."

 

Pierre Peuchmaurd, 2007 (cité dans Soapbox n°42, janvier 2016)

20/12/2015

Dictionnaire du Poignard Subtil

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PETIT ART :

     "Le petit art englobe les rebuts, les sensibilités artistiques réduites à leur plus simple expression. C'est l'image collée dans le fond de la galoche, l'écusson du béret basque, le loquet de volet, le marron sculpté.petit art,art modeste,raymond humbert,jacqueline humbert,l'art insolite,sculpture buccale,art de l'immédiat,citations C'est la sculpture épidermique avec les savons de Marseille et leurs marques aussi belles que des camées, c'est la sculpture buccale avec ses fèves, ses bonbons et ses moules à gâteaux, c'est l'imagerie froissée avec ses papiers d'emballage d'oranges.petit art,art modeste,raymond humbert,jacqueline humbert,l'art insolite,sculpture buccale,art de l'immédiat,citations C'est encore la sculpture ventilée, soufflée, gonflée. Cette sculpture tellement présente qu'on ne la regarde plus car on la ressent en permanence: bref, c'est la vie. C'est nous-mêmes dans nos gestes quotidiens et dans nos intonations, la façon de tousser, de marcher, de serrer la main, celle de coller un timbre ou de fermer une enveloppe ou encore celle d'ouvrir une boîte de conserve. La disparition de ces activités en révèle l'existence. Ecoutez la façon de sonner ou de frapper à la porte, vous saurez qui vient vous rendre visite et dans quelle disposition il se trouve. Un simple chuchotement peut en dire plus que le plus beau des assemblages de sons."

Raymond Humbert, Jacqueline Humbert, L'Art insolite, Le Seuil, 2001

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08/09/2015

Dictionnaire du Poignard Subtil

 

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MERDE:

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Page d'un livre d'un certain Francis Ricard, copiée par hasard sur la Toile, DR

07/02/2015

Dictionnaire du Poignard Subtil

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ARTISTOCRATIE:

 

     « L’artistocrate est plus qu’un anarchiste : c’est l’anarchiste, dont la vie est un foyer d’art, un centre de beauté, une création incessante, un épanouissement perpétuel. Il se développe, et il développe les autres par l’exemple qu’il leur donne d’une vie supérieure. »

G. Lacaze-Duthiers, cité par Hem Day dans un numéro de la revue Spiritualité, repris dans la revue (spiritualiste) 3e Millénaire.

 

N-B: Ne dirait-on pas ici, dans cette vision de "l'artistocrate", comme une préfiguration du situationniste, ou du créateur d'art brut vivant l'art au cœur de sa vie quotidienne? Si le terme, artistocrate, paraît d'un choix peu judicieux, car il implique un aspect quelque peu élitiste, bien que je crois son auteur, Lacaze-Duthiers, s'en défendît absolument, la revendication d'une pratique de l'art incessante fondue avec la vie sonne en effet précurseur (Le sciapode).

Voici une notice sur lui extraite d'un site internet qui ne paraît plus exister, mais qui est cité sur le site de cette revue 3e Millénaire: "Gérard de Lacaze-Duthiers (1876-1958) homme de lettres, grand-prix de l’Académie française. Militant anarchiste individualiste, ami des arts et intellectuel pacifiste. Il est né le 26 janvier 1876, à Bordeaux. Professeur de lettres, il collabore dès 1911 à « L’Idée libre » publiée par André Lorulot, puis aux nombreuses publications de la presse libertaire. Il adhère à l’Union Anarchiste puis devient membre du groupe « l’Action d’Art » animé par André Colomer. En 1931, faisant de la devise « Fais de ta vie une œuvre d’art », il crée la « Bibliothèque de l’Artistocratie », qui publiera de nombreux ouvrages d’art et de littérature. En 1933, il est président de l’Union des Intellectuels pacifistes, et l’année suivante co-directeur de la Ligue Internationale des combattants pour la paix. En 1947, il devient un des responsables du Parti Pacifiste Internationaliste puis, en 1954, Président du Syndicat des journalistes et écrivains. Outre sa participation à la presse libertaire et à « l’Encyclopédie Anarchiste » de Sébastien Faure, il est l’auteur de plus de 40 livres et brochures, traitant d’art de littérature et de pacifisme : « Le culte de l’idéal », « Psychologie de la guerre », « Sous le sceptre d’Anastasie », « Pensées pacifistes », etc."

16/09/2014

Dictionnaire du Poignard Subtil

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FOU:

« En voilà du travail ! Vous ne pouvez pas imaginer l’acharnement qu’il me faut pour ne rien oublier. Il y aurait de quoi devenir fou, si on ne l’était déjà… »

(Adolf Wölfli)

14/06/2012

Dictionnaire du Poignard Subtil

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ENFANTIN:

      "Les grandes pensées ont quelque chose d'enfantin, qui fait que les beaux esprits passeront toujours à côté sans les voir."

         (Alain, Propos I, 20 mai 1922)

22/05/2012

Dictionnaire du Poignard Subtil

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AUTRES:

     "Nous sommes identiques et impénétrables les uns aux autres."

     (Louis Scutenaire, Mes Inscriptions)

14/04/2011

Dictionnaire du poignard subtil

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PRESBYTE:

    Etre presbyte à Serqueux (Seine-Maritime), ça doit faire mal.

08/02/2011

Dictionnaire du Poignard Subtil

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RHINOCEROS:

     "Certes, le rhinocéros est un gros ongulé ; mais qui oserait le lui dire en face ?"

     (Jean Zéboulon, Bestiaire pour les jours de cafard, Seuil, 2004)

 

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Salle des Trophées, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 2010, ph. Bruno Montpied

 

 

25/12/2009

Dictionnaire du Poignard Subtil

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NATIVITE:

     "Depuis deux mille ans, Jésus se venge sur nous de n'être pas mort sur un canapé."

     (Emil Cioran, Syllogismes de l'amertume)

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Rébus de Claude et Chris Ballaré traduisant l'aphorisme reproduit ci-dessus, extrait de 32 aphorismes d'Emil Cioran traduits en rébus par Claude et Chris Ballaré, éditions Finitude, 2009 ; et merci à Juliette Cerisier pour ce joli cadeau d'anti-Noël

07/11/2009

Dictionnaire du Poignard Subtil

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NAÏF:

     "Ce qui est beau dans "l'art naïf", ce n'est pas son innocence, c'est sa brutalité. La brutalité de son innocence, si l'on veut."
     Pierre Peuchmaurd, Le Pied à l'encrier, éd. Les Loups sont fâchés, 2009

01/05/2009

Dictionnaire du Poignard Subtil

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PLATITUDE :

      « Car voilà : on a supposé la terre plate.

         C'était vrai elle l'est encore aujourd'hui, de Paris à Asnières par exemple.
        Seulement n'empêche pas que la science prouve que la terre est surtout ronde. Ce qu'actuellement personne ne conteste. Or, actuellement, on en est encore, malgré ça, à croire que la vie est plate et va de la naissance à la mort. »

         Vincent Van Gogh, Lettre à Emile Bernard, Arles 1888 (cité sur le portail d'accueil du site web des Editions du Sandre, avril 2009)

17/02/2009

Dictionnaire du Poignard Subtil

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FLEURS:

     "Si tu ne veux pas que meurent les fleurs de ton jardin, ouvre ton jardin"

      (Antonio Porchia, Voix, traduction Roger Caillois, GLM, 1949)

28/01/2009

Dictionnaire du Poignard Subtil

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OMELETTE:

    A la demande générale, je ne résiste pas au plaisir de donner une fois encore une de ses courtes histoires campant les sagesses et folies de Nasreddine Hodja, telle qu'elles me tombent dessus au détour de la bibliothèque que j'anime auprès des enfants. J'adore celle-ci (qui fait pousser, après un suspens magnifique de la réflexion qui fait tout le prix de cete historiette, des "oooh" délicieusement choqués aux enfants...):

    "L'OMELETTE

    Nasreddine invita un jour son voisin à dîner. Il avait préparé des langues d'agneau avec du persil et du citron. Le voisin s'offusqua en voyant le plat.

    - Ah non! dit-il. Je ne mange jamais ce qui sort de la bouche des animaux, je trouve ça vraiment dégoûtant.

    - Qu'à cela ne tienne, répondit Nasreddine, je vais te préparer une omelette."

     (Jihad Darwiche, Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage, Tome I, Albin Michel, 2000)

07/01/2009

Dictionnaire du Poignard Subtil

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CIBLE:

   "LA FLECHE ET LA CIBLE

    Le sultan invita un jour Nasreddine à assister à un concours de tir à l'arc.

    L'émir Imadeddine, chef de la garde royale, se présenta, banda son arc et lança sa flèche, qui alla se ficher au milieu de la cible.

    - C'est ainsi que tire l'émir Imadeddine! dit-il fièrement, avant d'aller s'asseoir.

    L'émir Salaheddine, commandant de l'infanterie, tira à son tour en plein milieu de la cible.

    - C'est ainsi que tire l'émir Salaheddine! proclama-t-il.

    Les grands guerriers défilèrent et touchèrent tous la cible, chacun annonçant son propre nom avec orgueil.

    Le sultan regarda Nasreddine, qui se leva doucement, prit une flèche et la tira au hasard. La flèche se planta dans un arbre.

    Nasreddine se dirigea dignement vers l'arbre, et dessina un cercle parfait autour de sa flèche ; puis il bomba le torse et proclama:

   - C'est ainsi que tire Nasreddine! "

   (Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage, tome II, contes choisis par Jihad Darwiche, Albin Michel, 2003)   

07/12/2008

Dictionnaire du Poignard Subtil

 

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APPELER UN CHAT UN CHAT:

    "...notre siècle mériterait que l'on tente de faire de la vie un drame véridique et non plus simulé et que l'on résolve pour la première fois dans l'histoire la fameuse contradiction entre les mots et les actes. Comme ceux-ci, à ce qu'enseigne assez l'expérience, ne sauraient être corrigés, et comme on ne peut demander aux hommes de s'épuiser à tenter l'impossible, il nous reste un moyen à la fois unique et très simple, bien que jamais exploité jusqu'à ce jour: user autrement des mots et appeler une fois pour toutes les choses par leur nom."

   (Giacomo Leopardi, Pensées, traduction Joël Gayraud, éditions Allia)

 

01/11/2008

Dictionnaire du Poignard Subtil

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FAMILLE:

    "Les morts ont de la chance : ils ne voient leur famille qu'une fois par an, à la Toussaint."

    (Pierre Doris ; cité dans Elizabeth Quin, Le livre des vanités, Editions du Regard, Paris, 2008) 

25/07/2008

Dictionnaire du Poignard Subtil

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POESIE:

    "Quand un mot rencontre un autre mot pour la première fois, c'est la poésie"

    (Un bûcheron poète canadien, cité par Jacques Meunier et Nicolas Bouvier dans les entretiens filmés de ce dernier avec Joël Calmettes, DVD "Nicolas Bouvier Le Vent des Mots de Joël Calmettes et Olivier Bauer, collection Un siècle d'écrivains, 2008)

   "La poésie corrige les erreurs de Dieu"

    (Odysseus Elytis, cité par Nicolas Bouvier dans les mêmes entretiens)

    Et puis pour continuer sur ce mot, ci-dessous cette citation d'après André Breton, relevée dans le logis d'une victime des inondations du Tescou (affluent du Tarn sujet à des débordements intempestifs), à Montauban, victime qui put donc se consoler en lisant que la poésie l'avait aussi inondé, ce qui n'arrive pas tous les jours:

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Photo B.Montpied, Montauban, 2008

15/05/2008

Dictionnaire du Poignard Subtil

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Caresse:

"Qu’est ce qu’une caresse ?

Un sourire qui frissonne."

 

[Jeu (surréaliste) des questions-réponses, un des résultats publiés sur le blog Envers, chemins divers de la poésie et de l'imaginaire (voir dans la liste de nos "doux liens") du jeu tel que le pratiquent encore aujourd'hui Claude Charpe et ses amis, du côté de Bruxelles.]

05/02/2008

Dictionnaire du Poignard Subtil

PERSONNALITE:

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     "Se dit d'une personne notoirement malade. PERSONNALITE."

     (Mots-gigognes, Claude-Rose et Lucien-Guy Touati, cité dans Le tireur de langue, Anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles, Ed. Rue du Monde, 2000)

07/01/2008

Dictionnaire du Poignard Subtil

FUMER:

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    "Le fumeur met la dernière main à son travail

     Il cherche l'unité de lui-même avec le paysage"

André Breton, Le soleil en laisse, in Clair de Terre.

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(Note dédiée à tous les intoxiqués cherchant l'unité d'eux-mêmes, pourvu que ce ne soit pas une tête de mort qui finisse par apparaître dans la fumée... On préfère généralement voir d'autres formes s'élever du fourneau des pipes...)
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Armand Goupil, sans titre, sans date (années 50-60), gouache sur carton, photo B.Montpied d'après éventaire du brocanteur Jean-Philippe Reverdy, 2007

22/12/2007

Dictionnaire du Poignard Subtil

ART POPULAIRE:
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   "C'est quoi la culture populaire?
   C'est une culture de création. A l'opposé d'une culture de consommation, les paysans n'ont jamais acheté un épouvantail pour mettre dans leurs champs. Contrairement à l'art bourgeois qui doit durer, se veut exemplaire, l'art populaire est un art de l'immédiat motivé par un besoin collectif et créé avec les moyens du bord. La plume, le bois, la paille.
    Et périssable?
   Périssable et renouvelable continuellement. Evolutif. (...) C'est aussi le bonhomme de neige, la boulette de mie de pain que l'on roule à la fin d'un repas. L'expérience vécue en communauté. Le forgeron qui découpait une girouette pour le toit de son voisin ne la réalisait pas selon les canons de la beauté. Il racontait une histoire. Le tonnelier qui fabriquait un tonneau, le faisait à la vue et au sus de tous. Il partageait la même vie que celui qui s'en servait. C'était un lien journalier. Aujourd'hui, l'idée de promotion sociale a remplacé celle de fraternité."
    Raymond Humbert, extrait de Les cul-terreux: honneur aux morts!, Propos recueillis par Odile Van de Walle dans le n°16 de la revue Autrement, dossier Flagrants délits d'imaginaire, novembre 1978.
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Photo B.Montpied, Loir-et-Cher (non loin de Vendôme), 1992

11/11/2007

Dictionnaire du Poignard Subtil: Sur cette pierre, je bâtirai...

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  PIERRE:

   "Rien de plus immédiat et de plus autonome dans la plénitude de sa force, rien de plus noble et de plus terrifiant non plus que le majestueux rocher, le bloc de granit audacieusement dressé. Avant tout, la pierre est. Elle reste toujours elle-même et elle subsiste ; et ce qu'il y a de plus important, elle frappe. Avant même de la saisir pour frapper, l'homme se heurte à elle. Pas nécessairement par son corps, mais au moins par son regard. Il constate ainsi sa dureté, sa rudesse, sa puissance. Le rocher lui révèle quelque chose qui transcende la précarité de sa condition humaine: un mode d'être absolu. Sa résistance, son inertie, ses proportions, de même que ses étranges contours ne sont pas humains: ils attestent une présence qui éblouit, terrifie, attire et menace. Dans sa grandeur et sa dureté, dans sa forme ou dans sa couleur, l'homme rencontre une réalité et une force qui appartiennent à un monde autre que le monde profane dont il fait partie."

Mircea Eliade, Traité de l'Histoire des Religions, cité par Gwenc'hlan Le Scouezec et Jean-Robert Masson dans Bretagne Mégalithique, Ed. du Seuil, 1987.

(Inutile d'ajouter qu'à mes yeux, la pierre est bien perceptible ainsi, à l'exception de ces notions "transcendantes" de "mode d'être absolu" et de monde "autre" auxquels appartiendrait la roche et que veut nous refiler subrepticement Eliade . Il me paraîtrait plus exact de dire que l'homme perçoit dans les rochers un mystère qui le dépasse, ce qui n'implique pas qu'on doive en déduire que ce mystère est celui d'une divinité.)

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Cette maison ne craint pas le gros rocher qui paraît la surplomber de façon menaçante, elle l'enlace, telle une moule rivée au bouchot, c'est un rapport profane ici, M.Eliade...
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Ici, le christianisme s'est empressé de coloniser la roche majestueuse d'un "autre" monde, tels les Américains débarquant sur la Lune, se hâtant de ravaler la puissance étrange qui dépasse l'homme en y plantant un ridicule petit bout d'étoffe étoilée... Ou ici, cette affreuse croix ostentatoire.