Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2008

Des dessins retrouvés de la maison des artistes de Gugging?

     En furetant et en traînant la savate l'autre jour dans une brocante au sud de Paris, je déniche dans une liasse de papelards deux petits dessins aux crayons de couleur qui me font instantanément songer à certaines images qui sont produites en Autriche à la Maison des Artistes de l'asile de Klosterneuburg, appelé plus communément Gugging, du nom de la commune auquel appartient l'hôpital, prés de Vienne. Voici les deux dessins, sans titre, sans nom d'auteur. Le marchand interrogé ne possédait, comme c'est le cas la plupart du temps, aucun renseignement sur l'origine des dessins qu'il charriait parmi beaucoup d'autres n'ayant rien à voir les uns avec les autres, ne serait-ce que par le style, ou l'époque...

7209eef00b692ede81798e9c00fd90dc.jpg        a306eec600cbc615e1744660e50bdf61.jpg

     A qui me font penser plus exactement ces dessins? J'ai trouvé deux auteurs dans le fascicule n°12 des publications de la Collection de l'Art Brut, dont les travaux pourraient en être rapprochés... 

     Voici le  premier avec ce dessin qui représente des croix sur des tombes, dû à Franz Kernbeis... 

e8e57137d3cf8d20d7fd41acf2431a8f.jpg

 

     Ou peut-être plus valablement pourra-t-on les rapprocher de ce dessin dû à Johann Scheïbock ? : 

65ab915863ec41955afa2640f4580a75.jpg

Commentaires

Excuse-moi, chéri, mais je trouve la mise en relation avec les tombes de Kernbeis ou l'armoire à glace de Scheibock un peu fumeuse, voire filandreuse. "Autant que celle que tu effectues entre Wyckaert et Bojnev", siffleras-tu perfide entre ce qu'il te reste de dents. Oui, certes, mais attention, je n'en tire pas des conclusions factuelles, historiographiques, en quelque sorte, comme ce que ton titre pourrait laisser entendre. J'essaie de comprendre simplement ce qui m'attire de commun entre deux oeuvres doint je note en même temps les différences. Au fond, à part l'extrême schématisme, l'aspect géométrique de ces formes colorées aux contours noirs, le fait qu'il n'y ait pas de fond décoré derrière, il n'y a pas grand chose de commun. Et puis, tes dessins des puces me paraissent plus abstraits.
Régis

Écrit par : régis gayraud | 02/04/2008

Répondre à ce commentaire

"A part l'extrême schématisme, l'aspect géométrique de ces formes colorées aux contours noirs, le fait qu'il n'y ait pas de fond décoré derrière, il n'y a pas grand chose de commun"... Pourtant, cher Régis, c'est déjà pas mal comme similitudes.
Les dessins de mes puces, comme tu dis si drôlement, sont effectivement plus abstraits que les exemples de Gugging, et c'est en cela qu'ils me plaisent. Je ne crois pas tout à fait à l'attribution guggingienne que j'ai fait dans cette note, mais il y a un rapport entre les deux paires d'oeuvres qui m'intéressait fortement de mettre en évidence.

Écrit par : Le sciapode | 03/04/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire