20/05/2008
MASSIF EXCENTRAL (14): Soulier, Masseboeuf, Canis et Mamelle
Clermont-Ferrand, ville des prédestinants, pourrait-on ainsi l'appeler? Notre correspondant Régis Gayraud y chasse pour nous depuis quelque temps déjà ce que d'autres sur d'autres sites ont appelé des "aptonymes" et que je me contente d'appeler des noms prédestinants. Quel régal, qu'on en juge...
Notre correspondant naguère nous avait aussi envoyé un entrefilet sur une affaire de "chiens écrasés" (paru dans La Montagne du 17 janvier 2002), comme on dit en argot journalistique, ou plutôt en l'occurrence de chiens volés... Ce n'était pas les noms des jeunes prévenus dans l'affaire qui faisaient réfléchir mais bien le patronyme de leur avocat, le bien nommé Maître Jean-François CANIS... Ce qui, pour nos lecteurs non latinistes, veut dire "chien". Normal, dés lors, qu'il ait tenu à défendre ces amoureux trop zélés des animaux?
Régis, enfin (tout au moins dans le cadre de cette note...) lit le Monde avec attention et y déniche certaines perles à la rubrique nécrologique... Comme au sujet de cette Nicole Mamelle, "chercheuse engagée au service de la santé périnatale", hélas décédée en novembre 2005:
10:45 Publié dans Noms ou lieux prédestinants | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : noms prédestinants, aptonymes | Imprimer
Commentaires
Sale temps pour les aptonymes! "Le Monde" du mardi 3 juin nous apprend qu'un certain Jean-François Gagneur... "a échoué dans sa tentative d'emporter la 11e circonscription du Rhône" Il a été battu par un très banal Monsieur Durand. Lequel "succédera à Georges Fenech, condamné à un an d'illégibilité pour irrégularité dans la présentatioon de ses comptes de campagne". Fenech ou renard?
Régis Gayraud
Écrit par : Régis Gayraud | 05/06/2008
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire