Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2008

La rivière a coulé sous les géants de Robert

   Petite note au passage, mais parce que c'est urgent à signaler. Je ne connaissais que de nom la Chaussée des Géants à Alas, près de St-Girons dans l'Ariège (région du Couserans). Ce sont des statues et des patchworks de pierres assemblées qui ont été dressés en travers d'une rivière (la ou le Lez). Il me semble qu'un film, diffusé il y a quelques années sur Arte, montrait le site, parmi d'autres jardins ou créations de bord des routes.

chaussee.jpg

   L'auteur, Robert Mathey,mathey_id.jpg nous a quittés il y a environ deux mois. Je tiens l'information de Martine et Pierre-Louis Boudra du musée d'art brut Les Amoureux d'Angélique. Il y a urgence pour tous ceux que le site intéresse. Les détériorations ont déjà commencé. Les vandales sont à l'oeuvre. Plus personne ne défend l'endroit, site peut-être voulu éphémère par son auteur, puisque bâti sur l'eau, comme un mirage et un défi au temporel. Mais qui a dit que nous ne pourrions pas faire durer cette poésie éphémère, comme un défi plus grand d'être relevé collectivement?

    J'espère pouvoir revenir bientôt sur la question avec des images plus éclairantes à la clé. En attendant, on peut aller voir quelques photos supplémentaires sur le site d'Archi Libre.

Commentaires

Pas encore vu l'expo du photographe tchèque brut Tichy Miroslav au Centre Pompidou
visible jusqu'au 22 septembre mais ce que j'en ai entendu (France Culture) ou lu (Libé and cie ) m'en donne envie.

Écrit par : marseille | 21/07/2008

Répondre à ce commentaire

Je suis comme vous. Je vais de toute urgence aller la voir. Et en parlerai, si possible. Des photos de ce Tichy avaient été exposées à la Maison Rouge à Paris, dans le cadre de l'exposition sur Arnulf Rainer et sa collection d'art brut. Les rares photos présentées intriguaient...

Écrit par : Le sciapode | 24/07/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire