Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2008

La femme du fer

     Aux Jeux Olympiques, dans une épreuve de canoé-kayak, Emilie Fer, concurrente française, va-t-elle conquérir une place sur le sacro-saint podium, se demandent avec inquiétude les commentateurs sportifs en direct de Pékin...?Emilie Fer, ph. agence Reuters.jpg Sera-ce de l'or, de l'argent ou du bronze...?

    Je commence à subodorer la réponse, bien avant la fin de la descente sur le torrent artificiellement reconstitué au milieu d'un stade... Ni or, ni argent, ni un autre métal que... le fer bien entendu...!

    Emilie termine loin du podium, médaille de fer en fin de compte, serait-ce encore un coup de la prédestination ?

Commentaires

j'avais un prof d'allemand, M. Fer, ............. ait son âme, qui nous disait souvent(top), il faut bien que le fer aille.....

Ou quand les allées entre les tables étaient encombrées: laisser passer le chemin de fer ..

Ciao Jean

Écrit par : branciard | 24/08/2008

Répondre à ce commentaire

Une de plus, ça ne change plus rien !!!!!

Écrit par : Minijupe | 24/08/2008

Répondre à ce commentaire

Je signale à votre sagacité les noms suivants.
1) Tout d'abord, un contre-aptonyme : je connais à Clermont une Madame Menut, dont j'ai entendu parler plusieurs fois avant de la rencontrer. je me suis donc figuré une femme correspondant physiquement à son nom. Or, la première rencontre fut un choc, presque au sens propre du terme : 1 m. 75, au moins 80 kilos, une voix de baryton...
2) Un ami me signale le nom de M. Roman. Quelqu'un qui a défrayé la chronique il y a quelques années (il y a même eu un film sur ce sujet), mais l'aptonymie m'avait échappé. Ce Roman avait échafaudé tout un... roman, se faisait passer pour un grand médecin expert auprès de l'ONU alors qu'il n'avait aucune qualification, vivant une double vie totale, escroquant tous ses proches qu'il a fini, je crois, par assassiner.
Bien à vous, RG

Écrit par : Régis Gayraud | 26/08/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai bien connu, et il s'est même occupé de moi, un toubib fort sympa en Centre-Ouest qui s'appelait le docteur Bonmort. Paix à son âme... ert du côté de Montparnasse, un gynéco fort bien nommé :Dr Bonpapa. Peut-être existe-t-il encore.
Puisque vous insistez sous cette rubrique, regardez donc l'ouvrage réalisé sous la dirtection de Joël Clerget, Le nom et la nomination: source, sens et pouvoirs, Toulouse, éd.Erès, 1990. Il va vous passionner... si toutefois vous le lisez pour donner plus de sens encore à votre rubrique.

Écrit par : Belverticulus | 26/08/2008

Répondre à ce commentaire

Effectivement, le cas Romand (il y a un "d" à la fin de son nom, mais on entend bien le mot "roman") correspond bien à ce que j'appelle un nom prédestinant. C'est une affaire célèbre aujourd'hui. Un écrivain, Emmanuel Carrère, lui a consacré un...roman, "L'adversaire", qui a été adapté au cinéma il me semble. Ce n'était pas à l'ONU qu'il prétendait travailler mais à l'OMS. Merci de votre collaboration, RG.

Écrit par : Le sciapode | 26/08/2008

Répondre à ce commentaire

Et moi j'ai connu un dentiste qui s'appelait docteur Khon, véridique!!!!!

Écrit par : josé | 28/08/2008

Répondre à ce commentaire

Ce qui pourrait représenter un cas subtil de contre-aptonymie, puisque ce dentiste aurait pu en venir aux dents cachées derrière les lèvres horizontales pour fuir les lèvres verticales...
A moins qu'il ne se soit représenté avant tout le con comme la porte d'un vagin denté, auquel cas nous serions bien dans l'aptonymie pure et simple...
Je propose ces hypothèses, José, parce que vous ne nous avez pas dit en quoi ce docteur Khon pouvait avoir été prédestiné à une action, une fonction, un sens à sa vie par le nom qu'il portait?

Écrit par : Le sciapode | 28/08/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire