23/01/2009
Y, le pays du choix impossible
Y, le village où l'on reste hypnotisé devant un choix à jamais impossible. On est au carrefour pour toujours, incapable de déterminer la voie qu'il faudrait emprunter...
Ou bien... Y, le village dont le nom-lettre ressemble à un décolleté, le village d'obsédés figés devant des naissances galbées au balcon des gorges, au musée secret des seins à peine dévoilés...
Ou bien encore... Y, le village aux deux i fondus en un seul, dit grec, le village où l'on entend en passant des cris aigus au fond des chambres, des iiiiiiiiiii suraigus d'enfants hystériques hurlant pour des caprices sans fin....
01:32 Publié dans Inscriptions mémorables ou drôlatiques | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : y, inscriptions insolites, noms de villages insolites | Imprimer
Commentaires
Il y a aussi la possibilité d'une sorte de fourche à deux dents, en bois dur - en fait une branche d'arbre taillée - qui sert à enfourner et défourner les pots en terre cuite à rebords pour la cuisson des potées, ce qu'on nomme en russe "oukhvat", mot qui en alphabet cyrillique commence par la lettre "Y" (prononcer "ou")qui correspond à la forme de l'instrument en question : de ce fait, l'oukhvat sert traditionnellement, dans les abécédaires russes, à figurer lalettre "Y". Dans une belle nouvelle de V. Raspoutine (pas le moine fou, l'écrivain), "Vassili i Vassilissa", Vassilissa brandit l'oukhvat et attrape au cou, avec l'oukhvat, son homme saoul et menaçant, le soulevant de terre pour le jeter dehors.
Dans ce rude et moche pays d'euch platô picar' auquel je suis lié par alliance depuis bientôt 24 ans, et que j'ai appris à aimer pour la bonhomie de ses habitants, j'imagine bien une matrone - non, tout simplement une belle femme sur le retour d'âge, gros seins ballottants (ce détail exprès pour vous) lasse de l'intempérance de son homme encore rentré saoul de sa réunion de colombophiles ou du tir à l'arc (les passions du coin)- clouant (avec un oukhvat local) au mur (de brique) son mâle fluet aux veines gorgées de bière tout en hurlant "YYYYY". Du côté d'Y, de Ham ou de Marly-Gomont, ça a dû déjà se faire!
Régis Gayraud
Écrit par : Régis Gayraud | 29/01/2009
Répondre à ce commentaireDites donc le Régis, Z'auriez pas un peu trop titillé la bouteille de schnaps lors de votre dernier séjour en pays picard ? Vous allez faire faire des cauchemars au sciapode avec vos cochoncetés, lui qui ne voyait dans la lettre Y que d'innocents galbes dans le "musée secret des seins à peine dévoilés..."
Écrit par : RR | 30/01/2009
Répondre à ce commentaireChère Rolls-Royce (après tout RR peut signifier bien des choses), n'alkôl quinj bwâ dinch pay pikarh, tché n' chtiot goutt' quin bwâ tertouss pô ch réchauffer quin y fé cru ou qui drache déhôr.
Y, c'est aussi le non lieu absolu, un adverbe de lieu qu'on utilise comme pronom, pour signifier tout ou rien. En Picardie c'est-à-dire nulle part.
A l'extrême fin de la grande plaine germano-polonaise, qui s'abat dans la mer du côté de la baie d'Authie ou de Quendt-plage (prononcer "Kin"), le plat ruban de boue et de betteraves où venaient jadis se dégourdir les jambes les chars allemands épris d'espace vital, il faut bien boire un bon coup pour soutenir son imaginaire. Là, on aime bien l'utopie (normal dans un non-lieu) (d'où le nombre de révolutionnaires de 89 qui en sont originaires), et la goutte, ça aide!
RG
Écrit par : regis gayraud | 30/01/2009
Répondre à ce commentaireRR? Roger Rabbit?
O.Poil
Écrit par : Octave Poil | 31/01/2009
Répondre à ce commentaireNon, c'est Roy Rogers, le célèbre cow-boy au pistolet subtil, pour en revenir à l'intitulé de ce blog.
Écrit par : RR | 31/01/2009
Répondre à ce commentaireVous l'avez déjà dit, je vous ferais remarquer, mais vous voyez bien que personne ne vous croit...
Écrit par : Le sciapode | 31/01/2009
Répondre à ce commentaireMais non, c'est plutôt parce que personne ne me lit... ce qui est plus grave.
Écrit par : RR | 31/01/2009
Répondre à ce commentaireJ'ai cru un instant, cher Sciapode, que vous vous fussiez mis debout en criant les bras levés vers le ciel "Euréka", ou bien"me voici". Mais si vous persistez à vous laisser guider à l'horizontal selon la signalisation, ne vous attendez pas non plus à trouver de maison sur pilotis.
Écrit par : Valérie | 01/02/2009
Répondre à ce commentaireon demande plus de photos......pour acheter les immeubles et autres terrains disponibles.
cordialement,
L'adjoint
Écrit par : max | 27/11/2013
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire