20/03/2009
Les mots de la fin (1)
"Avant de fusiller le criminel américain James W.Rodgers, en 1962, on lui demande quelle est sa dernière volonté:
- Eh bien... Un gilet pare-balles! "
(Le Dernier Mot, De Néron à Desproges, près de 500 façons de tirer sa révérence, une anthologie présentée par Anne-France Hubau et Roger Lenglet, Librio, 2005)
10:05 Publié dans Curiosités, modifications et divertissements langa | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mots de la fin, derniers mots, james rodgers, peine de mort | Imprimer
Commentaires
Moi j'aime bien cette histoire concernant Jarry (je ne sais pas si elle est citée dans ce livre) selon laquelle sur son lit de mort il aurait manifesté comme dernière volonté de se voir apporter un cure-dents. Ce qui aurait été compris par de mauvais esprits comme le désir d'être visité à ses derniers instants par un curé (un cureton).
Cette anecdote, réelle ou inventée, faisant écho pour moi à une anecdote bien réelle vécue avec ma compagne d'origine taiwanaise un jour où nous nous trouvions au restaurant. A la fin du repas, demandant au serveur si elle pouvait avoir un cure-dents elle s'était vue répondre qu'il n'y en avait pas car la maison était laïque, ce qui l'avait plongé dans un abîme de perplexité sur les moeurs françaises. Son accent a d'ailleurs souvent été source de quiproquos burlesques de ce genre qui pourraient faire à eux seuls l'objet d'un petit livre.
Écrit par : RR | 20/03/2009
Répondre à ce commentaireParfait paradoxe.
Écrit par : Charp | 20/03/2009
Répondre à ce commentaireFinalement, il l'a eu son gilet, ce fut l'humour, pour balayer la peur.
Écrit par : Le sciapode | 20/03/2009
Répondre à ce commentaireJe dirai à RR qu'il peut commencer à compiler les exemples de "quiproquos burlesques" basés sur les erreurs d'interprétation des mots de sa copine taïwanaise parlant français avec accent. Le Poignard est tout prêt à s'en faire le réceptacle, en feuilleton par exemple...
Écrit par : Le sciapode | 20/03/2009
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire