Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2009

Info-Miettes (3)

    Je signale l'exposition prochaine de Christian Pinault, Catherine Ursin et de quelques autres (Chamoro et Boistine) à la Galerie La Main qui parle, située dans le 20e ardt à Paris, avenue du Père-Lachaise, du 1er au 12 avril. Histoire de faire la liaison avec l'exposition Hang'Art annoncée dans une note précédente, où expose aussi Pinault, le récupérateur d'épaves (et non pas de cadavres, pour faire référence à Stevenson). Cette galerie est en fait un lieu associatif qui invite, moyennant cotisation individuelle ou collective, des groupes à exposer. Pas de ligne précise donc (hormis l'étiquette de galerie d'art singulier qui devient une étiquette qui ne veut plus rien dire, tant les artistes récupérateurs plus ou moins improvisés font florés), pas d'exigence esthétique particulièrement marquée. On constate simplement que des "singuliers" sincères s'y retrouvent régulièrement, Jean-Michel Chesné par exemple y est passé récemment. A regarder leur site web, j'ai trouvé jusqu'à présent leurs accrochages assez "foutoir" (on veut en mettre le plus possible). Pour l'occasion, l'expo Pinault-Ursin and co, ils ne sont que quatre. L'affiche de l'expo paraît équilibrée, et les artistes talentueux, même si le syndrôme de la "Tête à Toto" y est toujours actif... 

       320075.jpg       320076.jpg

Vernissage le 3 avril à 18H, Galerie La Main qui parle, 3, avenue du Père Lachaise, Paris 20. Expo ouverte tous les jours 10h-20h.

Commentaires

Hou la la la, mais ma parole ce type ne nous aime vraiment pas !!! Comment est-ce possible ??? lol !!! Alors, un peu d’informations peut-être ? Les Naufrageuses se sont associées avec La Main Qui Parle (voici les sites, et il y a tous les renseignements : http://membres.lycos.fr/naufrageuses/ ou bien http://www.myspace.com/lesnaufrageuses ) et proposent un festival d’Art Singulier, MULTIPLES SINGULIERS, à La Main Qui Parle, en gros sur 2 mois, et le 1er groupe d’artistes exposant est précisement, Boistine, Chamaro, Pinault et Ursin.…
On espère te voir, et que tu apprécies sur piéces, ou pas d’ailleurs, mais c’est mieux.
Lolo des Naufrageuses

Écrit par : Lolo des Naufrageuses | 24/03/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Monsieur bien méprisant...
Je viens de prendre connaissance de votre texte, je suis créatrice et responsable de ce lieu qui se construit petit à petit au fil du temps et avec peu de moyens, je suis moi-même artiste avec la chance de disposer d'un joli lieu (devenu tel avec quelques investissements personnels et de l'huile de coude...). Je ne prétends pas figurer au palmarès des galeries, le "foutoir" dont vous parlez fait référence, je pense, aux photos qui sont sur le site de Lamainquiparle et qui ont été prises au tout début de la transformation de l'atelier en lieu d'exposition, à l'occasion des portes ouvertes de Ménilmontant où je recevais quelques collègues artistes, mais j'aurais dû changer ces photos qui ne sont plus d'actualité...
Depuis ce jour , ce lieu est devenu un espace d'exposition à part entière que je mets à la disposition des artistes, contre participation financière évidemment.
La nouveauté actuelle est l'organisation d'un mini festival d'art "singulier" en collaboration avec Laurence Galand et l'association "les naufrageuses" pendant 2 mois, jusqu'au 24 mai.
La suite dépendra du succès ou non de l'évènement.
Evidemment, si je devais avoir affaire à des commentaires comme le vôtre très souvent, je réfléchirais avant de poursuivre....
Mais j'accepterais volontiers des critiques positives, il me semble que les artistes sont en demande de lieux d'expositions et si vous êtes proche de ce monde-là, des encouragements seraient plus judicieux....
Je vous salue bien
Monique Luyton
PS : le premier groupe, qui ouvre ce festival , n'a pas été sélectionné par nous.

Écrit par : monique Luyton | 30/03/2009

Répondre à ce commentaire

Désolé, Mme la "créatrice et responsable de ce lieu", si vous cherchiez un de ces blogs ou une de ces tribunes où l'on distribue la pommade et les louanges de rigueur dans la plus pure hypocrisie si à la mode de nos jours, coutumière des milieux artistes où chacun aime bien manger dans la même soupière, vous vous êtes assurément trompée d'endroit.
Qu'est-ce qui vous met dans tous ces états, de plus? Ce petit terme de "foutoir"? que dans la suite de votre commentaire, de plus, vous reconnaissez comme étant justifié étant donné les images parues primitivement sur votre site (c'était uniquement à celui-ci que je me référais du reste, comme je l'ai écrit).... Tandis que vous oubliez de me remercier de vous avoir consacré tout de même une note, et un renvoi en lien à votre site web. Rien ne m'y obligeait. Si ce n'est l'attention désintéressée que je porte aux créateurs dont l'oeuvre m'intrigue.
Encore une écorchée vive en somme (quoiqu'aux coudes huileux), avec qui en effet je ne partage pas la même conception de l'encouragement. En ce qui me concerne, en effet, encourager ne va pas sans critiquer. C'est du reste ainsi que je procède vis-à-vis de mes propres entreprises.

Écrit par : Le sciapode | 31/03/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire