Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2011

Tournée musicalternative dans les lieux du singulier ou du brut

     Là encore, le lapin blanc de l'info singulière ne cesse de retarder (c'est pourquoi il regarde compulsivement sa montre). Il me faut vous signaler de toute urgence, avant la fin du jour, le programme chargé d'un groupe au nom particulièrement compliqué L'Autopsie A Révélé Que La Mort Etait Due A L'Autopsie, composé de quatre musiciens expérimentaux, par ailleurs férus, paraît-il, d'art singulier et d'art brut (Franck de Quengo, Sébastien Borgo -qui prépare, dit le programme de leur tournée, un livre sur les "aménagements artistiques des maisons et jardins d'Alsace", on attend de voir ça...-, Nicolas Marmin/Aka Bondage (je sais pas ce que ça veut dire ce double nom) et Anla Courtis, qui ne sera présent que par des enregistrements semble-t-il).

 

FB,-la-tête-de-la-femme-ble.jpg

Au Musée du Pays Foyen, quelques têtes de Franck Barret, la femme de l'explorateur et Jeanne d'Arc, Ste-Foy-la-Grande, ph. Bruno Montpied, 2008

 

     Je ne sais pas trop ce que vaut la musique de ces messieurs, mais l'originalité de leur projet consiste à mes yeux dans le tour de France qu'ils annoncent pour la semaine qui commence demain du 17 au 25 juillet, qui va les faire tenter d'instaurer un dialogue musical avec les lieux insolites où ils ont prévu de confronter leur propre inspiration. Sept lieux sont au programme, la Halle St-Pierre dimanche 17, à 15h (le concert donne accès aussi à l'expo sur la collection de Charlotte Zander), lundi 18 à "la Forge" de Florence Marie, à Honfleur (concert à 20h), mardi 19, à la Grotte-Chapelle de Jean-Michel Chesné à Malakoff (pas d'horaire indiqué, se reporter au programme général de cette tournée) le mercredi 20 au Musée du Pays Foyen, où est conservé un ensemble de vestiges de statues en terre sauvées de la ferme de Franck Barret (concert à 18h30 au musée et à 21h au bar "Le Chai"), le vendredi 22 juillet sur le site de "la Construction Insolite" du Musée des Arts Buissonniers à St-Sever-du Moustier (concert à 21h), le samedi 23 à la Villa aux Cent Regards de Victor Grazzi à Montpellier (pas d'horaire indiqué, renseignements au 06 68 38 65 45) et le lundi 25 au Festival "Laisser le passage libre" à Barnave dans le Vercors, http://www.laisserlepassagelibre.org.

 

Vue-générale-du-chantier-en.jpg

La "Construction Insolite" à St-Sever-du-Moustier (Aveyron), chantier en cours..., ph.BM, 2011

    

Commentaires

Aka : abréviation de "also known as".
Ex: "Les immortels" aka "des miliciens de la langue française".

Écrit par : Emmanuel B | 17/07/2011

Répondre à ce commentaire

Vous avez eu des regrets?
"L'art brut, (...) ne fait pas exception à la règle. (...) petit commerce (...) qui (...) ne demande qu'à se développer, avec l'essor parallèle des festivals de jazz ou de variétés qui sont montés devant le Palais, devenu simple faire-valoir des cabotins en tous genres du music-hall..."

Écrit par : Eduardo Bianco | 31/07/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne comprends pas bien le sens exact de votre question. Mais en la voyant apposée en commentaire de la note sur cette tournée du groupe Autopsie, je me dis que vous trouvez peut-être une contradiction entre le fait que j'annonce cette tournée-là et la critique que j'ai émise par ailleurs sur l'exploitation commerciale, pour l'instant embryonnaire, du Palais Idéal de Hauterives.
Il n'y a pas de contradiction à mon sens. Autopsie est un groupe d'expérimentaux très peu médiatisé je pense, qui cherche en outre un dialogue créatif entre les lieux d'art singulier ou d'art brut et leur propre inspiration. Rien à voir avec les boulangers et les coiffeurs (je n'ai rien contre les coiffeurs je m'empresse de le dire, si un fétichiste des mots passe par ces parages) de Hauterives, ni même avec les artistes de variétés (même de qualité) qui se produisent devant le Palais Idéal réduit à l'emploi de DECOR.
Ma critique sur Hauterives au fond est la même que lorsque je déplore en mon for intérieur les expositions d'artistes dans les cafés, les banques, les églises par exemple, où leurs oeuvres se trouvent réduites le plus souvent à des objets décoratifs, ou à des faire-valoirs des lieux où ils sont exposés (dans les églises, les oeuvres d'art prennent un côté icônes, et se mettent à sentir désagréablement l'encens).
Je réclame le silence autour du Palais Idéal, et que l'on fasse place nette des marchands qui commencent à envahir le temple (pour prendre une métaphore bondieusarde). Nul regret dans ce sentiment, il me semble.
La poésie doit avoir la première place, sans rien qui vienne en polluer le message essentiel.

Écrit par : Le sciapode | 31/07/2011

Répondre à ce commentaire

Je comprends mais on a le droit d'y voir une certaine contradiction... quand c'est Paulette, la boulangère de Hauterives, qui pétrit devant le Palais c'est sale et vous réclamez le silence; quand ce sont des musiciens expérimentaux qui cherchent "un dialogue créatif entre les lieux d'art singulier ou d'art brut et leur propre inspiration" à la Villa aux Cent Regards c'est acceptable et ce lieu ne devient pas un faire valoir?...Respectueusement. E-Bi

Écrit par : Eduardo Bianco | 03/08/2011

Répondre à ce commentaire

Où ai-je parlé d'une quelconque saleté dans le travail de la dite Paulette? Je ne me suis moqué (de façon assez bénigne) que de la pauvre imagination des gérants des boutiques concernant les noms de leurs échoppes. La librairie Le Bazar des Mots, très bonne par ailleurs, qui est aussi à Hauterives, ne s'est pas crue obligée, elle, de se trouver un titre à calembour sur le facteur, histoire d'attirer un peu plus la clientèle.
Quant aux cabotins du music-hall, la différence avec les musiciens du groupe Autopsie, c'est qu'ils jouent les mêmes morceaux et chansons de la même façon (à peu de choses prés) partout où ils passent, quelque soit le cadre dans lequel ils jouent, alors que nos expérimentaux doivent jouer, je suppose, des morceaux chaque fois différents en fonction des lieux avec lesquels ils viennent "dialoguer".

Écrit par : Le sciapode | 03/08/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire