Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2012

Les perles n'en finissent plus de tomber, Jean-Pierre Le Goff est mort

      Depuis quelques années déjà, nous ne recevions plus ses petits papiers où il nous invitait à chaque fois à réenchanter un carré de trottoir, l'orée d'un bois, un moment de la vie : je viens d'apprendre la mort de Jean-Pierre Le Goff, survenue lundi 26 février. Il sera enterré au cimetière Ploaré à Douarnenez demain [jeudi 1er mars], à 14 heures.

      Sa mémoire l'avait quitté. Il ne quittera pas la nôtre.

      Encore un ami qui s'en va, nous privant d'un peu de nous-mêmes.

       Joël Gayraud

      *

    Si je peux me permettre de rajouter quelques lignes après l'hommage ci-dessus, moi qui ai eu il y a bien longtemps un soupçon de correspondance avec Jean-Pierre Le Goff, j'ai retrouvé cette citation que Jean-Pierre m'avait envoyée, relative à un projet de revue à quatre que nous avions seulement esquissé avec d'autres amis, projet qui ne réussit jamais à aboutir (inventée par le poète franco-irakien Abdel-Kader El Janaby, elle aurait dû s'appeler Quatrain, devait être rédigée par quatre auteurs, qui avait la responsabilité chacun de quatre pages, un auteur laissant la place à chaque numéro à un nouvel arrivant... L'idée était belle, las! Rien ne put se mettre en place...). C'est le dernier mot que je reçus de lui (vers 1984). Cette citation prend aujourd'hui un sens autre, au regard de sa disparition, coïncidence qui l'aurait peut-être retenu:

     "Alors on se dit que le petit frisson est passé, et l'on pense déjà que la soirée est achevée quand, de nouveau, un quatrain vole dans la salle, nous enchaîne, allonge les volutes de ses voyelles et s'arrête net, ayant été jusqu'au bout de son pouvoir, nous laissant médusés, affamés encore de son charme, tandis que de l'autre côté du détroit, j'aimerais que ne désespère pas de m'attendre, dans sa maison de bois, quelque ami à venir."

(Les échelles du temps, Jacques Bussy, p.48, Fata Morgana, 1984).

*     

      Et je rajoute ici ce supplément que Joël Gayraud nous a adressé aujourd'hui:

        "Voici une bibliographie, forcément incomplète étant donné le grand nombre de textes non publiés à ce jour, de l'œuvre de Jean-Pierre Le Goff:

      Ne voir que du bleu (Arabie-sur-Seine, 1983), Journal de neiges, avec deux dessins de Jean Benoît (Le Hasard d'être, 1983), Lettre Sépia (AKEJ, 1984), Les Remparts de Brouage, avec un collage de Véronike Keczkowska (Orbe, 1984), Sur le tas (s. l., La Petite Chambre Rouge, 1984), Rutilance du trésor (Lille, A. Buyse, 1987), Le Cachet de la poste, feuilles volantes, préface de Jacques Réda (Gallimard, 2000), Du crayon vert (Au Crayon qui tue, 2001), L'Ecriture des fourmis (Au crayon qui tue, 2003), Les Abymes du Titanic (Au Crayon qui tue, 2006), Catalogue de fils à plomb offerts à Jean-Pierre Le Goff (s.d.)."

 

Couv Sur le tas, 1984.jpg

Recueil de Jean-Pierre Le Goff édité par moi à l"enseigne de "la petite chambre rouge", qui se voulait un supplément à la petite revue littéraire, La Chambre Rouge que j'auto-éditai entre 1982 et 1985. "Sur le tas" date de 1984 (il comportait en frontispice un petit dessin de BM représentant un sablier).

         On peut déjà y ajouter aussi le texte de Le Goff, paru dans le n°12 de Viridis Candela (1 gidouille 130 EP, vulg. 15 juin 2003), carnet trimestriel du Collège de 'Pataphysique, p.49 à p.64, "L'Affaire des Plaques": sur les fausses plaques commémoratives qui fleurirent un moment sur divers murs d'immeubles à Paris, apposées par deux personnes restées anonymes, plaques qui disparurent partout subitement (avis aux lecteurs, qui aurait un ou plusieurs clichés de ces plaques?). Il y a probablement beaucoup d'autres textes de Jean-Pierre Le Goff publiés dans les revues du Collège.

        (Il n'y a pas du reste que dans les publications du Collège de 'Pataphysique que l'on peut dénicher des textes de Jean-Pierre Le Goff : pour mémoire je mentionnerais les revues Le Désir libertaire, Camouflage, Le Château-Lyre, Surr, Empreintes et j'en oublie bien évidemment . JG)

PS: On pourra aussi se référer à cette note parue sur l'Alamblog d'Eric Dussert, qui contient un texte de Stéphane Mahieu. Et aussi à celle-ci, publiée sur le blog de la revue Nouvelles Hybrides d'Etienne Cornevin. Et encore ces deux dernières: http://nouvelles-hybrides.fr/wordpress/?p=3860 et http://nouvelles-hybrides.fr/wordpress/?p=3862, qui contiennent entre autres, pour le dernier, un texte de Bruno Duval. Nouvelles Hybrides annonce du reste, et on peut lui faire confiance étant donné sa "puissance de feu", une série d'études sur Jean-Pierre Le Goff.

 


Commentaires

J'ai correspondu pendant près de 20 ans avec Jean-Pierre Le Goff, qui fut le premier à parler, dans la NRF, de mon premier livre, dont le titre est désormais mon adresse e-mail.
Je vais publier une anthologie de poètes dans laquelle il y aura une lettre de Le Goff. Je sais qu'il a exposé des photos à la galerie Satellite, mais je ne parviens pas à en voir une seule. J'aimerais en reproduire quelques unes dans mon livre. Pouvez-vous m'aider?
Cordialement,

François DOMINIQUE

Écrit par : François DOMINIQUE | 12/02/2013

Répondre à ce commentaire

C'est sans doute un peu tard mais je possède 2 photos exposées par Jean-Pierre Le Goff. Il s'agit de "La perle de Fécamp" et de "Au 29 de la rue Cuvier" (photos et textes). Achetées à la Galerie Satellite ? Je ne sais plus. Si cela peut vous être utile...

Cordialement,
Maryvonne Fougeyrollas

Écrit par : fougeyrollas maryvonne | 14/11/2014

Sur le point qui vous occupe, je ne peux guère vous aider. J'ai refilé la patate chaude à trois honorables correspondants dont un seul pour le moment a répondu. Il n'a pas trace dans ses archives des documents recherchés. Il conseille de s'adresser à la galerie Satellite, mais j'imagine que vous avez déjà dû le faire?
Sinon, il me revient avoir lu quelque part que les archives de Jean-Pierre Le Goff ont été remises à une bibliothèque de Brest. Il vous faudrait également l'adresse de son héritière, sa fille, qui pourrait vous donner peut-être d'autres renseignements plus utiles. Je ne l'ai pas, personnellement.

Écrit par : Le sciapode | 14/02/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je suis sa fille, je ferais du tri dans ses affaires en Mai et Juin 2015. Précisez-moi ce que vous cherchez exactement, et donnez-moi votre adresse mail, je ferai ce que je pourrai. En espérant que vous n'êtes pas pressé. Alice

Écrit par : Le goff Alice | 09/11/2014

Répondre à ce commentaire

Un nouveau livre de Jean-Pierre Le Goff, «Coquillages», vient de sortir aux Editions des Grands Champs. Comme tous les livres parus à cette enseigne, il bénéficie d'une superbe mise en page et d'illustrations originales et soignées. Sur près de deux cents pages, l'auteur nous entraîne dans une rêveuse promenade au pays des mollusques bâtisseurs qui sécrètent inlassablement leur propre demeure avec toute l'imagination créatrice déployée par la nature.

Écrit par : L'aigre de mots | 14/11/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire