Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2012

Info-Miettes (17)

Encore et toujours Marie Espalieu

     Cette fois les petits bonshommes en bois brut de Mme Espalieu quittent le Lot et vont voyager en Aveyron. Le Musée des Arts Buissonniers à St-Sever-du-Moustier a décidé d'en héberger quelques échantillons. Voir ci-dessous l'affiche de l'expo.

 

Marie-Espalieu-au-MAB.jpg


Des vinyls peints au pochoir

 

bbsmall.jpg


      Certes... Mais je ne sais pas ce que ça vaut... Il paraît que c'est Cosmo qui les a fournis. Bon, mais qu'est ce que les artistes Gorellaume et FMR en ont fait? Je vous invite à aller vérifier avant moi, car je ne sais si j'aurai le temps d'aller voir rue Keller (ça se termine bientôt). Dans la série, microsillons peints... Tu vois, Gilles Manero, tu n'étais pas seul.

Caroline Dahyot au centre G.Désiré, tout un programme...

 

expo centre G.Déziré.jpeg

       Oui, je n'invente rien, Caroline Dahyot a exposé au centre G. Déziré à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen (c'était ultra-court, du 10 au 14 avril dernier, j'ai pas eu le temps d'armer le tir). C'est amusant comme jeu de mots, le nom de ce centre. Je suppose que cette conjugaison au passé ne concerne, chère Caroline, que les œuvres montrées à cette occasion.

Un grand photographe présenté à la Galerie Dina Vierny à Paris

        Il n'y a plus beaucoup de grands photographes qui m'attirent. Une exception notable, Franck Horvat, dont chaque image me surprend et m'enchante. Voici une expo qui s'annonce à la galerie Dina Vierny à St-Germain-des-Prés. A ne pas manquer donc. Du 25 avril au 20 juillet. "Promenade à Carrare", cela s'appelle (le personnage dans la photo ci-dessous est peut-être taillé dans le marbre du même nom?).

Franck HORVAT-1.jpg

Galerie Dina Vierny, 36, rue Jacob, Paris VIe. Vernissage le 24 avril de 18h à 21h.

Jardins n°3 sort en librairie...

 

Jardins 3 couv.jpg     Je crois avoir signalé ma participation au n° précédent de cette séduisante revue littéraire qui était consacré au "Réenchantement". Le thème du n°3 est le "Temps" cette fois. Un vernissage pour la sortie de cette troisième livraison est prévu pour le 25 janvier de 18 h à 22 h dans la nouvelle librairie du Sandre, celle de la maison d'édition qui édite la revue comme de juste (5, rue du Marché-Ordener, Paris XVIIIe).

Michel Zimbacca et Choses Vues présentent leur dernière production...

 

Zimbacca, Invit aux films de Zimbacca copie.jpg

ET Marian Koopen au Musée de la Création Franche, ne pas oublier...

    J'aime beaucoup le graphisme de cette dame batave, j'ai même acquis un de ses dessins. La voici qui s'expose à Bègles (à côté de Phil Denise Smith, un Américain proche de Cobra), et c'est l'occasion de découvrir cette écriture très personnelle, en dépit de son aspect enfantin proche des graffiti. Cela tient de l'inscription comme angoissée où l'on n'aurait pas pour autant oublié toute enfance du regard. Cette rencontre d'une certaine noirceur, d'une hantise des nouages peut-être aussi, avec le tracé pur et simple de l'enfant assure un charme certain à ce que dessine Marian Koopen, que le Musée de la Création Franche défend avec beaucoup de raison, je trouve. Voir ici la plaquette que le musée lui a consacrée à l'occasion de cette exposition, avec un texte de Gérard Sendrey.PlaquetteKoopen-4e page.jpg

(L'expo se tient du 6 avril au 20 mai)

Et tiens, ci-dessous, voici le dessin de Koopen dans ma collec'...

Marian-Koopen,-20,5-x-16,5-.jpg

Marian Koopen, 20,5x16,5 cm, coll.BM

    Et puis, en voici encore un autre, que j'avais photographié au musée de la Création Franche, très enfantin seulement celui-ci pour le coup...

 

Marian-koopen-3,-m-de-la-CF.jpg

Marian Koopen, Musée de la Création Franche, Bègles



Commentaires

Sur le marbre de Carrare. Oui, sans aucun doute, c'est un morceau de statue. Encore que généralement, les blocs sont descendus dans la plaine, vers le port de Massa Maritima. Je ne sais si vous êtes allé à Carrare, mais c'est un des endroits les plus impressionnants que je connaisse, dantesque, cette gigantesque montagne de marbre parcourue de camions transportant les grands blocs blancs vers l'autostrade en bas, cette végétation couverte de poussière de marbre, les petites échoppes le long de la route sinueuse où l'on vont [vous] propose toute sorte de colifichets de marbre taillés à la main dans des rébus [rebuts] et cailloux, et tout en haut les grandes saignées blanches qui font paraître la montagne enneigée en plein été. C'est somptueux, légèrement effrayant, c'est comme ça depuis deux mille ans, et en plus, Carrare a une longue tradition anarchiste, comme vous le savez sûrement, cher Sciapode. Que Franck Horvat se soit plu à Carrare n'est guère étonnant.

Écrit par : Régis Gayraud | 21/04/2012

Répondre à ce commentaire

Mon nouvel ordinateur me joue des tours, il est équipé d'une fonction insupportable qui choisit des mots lorsque ce que vous tapez ne lui plaît pas, il faut toujours vérifier ce qu'on vient d'écrire, et il suffit d'oublier pour se faire piéger. Il faut absolument que je supprime cette fonction mais pour le moment, je ne sais pas le faire, et puis j'hésite car en même temps, de temps en temps, le hasard provoque des trouvailles amusantes. Ainsi faut-il lire dans le précédent commentaire "où l'on vous propose" et "rebuts" On ne taille pas des porte-clefs en marbre dans des rébus, mais j'avoue que, cette fois, j'aimais bien.

Écrit par : Régis Gayraud | 22/04/2012

Répondre à ce commentaire

Ne me croyez pas plus savant que vous, mon cher Régis. Je ne sais rien de Carrare. Car rare. A part le marbre...

Écrit par : Le sciapode | 23/04/2012

Répondre à ce commentaire

Cher bruno j'expose jusqu'à lundi, je vais démonter lundi donc l'exposition est visible encore aujourd'hui et demain matin jusqu'à midi. Merci en tout cas pour cette note.
Il ya aussi les sculptures de Nicolas Cardon et les dessins de Martine MAngard.
J'aime beaucoup l'oeuvre de Marian Koopen.

Écrit par : dahyot | 27/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bien sûr le personnage est taillé dans le marbre de Carrare, du moins, j'y travaille... dur, froid, inaccessible, et à la fois totalement poreux. Le modèle

Écrit par : Hélène Busnel | 28/04/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire