Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2015

Des nains et un étrange "château d'arbre" en Chine

     En recherchant autre chose sur internet récemment, je suis tombé sur une curieuse petite note à propos d'un village où se sont regroupées une centaine de personnes de petit taille, comme on dit aujourd'hui en parlant le langage normé, donc des nains. Cela se passe à Kunming dans le Yunnan (sud de la Chine, région proche de la Birmanie). Si la note en soi m'intrigua sur le moment modérément, hormis tout de même le fait que ces personnages se sont construits des maisons en forme de champignons...,Village de nains ds le Yunnan.jpg ce qui m'a davantage surpris c'est la troisième page de la note parue sur un site de nouvelles relatives à la Chine. On voit tout à coup apparaître un "château d'arbre" plutôt saisissant. L'illustration me paraît cependant douteuse, cela ressemble assez à un photomontage. Je n'ai pas trouvé d'autre photo de cet arbre étrange. Si mes lecteurs ont une idée...

 

château d'arbre ds le Yunnan.jpg

Le "château d'arbre"...

 

     A y regarder de plus près cependant, ce village a été créé par une association dans un but touristique comme il est dit sur cet autre site web: "Il s'agit en fait d'une attraction touristique proposée par le Jardin écologique mondial des papillons de Kunming - 昆明世界蝴蝶生态园". Ses habitants sont des employés (salariés, 1000 yuans par mois, ce qu'on nous présente dans l'article comme un bon salaire), et le village a un directeur, nommé M. Wu.  Ce dernier rêve d'agrandir son parc à 600 nains. Il leur demande de faire des spectacles, de se déguiser en fées, papillons, lutins... Il se pourrait fort bien  que l'intention de l'association qui a créé cet endroit ne soit pas seulement fondée sur des mobiles bienfaisants, l'ensemble ressemblant plutôt à une base de loisirs proche dans l'esprit des baraques de foire où l'on exhibait autrefois des être difformes dans les fêtes foraines européennes, voire à ces expositions où l'on exhibait des indigènes "typiques" dans ce que l'on a appelé depuis des "zoos humains"... Assez débecquetant. Mais on me dira que les nains ont toujours trouvé refuge dans des spectacles de cirque au sein des univers forains et que cela représentait pour eux une bonne solution de survie contre ceux qui se gaussaient d'eux, voire les persécutaient (on se souvient des concours de lancers de nains).

Commentaires

C'est assez horrible en effet, l'aspect industriel de la chose est effrayant ... J'imagine les humanistes qui dirigent ce projet. On n'est pas au bout de nos surprises quant à l'exploitation de l'homme par l'homme! Quel monde!

Écrit par : Darnish | 06/09/2015

Répondre à ce commentaire

Il y a en Chine des parcs qui montrent des ouighours ou des tibétains dans des fausses maisons traditionnelles. L'intention est de donner la possibilité aux gens pauvres de découvrir leur pays mais aussi le monde: il y a aussi la tour Eiffel et bon nombre de monuments à Shenzhen. Mais dans le cas du parc de Kunming, ce qui est encore plus étrange, c'est que les nains ne sont pas vraiment une communauté qui vit dans les champignons, à la base... Et si le salaire dans ce parc fait ravaler leur fierté à des centaines de personnes, c'est sans doute parce que la place des handicapés est assez problématique en Chine : ils sont en effet mieux ici qu'à la charge de leur famille sans pouvoir trouver de travail. A lire à ce propos : Chen Guangcheng, « L’avocat aux pieds nus ». Lui-même aveugle, il a entre autres défendu des personnes handicapées qui avaient du mal à survivre à la campagne.

Écrit par : Coralie | 06/09/2015

Répondre à ce commentaire

Oui mais... Le "château d'arbre"?

Écrit par : Le sciapode | 06/09/2015

Répondre à ce commentaire

Mais ce château d'arbre est dans le village des nains? Ce n'est pas clair dans votre article.

Écrit par : Thubal Holopherne | 06/09/2015

Répondre à ce commentaire

Mais si c'est clair, mais faut cliquer sur le lien que j'ai mis en premier dans ma note, cher Thubal. Nouveau sur les blogs? Allons, je suis sûr que non... Dans le site mis en lien il est dit que le château est dans le "royaume des nains".

Écrit par : Le sciapode | 06/09/2015

Pour voir d'autres photos du jardin aux papillons et du château, rien de plus simple:

https://www.google.fr/search?q=%E6%98%86%E6%98%8E%E4%B8%96%E7%95%8C%E8%9D%B4%E8%9D%B6%E7%94%9F%E6%80%81%E5%9B%AD%22&client=ubuntu&hs=ATz&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAgQ_AUoAmoVChMIzK363ujixwIVzNIaCh2wrQqa&biw=1280&bih=897

Ce parc d'attraction me semble représentatif de ces Luna park qui poussent aujourd'hui en Chine comme les champignons après la pluie et qui rivalisent "d'originalité" pour attirer le client de la classe moyenne émergente. En l'occurrence l'originalité est ici d'avoir associé les nains aux papillons. Je ne sais pas si les papillons sont mieux traités que les nains mais selon ce que j'en sais, 1000 yuans de salaire mensuel en 2009 (date de l'article) dans la province du Yunnan représentait un salaire fort correct (les disparités de salaire entre provinces sont importantes, les plus pauvres étant les provinces de l'intérieur). A voir les quelques vidéos également disponibles, il s'agit en fait d'une troupe de music hall composée essentiellement de nains qui chantent, jonglent et font des parades pour les visiteurs. Rien de pire, il me semble, (mais rien de plus enviable non plus, sans doute) que l'exploitation ordinaire du salarié schtroumf ou gaulois de quelque parc Astérix ou Disney land implanté en Europe.

Écrit par : RR | 06/09/2015

Répondre à ce commentaire

Ce "château d'arbre", j'aimerais tout de même savoir si il est artificiel, puisqu'il paraît ne pas résulter d'un photomontage -grâce aux liens que vous nous avez procurés, RR, ce dont je vous remercie au passage- ou s'il a une base naturelle. Une des photos présentes sur la flopée que l'on voit (on ne parvient pas à savoir, si on ne parle pas chinois, si toutes ces images se rapportent au même site) semble montrer le "château" en train d'être construit (échafaudages).
Artificiel, il prend alors rang parmi les constructions proches de l'art européen des rocailleurs, art de l'illusion qui a sa poésie. Il ressemble aussi du coup à la dite "maison folle" de Dalat au Vietnam dont j'avais eu l'occasion de parler dans une note ancienne sur ce blog: http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/archive/2009/01/03/maison-folle-au-vietnam.html
Certes nous sommes là dans une architecture de fantasy destinée au tourisme (la maison folle sert d'hôtel), mais cela a son charme.

Écrit par : Le sciapode | 06/09/2015

Répondre à ce commentaire

Oui, je pense que ce "château d'arbre" est aussi artificiel que peut l'être le rocher aux singes du zoo de Vincennes. En plus poétique ou baroque cependant car sa forme évoque en effet ces constructions fantastiques représentées dans les BD de science fiction.

Écrit par : RR | 06/09/2015

Petit rappel visuel relatif à la dite "maison folle" de Dalat au Vietnam. Je n'avais pas pensé à faire ce rapprochement, mais il est effectivement pertinent.

https://www.google.fr/search?q=hang+nga+dalat&client=ubuntu&hs=Izf&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAWoVChMIh6bR2fnixwIVhVoaCh1wSgmp&biw=1280&bih=897

Écrit par : RR | 06/09/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire