Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2016

Télescopage à la prémonition balbutiante

Boulangerie Poignard, insolite (2), Yonne, entre Gien et Villeneuve-les-Genêts.jpg

Photo Bruno Montpied, 2016

 

     Cette rencontre entre deux enseignes dans un village dont je n'ai pas gardé le nom, non loin de Gien, probablement dans l'Yonne, m'a paru – outre l'exemple de contre-aptonymie possible entre le poignard et l'activité pâtissière (l'artisan ayant dévié de l'attirance pour l'assassinat, genre Tugh, vers une activité beaucoup plus pacifique) – comme une prémonition balbutiante de mon propre nom de blog. Poignard insolite, ça n'est pas loin de poignard subtil, non?

Commentaires

Vous vous focalisez dans votre commentaire sur la pâtisserie Poignard, ce qui est bien-sûr fort légitime, mais à la vue de cette photographie, je suis pour ma part plutôt intrigué par la maison mitoyenne: quelle était donc en effet l'activité ou le commerce pratiqué sous une enseigne si "insolite" ? Au dessus de la porte d'entrée de cette étrange maison il semble y avoir un bien curieux tableau (que je n'arrive pas très bien à distinguer) ainsi qu'un autre à son côté tout aussi énigmatique. Le commissaire Sciapode (accompagné de son fidèle inspecteur RG) comptent-ils mener l'enquête ?

Écrit par : RR | 27/11/2016

Répondre à ce commentaire

Hélas, Monsieur "RR" (on dirait un ronflement...), le tableau que vous croyez voir au dessus de la porte vitrée à gauche n'est qu'une publicité pour une marque de bière... On voit bien que votre vieille pratique de licheur ici refait surface... (RR est un bon garçon mais il est un peu licheur!). Je n'ai aucun élément d'information sur cette boutique qui se réclamait de l'insolite et qui m'avait paru sur le moment être du genre de ces boutiques vendant des bibelots, des fleurs séchées et des souvenirs destinés à de la déco kitsch... Le mot "insolite" sert ainsi souvent d'enseigne à des marchands qui ne vendent absolument rien d'insolite. Mais peut-être que l'inspecteur RG aura plus de souvenirs, ou son collaborateur, le fidèle Argo.

Écrit par : Le sciapode | 27/11/2016

Cher Sciapode, cher RR,
M. Argo et moi même, inspecteur RG, avons parfaitement le souvenir de l’endroit.
Il se trouve entre Gien et Saint-Fargeau, non point encore dans l’Yonne aux jolies petites routes roses, cher Sciapode, mais encore dans le Loiret, plus exactement dans le village de La Bussière. « L’Insolite », cher RR, est un bar, avec menu à 13 euros, côtes de porc en entrée, et saucisses en dessert. Toutefois, il était fermé lors de notre passage en août dernier, et nous avons acheté des friands chez « Poignard ».
Le curieux tableau que vous croyez voir au-dessus de la porte d’entrée se trouve être une publicité pour la bière bien connue et diversement appréciée « Abbaye de Leffe ». Je précise tout de suite qu'à côté, cette sorte de sculpture naïve n’est autre qu’une réclame pour la «  Stella Artois ».

Écrit par : RG et Argo | 27/11/2016

Répondre à ce commentaire

Bien, la réaction de RG et d'Argo a croisé la mienne, quasiment au même moment...
Et je dois reconnaître que leur mémoire est bien meilleure que la mienne. Il faut en effet les croire, car RG est connu pour son regard laser qui balaye le monde en ne laissant rien au hasard. Surtout lorsqu'il est question de friands, de côtes de porc et de saucisses. Donc, c'est un bar et pas un magasin de souvenirs, ça doit être ça...

Écrit par : Le sciapode | 27/11/2016

Répondre à ce commentaire

Sur Street view, le bar est ouvert, et il y a même deux mousses et un paquet de clopes qui vous attendent en terrasse. Et par la fenêtre, on devine le baby foot...

https://www.google.fr/maps/@47.7452895,2.7498027,3a,15y,154.78h,80.28t/data=!3m6!1e1!3m4!1srE4eswHJO8Ryu-M4T0i69w!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

Écrit par : RG et Argo | 27/11/2016

Répondre à ce commentaire

Du bon boulot, les gars ! L'enquête a été rondement menée. Aucune énigme ne vous résiste décidément: vous avez démasqué avec brio les côtes de porc, saucisses, Abbaye de Leffe et Stella Artois qui se cachaient derrière cette enseigne insolite.
Et maintenant, en route vers de nouvelles aventures !

Écrit par : RR | 27/11/2016

Une Lada couverte de saucisses fumées, immatriculée en Russie dans la région de Samara (63 - ce qui n’est pas partout le Puy-de-Dôme...), sur la Volga. Eh bien, soit!

Écrit par : RG | 27/11/2016

Une Lada couverte de saucisses fumées, immatriculée en Russie dans la région de Samara ? Ne serait-ce pas celle-ci par hasard ?

http://lelombrik.net/10407

Impressionnant ! Vous êtes devenu visionnaire RG, vous réagissez maintenant aux commentaires avant même leur publication !

Écrit par : RR | 28/11/2016

La Bussière, outre les côtes de porc-saucisses-bière, est surtout connu pour son "joli" château et son original musée de la pêche (en eau douce) qui vaut également le détour...

Écrit par : gilles manero | 28/11/2016

Répondre à ce commentaire

Ah, c'est vrai que vous êtes originaire de la région, n'est-ce pas, Gilles? Si on avait su avant, on se serait arrêté à ce musée. C'est nous qui aurions été ainsi hameçonnés...

Écrit par : Le sciapode | 28/11/2016

André Robillard, notre héros national brut, est né tout près, au lieu-dit La Maltournée.

Écrit par : gilles manero | 29/11/2016

Répondre à ce commentaire

Ah, zut encore... Si on avait su, on serait allé se prosterner devant la maison (et on aurait mal tourné?).

Écrit par : Le sciapode | 29/11/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire