Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2019

Anouk Grinberg

Entretien filmé par Sarah Moon (2017), découvert sur le blog " L'Horizon ovipare".

Commentaires

"Je ne décide pas de faire un dessin rouge. C'est le dessin qui veut du rouge." Belle formule.
Étrange document, que je n'avais pas vu tout de suite sur votre blog malgré mon passage quotidien sur celui-ci. Est-il soudainement apparu comme un dépôt mystique lâché par un aigle au-dessus de la terre?

Écrit par : Isabelle Molitor | 11/03/2019

Répondre à ce commentaire

Cela me rappelle une autre formule du même genre, de Gaston Mouly, mon ami sculpteur autodidacte, spécialiste du ciment armé et du dessin aux crayons de couleur entre art naïf et art brut. Il dit quelque chose de ce genre dans le petit film en Super 8 que je lui ai consacré vers 1989, "ça vient dans les mains, c'est les mains qui parlent", à propos des oeuvres qu'ils façonnaient. J'avais passé le film devant quelqu'un que vous connaissez bien, avec un nez en quart de brie, qui avait "décidé de ne plus flipper" sur commande dans les années 1980. Ce dernier, avec ce rare manque de clairvoyance qui peut le caractériser dans ses plus mauvais moments, s'était écrié: "quel idiot!"... Mais il était où, l'idiot, en l'occurrence?

Écrit par : Le sciapode | 11/03/2019

En même temps, rien de très original là dedans...j'imagine que venant de Gaston Mouly, la formule a plus de sens. Dans la bouche de Anouk Grinberg, ça fait un peu plus "artiste"...avec tout l'aspect mystère un peu fatiguant qui l'accompagne...Plus tard elle dit "je suis condamnée à sentir" avec une gravité qui, personnellement me dérange un peu. Ceci dit ses dessins sont très beaux.

Écrit par : Darnish | 11/03/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire