06/01/2025
Qui a occulté les jolis taureaux naïfs de l'ancienne boucherie de la rue Mouffetard?
AVANT...
La devanture de l'ancienne boucherie du 6 rue Mouffetard, Paris Ve ardt ; photos Bruno Montpied, 2001.
APRÈS (aujourd'hui)...
La même devanture vingt-trois ans plus tard... ; ph. B.M., 2024.
Je n'étais pas repassé depuis belle lurette rue Mouffetard, à la hauteur de la place de la Contrescarpe, mais je devine que la modification (le gommage criminel, oui!) intervenue sur la façade du n°6 de la rue n'a pu intervenir que depuis peu... Le rouge de la façade étant encore présent, comme monté au front de l'immeuble sous l'affront subi.
Quel est l'enfant de salaud qui a commis ce crime de lèse-majesté ayant consisté à encore nous effacer un signe de poésie primesautière pourtant en place depuis des décennies au cœur même du vieux Paris? Quel vandale inscrit dans cette copropriété s'est-il permis d'occulter ces magnifiques taureaux et moutons qui étaient des vestiges d'un ancien commerce de boucherie sûrement? Il n'y avait donc pas de surveillance de la part d'un cercle des amateurs du vieux Paris populaire? On aimerait le savoir et surtout se consoler en pensant que les bovidés et ovins ont été mis en lieu sûr dans un quelconque musée Carnavalet... Paris s'en va, Paris s'efface, jusqu'à où ? Et ne pense-t-on pas à nos braves touristes étrangers qui aiment davantage Paris que les Parisiens eux-mêmes et qui ne verront plus ce détail, pourtant un de ceux qui font de la capitale une curiosité pittoresque, un de ces témoins d'une autre vie quotidienne où la poésie pouvait être vécue aussi bien par le populo que par les bourgeois?
00:13 Publié dans Art immédiat, Art naïf, Art populaire contemporain, Art populaire insolite, Paris populaire ou insolite, Questionnements | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : poésie populaire quotidienne, ancienne boucherie, vandalisme ordinaire, enseignes naïves, rue mouffetard, occultation des décors poétiques | Imprimer