25/09/2007
Le "Coin au Soleil" de Jean-Pierre Schetz
Le MAD musée (MAD= Musée d'Art Différencié) du Parc d'Avroy à Liège organise du 15 septembre au 17 novembre 2007, dans sa galerie, une exposition consacrée à un environnement singulier...
Cette exposition, "Un Coin au Soleil , le jardin singulier de Jean-Pierre Schetz", met en lumière l'environnement anticonformiste créé à Jupille sur les hauteurs de Liège par un homme modeste. Les organisateurs présentent des photographies, des articles de presse, ainsi que quelques sculptures (sauvées de la destruction par Brigitte Van Den Bossche, elle qualifie ce site de "Petit cabinet de curiosités à ciel ouvert"). Un film documentaire, intitulé "Un Coin au Soleil. L'astre imaginaire de Jean-Pierre Schetz" produit par l'association C-paje (coordination B. Van Den Bossche), est également montré au cours de l'exposition.
Jean-Pierre Schetz, né en 1921 et disparu en 1986, avait emménagé avec sa femme dans une "cité sociale" pendant les années soixante. Ferrailleur et maçon au départ, il avait été embauché par la suite au service de la voirie de la ville de Liège. La cité toute neuve où ils avaient emménagé le rebutait, notamment par l'invasion du béton qui allait jusqu'à boucher l'espace situé entre son logement et la rue. Il décide de le faire régresser en l'éliminant et le remplace par de la terre dans laquelle il ne tarde pas à faire pousser des plantes, et toutes sortes de fleurs dans une sorte de luxuriance...
Photo Alfred Jamin
Dès lors, un processus s'enclenche, il ne s'arrête plus d'aménager et de vouloir embellir son jardin, afin de contrer l'aspect standardisé des lieux (normal au pays du Standard de Liège...). Il fait son Nek Chand au petit pied et en pleine Belgique. Qu'il pleuve ou qu'il vente, rien ne l'arrête, un mainate domestiqué souvent présent à ses côtés. Nous sommes dans les années 70.
Il assemble des pierres, récupère des objets, façonne un château qui devient un point de ralliement pour les enfants du voisinage. Il s'ingénie à marier ses compositions à l'élément naturel.
La mort vient le trouver alors qu'il continue de travailler à son jardin. Sa femme l'entretient encore vingt années, décède à son tour, la société gestionnaire de la cité sociale qui comme tout bon gestionnaire ne connaît aucun état d'âme se dépêche de faire place nette... Nous sommes en 2006...
*
(Ces notes sont basées sur un dossier pédagogique établi par Brigitte Van Den Bossche et transmis à Bibi, qu'elle en soit remerciée ici, ainsi que pour les photos ; je remercie aussi Gérard Sendrey pour son entremise)
N-B: A souligner que le film "Un Coin au Soleil , l'astre imaginaire de Jean-Pierre Schetz" (voir ci-dessous sa mise en ligne sur YouTube, merci à Fredito - note de l'animateur du blog, 14 octobre 2019) s'inscrit dans un ensemble projeté par l'association C-paje, et qui consiste à vouloir réaliser d'autres documentaires sur les environnements spontanés. Il me paraît bon de publier les intentions de l'association à ce sujet:
"Ce projet, s'adressant à un large public, repose sur un triple objectif :
- Dévoiler de monumentaux ouvrages d'art qui renvoient à l'inventivité, l'imagination, la créativité et l'esprit visionnaire de leurs créateurs qui ne suivent aucune piste académique, mais créent pour eux-mêmes, dans le seul but d'embellir leur quotidien, leur vie.
- Reconnaître une forme d'art inclassable, si ce n'est dans la marge de l'art .
- Conserver les traces d'environnements qui ne sont pas destinés à la pérennité -certains étant même en phase de disparition.
De manière plus particulière aussi, ce projet s'adresse au secteur socioéducatif puisqu'à certains égards, les environnements pris en compte présentent d'évidentes similitudes avec des aménagements singuliers d'espaces conçus par des enfants dans un contexte associatif. Les intentions de ce projet sont, précisément dans ce cadre, les suivantes :
- Inspirer des processus créatifs dans les domaines complémentaires de l'Education permanente, de la Culture et de la Jeunesse.
- Intéresser les professionnels de l'éducation et de l'animation à des projets d'aménagement d'espaces, enrichir leurs propositions créatives dans le rapport à l'espace et au patrimoine culturel.
- Aborder et mettre en valeur l'importance de l'action locale (intervention sur son environnement)."
21:35 Publié dans Environnements populaires spontanés | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mad-musée, jean-pierre schetz, brigitte van den bossche, c-paje, environnements spontanés | Imprimer
Commentaires
Bonjour, merci pour votre blog que je découvre et "remonte" avec émerveillement(s).
Après lecture de votre article, je trouve le film "Un coin au soleil", visible au lien ci-dessous. Mis en ligne par l'association en 2018.
https://www.youtube.com/watch?v=NfI74pO-ZWM
Cordialement
Frédito
Écrit par : Frédito | 14/10/2019
Répondre à ce commentaireMerci, Frédito, comme vous le verrez peut-être, j'ai modifié mes liens, devenus caducs pour certains avec le temps (cette note remonte quand même à 12 ans!), comme ce doit être le cas pour nombre d'anciennes notes de ce blog d'ailleurs (je ne peux sans cesse les réviser), et j'ai incorporé celui qui permet de voir le film, mis en ligne donc récemment. Encore merci à vous.
Écrit par : Le sciapode | 14/10/2019
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire