Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2007

Le vingt-huitième numéro de "Création Franche"

 

ec41f4f5eafb41af98a046601ca776ad.jpg

  Le n°28 de la revue Création Franche, qui paraît apparemment deux fois l'an, vient de sortir (numéro de septembre). Au sommaire, toujours une suite d'articles sur des créateurs variés, avec ce principe maintes fois réaffirmé auparavant par le rédacteur en chef Gérard Sendrey (artiste et deus ex machina du musée éponyme de la Création Franche, situé comme on sait au 33, ave du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33130 à Bègles ; c'est aussi à cette adresse qu'on peut se procurer la revue (8€ le numéro), voir également ici le site du musée), on ne doit y parler que des vivants... Cependant, cette fois, il y a des petites entorses à la règle (mais elles sont justifiées). On parle dans ce numéro (article de mézigue, Bruno Montpied, un habitué des entorses...!) d'environnements spontanés datant "d'avant le facteur Cheval" (François Michaud, Jean Cacaud, la cave des Mousseaux à Dénezé-sous-Doué, une maison sculptée en Margeride, l'abbé Fouré -pas tout à fait d'avant le facteur Cheval celui-ci, c'était en fait un contemporain de Ferdinand- et surtout d'un certain Louis Licois et de son bas-relief très naïf à Baugé dans le Maine-et-Loire).

5a15ac0af7c694bc25d658af42de62fd.jpg
Bas-relief de Louis Licois à Baugé (1843), inscription: "J'ai réussi grâce à l'Etre Suprême", (Photo B.Montpied)

   Gérard Sendrey lui-même  pratique aussi l'entorse à ses propres principes puisqu'il évoque dans ce numéro 28 la mémoire des magnifiques dessins tourmentés de Swen Westerberg, le défunt époux de Claude Brabant de la galerie l'Usine à Paris (qui défend depuis tant d'années la création imaginiste de tous bords). Il faut dire que ce principe ne s'applique pas, me semble-t-il, à des créateurs qui sont passés au milieu de nous furtivement et sans trompettes. La renommée n'a pas eu le temps d'apprendre leur existence que déjà ils s'éclipsaient. Et ils avaient très mal su faire leur propre publicité, ce qui est le péché des péchés au jour d'aujourd'hui... Autant dire que l'époque regorge encore plus que les précédentes de créateurs originaux que l'on n'a pas su remarquer. Swen est incontestablement de ceux-là. Les dessins que publie ce numéro de Création Franche, et qui ont déjà fait l'objet d'un livre édité par Claude Brabant dans le cadre de sa galerie (avec 270 dessins reproduits), datent apparemment des années 60. Moi qui ai fréquenté la galerie dans les années 80, je n'avais pas eu vent de leur existence, les dessins que j'avais alors vus ne m'ayant pas autant intrigué. L'auteur n'avait alors peut-être plus l'envie de les montrer.

3bfa43015937910f6832bbdb6194dcd1.jpg
Dessin de Swen (veuillez cliquer dessus si vous voulez agrandir l'image)

    Joseph Ryczko, un vieux de la vieille dans ces domaines des arts buissonniers, nous fait découvrir des dessins très ornementaux d'une nouvelle au bataillon, Gabrielle Decarpigny, qui paraît vivre du côté des Pyrénées, dessins fort séduisants si l'on en juge par ceux qui sont reproduits ici.

4d77541b8adebfcaf04da3f14cea3570.jpg           b47c3b0307820bffadf255722d56c86a.jpg
Gabrielle Decarpigny, dessins reproduits dans Création Franche

   Trois plumes venues de la Collection d'Art Brut de Lausanne, Sarah Lombardi, Lucienne Peiry et Pascale Marini occupent également le terrain de ce numéro avec des articles sur Rosa Zharkikh, sur les "travaux de dames", les textiles de l'art brut, et sur Donald Mitchell (il m'ennuie un peu celui-ci, déjà aperçu à Montreuil du côté d'ABCD il me semble...). Et que je n'oublie pas de mentionner un article également de Dino Menozzi sur l'artiste Tina San , Menozzi sur qui je reviendrai dans une note suivante de ce blog.

325b5764017343956b335dc3027e1cf3.jpg
Juliette Elisa Bataille, Vieille maison de Montmartre, 1949 (Photo Olivier Laffely, Coll.de l'Art Brut, Lausanne, publié dans le n°28 de Création Franche, article de Lucienne Peiry)

    Ce Création Franche est un numéro peut-être un peu plus bref que de coutume mais il contient des textes et des images qui apportent du nouveau et auront peut-être ainsi quelque chance de revenir nous hanter. 

Commentaires

Hello(ween) à vous Mr Poign-art

Vous qui trouviez "faible" et digne d'un "Carzou cul-cul", la Peinture d'un schizophrène que j'ai montrée sur mon blogue le 11 juin 2007 :

http://animulavagula.hautetfort.com/archive/2007/06/10/peinture-d-un-schizophrene.html

je vous félicite d'afficher à la place d'honneur la couverture de la nouvelle Création Franche. Ainsi, les lecteurs et lectrices voient mieux où vont vos préférences.

Ani la sorcière

Écrit par : Animula Vagula | 01/11/2007

Répondre à ce commentaire

Tiens, vous revoilà Miss Animoula... On dirait que la castagne vous manque, non? Vous aimiez ça, hein, coquine?
Eh bien, pas aujourd'hui, je suis d'un pacifisme à tout crin. Douce nuit, sainte nuit...
Je réitère mon avis sur la peinture du schizophrène dessinateur-dans-l'industrie-aéronautique-et-fréquentant-un-atelier-de-la-rive-gauche (c'est vous qui l'aviez précisé en commentaire). Et je lui préfère effectivement (même si j'ai mis la couverture de CF n°28 avant tout pour l'info et parce que j'en trouve la maquette plutôt réussie) la peinture de Serge Petrovitch reproduite sur la couv' en question de même que je lui préfère (encore davantage) les dessins de Swen ou la broderie de Juliette Bataille au si beau nom, de même que je lui préfère du reste toutes les images (d'oeuvres) que j'insère sur mon blog.... Comme ça, c'est très clair, n'est-ce pas?
Mais je pense qu'il était inutile de le souligner, les lectrices et les lecteurs l'avaient déjà très bien compris sans que vous battiez le rappel.

Écrit par : Le Sciapode | 02/11/2007

Répondre à ce commentaire

Moi, en tout cas, je n'ai rien compris ! Vous savez que parfois des explications de textes pourraient être utiles pour les nez-aux-frites de mon espèce !
Et pour vous prémunir d'Ani la Sorcière, le mieux serait, peut-être, d'installer une grosse boîte à sel en-tête de votre blog , Monsieur Le P... subtil, et d'avoir un Ben-Itié à prtée de la main.
Et puis, foutez-vous une bonne trempe une fois pour toutes !
Moi, je récupèrerai le bob (c'est toujours ça...) et je me garderai des horions... ou des oreillons, parce que si ça continue, je vous amène tous les deux (ou toutes les 2) derrrrrière le tableau par les deux oreilles !
P.S: Le bonnet d'âne, je me le garde pour moi, vu ce que j'ai écrit à la première ligne.
Un bonnet d'âne, un bob, un chapeau de sorcière...c'est déjà le début d'une collection de couvres-chefs... Chef ! Le mot est lâché... qui d'Ani pu de L.S sera le chef ? Vous êtes malins. Y a pas de chef... y aura que des perdants. Allez expliquez-nous tous les sous-entendus...à moins que ce ne soient les "sous" "entendus" ????
Non, ce n'est pas possible... pas vous.

Écrit par : Belvert en son Jardin | 02/11/2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire