Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2007

Rectification de bob

   Voici une photo historique pour happy few comme disait le copain Stendhal. Une prise sur le vif de celui que le pilote de Belvert qualifie de "bob" et qui serait plutôt ce que mon défunt père appelait familièrement (attention je ne garantis pas l'orthographe, et si un lecteur de passage pouvait me la faire connaître, accompagné si possible d'une savante dissertation lexicologique à son sujet, je lui en serais éternellement reconnaissant...), un "NID d'OEILLASSE", c'est-à-dire un galure sans forme à présent, objet-fétiche, compagnon de toutes les flâneries au long cours, voici donc la chose dont, j'ose le dire, je suis très fier, et pour que nul ne l'ignore... :

eca5b357de81b9233569b4b10e465d9c.jpg
"Bob" ou nid d'oeillasse? (d'après photo E.B.)

 

Commentaires

Un "nid de pie" et comme disent les Pictos qu'il ne faut surtout pas confondre avec les Saintongeais, "in nic d'ajhasse" (d'agaça coma se ditz del costat dels païsses bassencs de l'Auda". Es aquo un nis d'agaça ! Es pas un Bob ! Avetz plan rason, brave Sciapode. Lo dirai pas mai...
Apès me trataretz de messorguier.)
Plan coralament vostre.

Écrit par : M.V.de Belvert | 23/10/2007

Répondre à ce commentaire

Donc c'est agaça, ou ajhasse, et pas oeillasse... Mon père n'est plus là pour préciser, hélas. Mais j'avais subodoré une origine occitane, passée dans la langue auvergnate dont mon père n'avait plus beaucoup de rudiments (à part une phrase qu'il resservait à longs intervalles, toujours la même, et renseignant en creux sur le pourquoi du non ancrage du patois en lui, je la cite phonétiquement: "Chabana dambé ton jaz", ou quelque chose d'approchant ; ca voulait dire "Arrête un peu ton blabla"...). Agaça, ça veut dire pie? Un rapport avec agaçant? L'agaçante pour la pie voleuse, ce serait joli...

Écrit par : Le Sciapode | 24/10/2007

Répondre à ce commentaire

Je reste songeur...J'y réfléchis...

Écrit par : M.V.de Belvert | 25/10/2007

Répondre à ce commentaire

Pour les amoureux des scoops, un petit tour sur ce lien!

http://www.nytimes.com/2007/10/29/arts/design/29disc.html?pagewanted=1&_r=1

Écrit par : scoo scoopidoo | 29/10/2007

Répondre à ce commentaire

Merci de cette information qu'il faut peut-être expliciter quelque peu. Votre lien renvoie à un site américain (en anglais donc) qui reproduit un article qui annonce la découverte en Californie, au début de janvier de cette année, au moment où commençait la rétrospective de ses oeuvres à New York, de 140 dessins inconnus de Martin Ramirez qui avaient été conservés apparemment dans la famille d'un médecin qui l'avait soigné (Ramirez est décédé en 1963). C'est effectivement un sacré scoop...

Écrit par : Le Sciapode | 29/10/2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire