Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2008

Dictionnaire du Poignard Subtil

FUMER:

4763d574cdb9a774d2b16e3b4542d46e.jpg

    "Le fumeur met la dernière main à son travail

     Il cherche l'unité de lui-même avec le paysage"

André Breton, Le soleil en laisse, in Clair de Terre.

2014fde5d9f0b3b559f1e0fd78aafb5b.jpg
(Note dédiée à tous les intoxiqués cherchant l'unité d'eux-mêmes, pourvu que ce ne soit pas une tête de mort qui finisse par apparaître dans la fumée... On préfère généralement voir d'autres formes s'élever du fourneau des pipes...)
328f2cf651e80fb0d6893e57da8a0917.jpg
Armand Goupil, sans titre, sans date (années 50-60), gouache sur carton, photo B.Montpied d'après éventaire du brocanteur Jean-Philippe Reverdy, 2007

Commentaires

Chercher l'unité de lui-même avec le paysage... C'est Narcisse, cela.

Écrit par : charp | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

Il ne me semble pas, si je comprends Narcisse comme vous... Le "paysage" n'est pas forcément le miroir de l'eau. C'est avant tout selon moi ici tout ce qui est au dehors, ce qui entoure le moi. Donc, c'est bien le contraire d'une quête narcissique. Quelque chose d'infiniment plus exaltant, non? La fumée de la cigarette ne dessine pas nécessairement le visage du fumeur, pas plus qu'une tête de mort.

Écrit par : Le sciapode | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

C'est dans le miroir de l'eau que l'image de soi et du paysage se rejoignent. La vraie quête "narcissique" n'est pas un cercle autour de soi, mais une noyade dans les eaux de l'imaginaire.
Je ne fais, à mon approximative manière, que suivre Bachelard sur Narcisse. Oui, si c'était un miroir plane et objectif, vous avez raison, ce ne serait guère exaltant, et ne mènerait à rien. Mais le miroir de l'eau est mobile.
Et, oui, c'est moi que je vois dans la fumée, le moi-fumée, celui-là seul qui peut me délivrer du Moi-identité.
La poésie n'oppose pas le moi et le monde: elle célèbre leurs noces.

Écrit par : charp | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

N'est-ce pas moi et l'autre que nous voyons dans cette fumée? N'est-ce pas ce qui se passe dans une noce...?
Noces auxquelles bien entendu je souscris (tout ce blog le dit assez, je l'espère).
Et merci de vos beaux propos.

Écrit par : Le sciapode | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire