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08/01/2008

Land art involontaire des lendemains de fête

   Lendemains de Noël, on a emballé la victime épineuse et on l'a mise au garde-à-vous en attendant la revue de détail de l'armée éboueuse.
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    Du Christo, comme s'il en pleuvait, mais bien plus énigmatique. Le land art involontaire, comme l'ont très bien compris dans Le Sens de la vie les délicieux Monty Python (avec cet immeuble bâché pour ravalement, si mes souvenirs sont bons..., qui se transforme en galère qui arrache ses amarres du bitume londonien où était arrimé l'immeuble en question), avec ses bâches de ravaleurs de façades, ses coques emmitouflant les monuments en restauration (la Tour St-Jacques à Paris emballée depuis une éternité, on ne sait pourquoi), ce land art brut-là, c'est celui que je préfère définitivement à celui d'un Christo, capable d'agresser des jeunes gens, m'a-t-on dit, qui avaient eu l'audace de graffiter sur son emballage du Pont-Neuf à Paris voici déjà plusieurs années, les accusant de vandalisme sur son oeuvre. Christo, couvert par Chirac à l'époque, qui emballant le Pont-Neuf confisquait en définitive ce dernier, espace public au départ, pont entre deux rives, au bénéfice d'un art devenu du coup dictatorial...

Commentaires

Non seulement involontaire, ce "land art", mais qui amorce une métamorphose et, en déplaçant l'objet, crée un biais où peut s'insérer la poésie et ses dérives subversives.
Alors que Christo ne fait qu'afficher sa mégalomanie plastique comme un délire de surpuissance somme toute dérisoire, qui étouffe toute poésie et marque ainsi sa parenté avec les puissances tyranniques du politique.

Écrit par : charp | 08/01/2008

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