13/01/2008
Environnement à signaler
Je ne n'ai pas souvent l'occasion de citer le site web Art-insolite.com. Nous avons eu des mots en privé, suite aux critiques que j'avais formulées à l'égard de la restauration du site de Fernand Chatelain dans l'Orne (et les critiques, c'est décidément trop insupportable).
Et puis, le site s'intéresse en majorité à des créateurs et des "plasticiens" (comme les snobs préfèrent les appeler) qui relèvent davantage de l'art singulier du type "tête à Toto" (ce faisant, ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de tuer l'intérêt qui aurait pu croître davantage pour les créateurs véritablement authentiques de l'art singulier) que de l'art véritablement d'essence populaire et naïve, voire brute. On y mélange allègrement les créateurs d'environnements relevant de l'art contemporain (Jean Linard, René Raoult, Jacques Warminski ou Raymond Moralés par exemple, qui se rapprochent de créateurs type Niki de Saint-Phalle par le contenu de leurs références culturelles) avec les inspirés d'origine populaire (anciens ouvriers, artisans, paysans). Ces derniers me touchent souvent davantage, par la fraîcheur de leur démarche. Quant aux "singuliers", envahis de plus en plus par des faiseurs et des arrivistes bâcleurs qui jouent aux artistes, il paraît urgent de monter des expositions qui puissent faire le tri (c'est ce que je me suis employé à faire pour ma part au Festival d'Art Singulier d'Aubagne en 2006, en présentant à l'amicale instigation de Danielle Jacqui et Frédéric Rays, 16 créateurs).
De temps en temps cependant, de loin en loin, les animateurs d'Art-insolite.com font une découverte du côté des créateurs populaires. Je ne suis pas dogmatique. Je ne vois donc pas de raisons de ne pas citer ces découvertes, afin de servir une information objective. Je reproduis ici deux photos, récupérées vaille que vaille, c'est-à-dire mal, sur Art-insolite.com, montrant un petit environnement du Perche, quelques statues naïves dues à un certain Pierre Hodcent. Je les trouve assez belles et sympathiques.
Libre aux internautes qui le désirent d'aller sur ce site voir plus confortablement les photos originales (qui jouent à apparaître et disparaître de façon particulièrement agaçante, "tu m'as vue? Coucou, je m'en vais..."; Heureusement, on peut quand même les bloquer...). Cliquer sur ce lien pour cela.
15:00 Publié dans Environnements populaires spontanés | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : environnements spontanés, pierre hodcent, art insolite, jean linard, rené raoult, fernand chatelain | Imprimer
Commentaires
Ah! tous ces spams, ma chère, c'est à se pâmer !
Écrit par : L'aigre de mots | 20/11/2011
Répondre à ce commentaireVu hier ces sculptures d'un dénommé Louis Hodcent (et non pas Pierre comme indiqué sur le blog Art-Insolite). Elles sont toujours en place!
Écrit par : Darnish | 18/07/2022
Répondre à ce commentaireEt donc, faudrait que je fasse un ajustement d'information de plus à mon Gazouillis des éléphants de 2017, où j'ai fait figurer, sans illustration, cet Hodcent, à la région Centre. Louis Hodcent, donc...
Écrit par : Le sciapode | 18/07/2022
effectivement à modifier en cas de réédition...C'est sa fille qui nous a dit son nom, du coup difficile d'en douter.
Écrit par : Darnish | 18/07/2022
Répondre à ce commentaireSerait-ce Louis Antoine Ernest Hodcent (1909-1987), né et mort à Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir)?
Écrit par : Régis Gayraud | 26/07/2022
Répondre à ce commentaireProbable, monsieur Filae. Même si cette dare de décès paraît bien ancienne. Du moins rapportée à la date de ma rencontre avec les images de ses quelques sculptures. Je m'étais figuré naïvement que les statues devaient être récentes vu leur état de fraîcheur. Mais il est vrai que ce créateur paraît avoir des descendants et une famille qui prennent soin d'entretenir les oeuvres qu'il a laissées derrière lui.
L'ami Darnish va bientôt nous en dire plus.
Écrit par : Le sciapode | 26/07/2022
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire