16/01/2008
MASSIF EXCENTRAL (13): Quand André Breton était guérisseur en Auvergne
Je veux bien faire plaisir à mon correspondant auvergnat Emmanuel Boussuge qui a l'esprit fièvreux pendant cet hiver en Auvergne. Il m'envoie une dépêche en urgence depuis son Cantal adoré. Il a trouvé une trace inédite d'un passage énigmatique d'André Breton chez les Arvernes, l'image ci-dessous fixée sur une ancienne carte postale:
Il paraît que cet homme ressemblerait fort au poète. Si je lui trouve moi plutôt des similitudes avec les visages croisés du docteur Ferdière et de Jean-Roger Caussimon, m'en voudra-t-on? Cela dit, il est plaisant d'imaginer la carrière de Breton en guérisseur nous imposant les mains au fond de quelque Auvergne anonyme, quand on sait l'importance des gants dans sa vie en outre... Et puis oui, Breton est bien encore aujourd'hui, quelque part, une sorte de grand guérisseur.
22:15 Publié dans Art populaire insolite, Surréalisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : André Breton, Guérisseurs auvergnats, Emmanuel Boussuge | Imprimer
Commentaires
Quand même, une vague ressemblance... Et puis cette attitude me fait penser à la photo de Nosferatu qui illustre "Les vases communicants"..
Et puis, oui, guérisseur, cela lui va bien...
Écrit par : charp | 25/01/2008
Répondre à ce commentaireMais fichez lui donc la paix à Breton. Qu'est-ce qu'il vous a donc fait pour le comparer avec un rebouteux de campagne?
C'est comme la mairie de Paris, le misérable carrefour que ces messieurs lui ont consacré. Ils appellent ça une "place"!
Ne vous en déplaise, c'est une avenue que mériterait ce géant. ou un de ces boulevards qu'on réserve toujours aux militaires.
Salut,
Fontaine
Écrit par : André Fontaine | 02/03/2008
Répondre à ce commentaireCes "messieurs" de la ville de Paris avaient déjà donné le nom d'une "allée" à André Breton, dans les Halles. C'est encore pire dans le mépris.
Un boulevard, cela dit, ça sonnerait mieux qu'une avenue, s'il faut à tout prix donner un nom de lieu à Breton (il y a une bibliothèque André Breton à Aubervilliers, c'est plutôt bien, je trouve). Et même, je préconiserai de rebaptiser le boulevard Bonne Nouvelle qui débouche sur la très belle et très inutile Porte Saint-Denis à Paris. Cela deviendrait le boulevard: Bonne nouvelle, André Breton. Et l'on se plairait à ajouter, en lisant la plaque:
Montrons-le...
Écrit par : Le sciapode | 02/03/2008
Répondre à ce commentaireJ'ai appris il y a peu seulement que le nom d'André Breton avait été donné en janvier 2009 à la petite placette située non loin du 42, rue Fontaine. Les nouvelles sont très longues à venir - en Simca 1000, comme dirait finement l'animulette - de Paris à chez moi...
Breton est mort il y a quarante-cinq ans exactement aujourd'hui.
Écrit par : Régis Gayraud | 28/09/2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire