Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2008

Un homme conséquent avec son patronyme

    En voici un qui a choisi un métier devant s'accorder avec le destin qui était tracé par son patronyme depuis la naissance. S'il faut mourir de soif, c'est peut-être qu'on a au préalable d'abord mangé trop salé. Autant prendre alors la maîtrise de ce qui donne soif. Et c'est ainsi qu'on devient...la...

La charcuterie Meurdesoif, Paris 13e ardt, vu par Guy Girard, ph.B.Montpied, 2008.jpg

    Et c'est ainsi que l'on condamme peut-être aussi tous ses clients à la même fin (faim?)... ou soif?.

Commentaires

On ne sait pas si les noms sont prédestinants , mais les prénoms oui ! Geneviève = " je ne vis Eve " = Geneviève de Fontenay qui répare le manque de féminité de sa mère , ou grand-mère , signalé comme souffrance par son prénom ... et tant d 'autres exemples sur notre note " Nostradamou " à lire toutes affaires cessantes : utile , interessante ...

Écrit par : les RG | 15/04/2008

Répondre à ce commentaire

À l'inverse, un mien poteau frileux renonça à donner dans la thérapie de l'âme.
En a-t-on pourtant rêvé, de sa belle plaque en cuivre non née :
« H. Le Foll, psychanalyste ».

Écrit par : DM | 15/04/2008

Répondre à ce commentaire

Et par ici, bien sûr, la mine en la matière :
http://www.fatrazie.com/aptonymes.htm

Écrit par : DM | 15/04/2008

Répondre à ce commentaire

Oui, effarant, le site que vous donnez dans votre deuxième commentaire. Le champ est donc déjà bien défriché... Peut-être de façon un peu trop méthodique? Cela ne peut donc me décourager...
Merci cependant de ce précieux lien qui intéressera sûrement d'autres que moi, chasseurs d'"aptonymes".

Écrit par : Le sciapode | 17/04/2008

Répondre à ce commentaire

Certes, ce site sur les aptonymes est bien mené, mais tout de même, c'est un peu simple, aller regarder dans les annuaires électroniques ou autres et en extraire quelques noms assez devinables. Non, je préfère encore aller au hasard comme le font notre ami sciapode et tous ses rabatteurs. C'est comme ça qu'on trouve les meilleurs, les plus inattendus. Mais, mon cher, quand ressortirez-vous de vos archives ces vieilles photos que je vous envoyai de Clermont il y a quelques années , comme "Soulier podologue" (au diable le soulier, pourvu qu'il y ait le podologue) et "Masseboeuf, masseur"?
Amitiés indéfectibles, Régis Gayraud

Écrit par : régis gayraud | 30/04/2008

Répondre à ce commentaire

R. G. a-t-il un site cher H.O.B.? Merci de me le faire connaître, le cas échéant. amitiés.

Écrit par : Le Pilote de Belvert | 01/05/2008

Répondre à ce commentaire

Vous voyez, cher R.G. (rien à voir avec l'association et le site, tous deux eux-mêmes distincts quoique éponymes, qui s'appellent les Renseignements Généreux et dont l'un des membres est intervenu ici il y a peu dans les commentaires), si le "Pilote de Belvert" pose ce genre de question, c'est qu'il vous exhorte inconsciemment , ou consciemment -car ce monsieur est raffiné- à créer votre site à votre tour.
Pour y mettre en ligne quelques beaux morceaux de prose dont vous gardez le secret depuis trop longtemps par exemple? Ca nous changerait de la littérature fadasse du moment...
Moi aussi, je vous exhorte à fouiller dans vos archives, mais c'est vrai que ces dernières sont peut-être aussi bien rangées qu'un bordel d'art brut...
Pour les aptonymes communiqués dans le temps, pas d'impatience, ça arrivera. A son heure, comme d'hab.
Amitiés du Grand Pied (Pas que je vive "sur" un grand pied, mais plutôt comme on sait plutôt "sous" comme tout sciapode qui se respecte).

Écrit par : Le Sciapode | 01/05/2008

Répondre à ce commentaire

Je voudrais me couvrir de cendres et battre ma coulpe, car j'avais très mal, trop rapidement regardé le site sur les aptonymes. Je n'y avais vu que quelques noms mais ce soir je suis allé de nouveau le voir et j'ai découvert que je n'avais pas vu tout l'ensemble. En fait ce sont des pages entières qui m'ont sauté au visage. C'est impressionnant. Donc 1000 fois pardon à l'animateur de ce site ensyclopédique et réjouissant. Et chapeau bas, comme dirait le sieur Couvrechef, marchand de parapluies (c'était dans mon enfance, faubourg Saint-Martin).
Par ailleurs, un blog, j'y pense... Mais je n'arriverai jamais à l'alimenter avec la constance qu'il faudrait. Ou alors, tout mon temps y passerait, ça deviendrait obsessionnel.
Régis Gayraud

Écrit par : régis gayraud | 02/05/2008

Répondre à ce commentaire

Pourriez vous m'indiquer l'adresse de ce Couvrechef marchand de parapluie ?

Écrit par : Couvrechef | 25/04/2014

Hier s'est ouvert à Clermont-Ferrand le procès d'un violeur en série présumé du nom de Lassama Coulibaly. Ce jeune homme décrit comme un janus bifrons, timide, très gentil d'après son entourage et les nombreuses jeunes filles, camarades de classe ou conquêtes de plage, qui le trouvaient "trop craquant" , aurait pris la triste habitude, quand il se sentait un peu seul, de pénétrer par la fenêtre chez des femmes isolées, de les ceinturer et de les ligoter par surprise avant de les violer. Or, les mêmes jeunes filles qui le trouvaient "craquant" quand il était le gentil copain de classe attentionné avec le beau sexe et insoupçonnable de tels agissements avaient pris depuis longtemps l'habitude de ne pas l'appeler Lassama, mais plus simplement par le diminutif affectueux de "Lasso", ignorant tout, bien sûr, de son usage pervers de la corde...
Cher docteur Sciapode, comment pourrait-on appeler cette sorte d'aptonyme?
Régis Gayraud

Écrit par : régis gayraud | 16/05/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire