Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2008

Théâtre d'après des écrits de Samuel Daiber

    On fait dans l'acide, et on a raison, cher(e?) "info mateur" (voir commentaire à ma note du 15 mai), j'ai laissé de côté, par négligence et manque de temps surtout, l'information concernant les représentations de la pièce "sx.rx.Rx au lieu de garder silence, j'ai voixé", spectacle de Patricia Allio réalisé à partir de textes de Samuel Daiber (voir le fascicule 11 de la Collection de l'Art Brut en 1982 ou les Ecrits Bruts (PUF, 1979), anthologie d'écrits exécutés par des pensionnaires d'hôpitaux psychiatriques, voir notamment pour "Samuel D.", p.61 ), qui avait le goût de transformer les mots entre autres en créant des mots-valises comme "personnagité", ou surtout de se livrer à des orgies de suffixes et préfixes luxueusement proliférants, par exemple "tercandélivrancader". Au point de créer, involontairement sans doute, une poésie sonore, chose qui personnellement m'avait principalement séduit lorsque j'ai vu une des premières représentations du spectacle de Patricia Allio à la Fondation Cartier (vers 2002, je crois).

     Je n'ai pas eu le temps d'aller assister aux représentations de cette nouvelle mise en scène (avec Didier Galas comme acteur, et la collaboration de Guillaume Robert, "plasticien-vidéaste", Béatrice Houplain comme scénographe, Juliette Dieudonné pour "l'animation flash", etc.). Je suppose que le travail a dû s'approfondir depuis les premières représentations. Aujourd'hui il reste quelques dates pour la voir au Théâtre de la Bastille, les 22, 23, 24, 27, 28, 29 et 30 mai à 21h.

      Allez, vous reprendrez bien, cela dit, un peu de gingembre? 

Écrire un commentaire