12/09/2008
Surrealistic pillow, ou Confidences sur un oreiller
A signaler la parution d'un recueil de poèmes de Guy Girard illustrés de "dessins et monotypes" (imprimés en noir et blanc) par feu Sabine Levallois, L'Oreiller du Souffleur, aux Editions surréalistes. J'aime ces poèmes. En voici un:
LE BATELEUR
N'aurait-elle qu'un mur
La mort
Est cette maison d'outrages
Où nul n'entre qui ne soit perdu
Dans l'odeur des comètes
Voici la clé
Que s'ouvre une porte
Comme un ouragan murmurant
Du fond des bottes du zodiaque
Ordres ou charmes
D'une voix de linge
Revienne le moulin minuit
Entre le soleil et son double de porcelaine
Passe
Le bateleur à grandes enjambées
Vent roux aux trousses
Les lèvres charpentées de voix et chandelles
Le nom qui le porte
S'approche
D'un autre lié
Entre le gorille et la girolle
Guy Girard
Cette publication me permet d'attirer un peu, si peu, l'attention sur les oeuvres de Mlle Levallois, disparue prématurément en 2004 alors qu'elle venait d'entamer un cycle créatif tout à fait inattendu de sa part. Des dessins aux crayons de couleur qu'elle me montra un jour avec ce que je pris pour de la timidité et de la circonspection. Lorsque je venais les voir, elle et Guy, nous parlions beaucoup d'art brut (il m'est difficile d'éviter le sujet). Est-ce ce qui la poussa à essayer de dessiner alors que rien ne l'y prédisposait, du moins était-ce ce que je me disais alors, la connaissant à peine...? Certains amis m'ont insinué que oui. Toujours est-il qu'elle produisit, dans les quelques mois qui la séparaient d'une fin brutale, toute une série de dessins que dans un premier temps je regardais -j'en vis un échantillon réduit cela dit à l'époque, le gros de la production est resté passablement intime- en faisant la fine bouche. Le temps passant, je changeai peu à peu d'avis. Ces dessins, celui qu'elle m'avait offert notamment, avec ses teintes réalisées à coups de fins traits de crayons de couleur, me regardaient avec une simplicité déconcertante non dépourvue d'étrangeté. Je les trouvais désormais beaux, à nul autre pareils.
L’OREILLER DU SOUFFLEUR
de Guy Girard
104 pages, dessins et monotypes de Sabine Levallois, 15 €, parution septembre 2008.
Bulletin de commande à adresser aux
122, rue des Couronnes
75020 Paris
(Frais de port en sus (France : 3 Euros, ailleurs 5 Euros)
Sans frais de port pour toute souscription faite avant le 31 octobre 2008
Chèque à l'ordre des éditions surréalistes)
(Une rencontre avec l'auteur est prévue le 30 septembre au Café de la Tour St-Jacques, rue de Rivoli à Paris - voir l'adresse exacte en cliquant sur le site des éditions surréalistes)
06:34 Publié dans Art singulier, Surréalisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : guy girard, sabine levallois, groupe de paris du mouvement surr | Imprimer
Commentaires
trés beau dessin collectif! José
Écrit par : josé | 12/09/2008
Répondre à ce commentaireOui, moi aussi je le trouve très bon.
Écrit par : Valérie | 14/09/2008
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire