26/09/2009
Prédestinants d'Auvergne selon Emmanuel Boussuge
Aptonymes, c'est la rentrée. Et je pense à la collection de noms prédestinants du Poignard Subtil, à laquelle je joins ma petite récolte. Prise dans les rues d'Aurillac, la devanture de la blanchisserie Propre, Alain Propre.
Et un cas à valeur historique une armoire spéciale que l'on peut voir au Musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour. Il s'agit d'une des plus vieilles armoires signées connues puisqu'elle date de 1679. Et dans le musée des aptonymes de haute époque, elle se pose là aussi :
Remarquez ce qui est peut-être le plus intéressant : la façon de faire lettres et chiffres, selon une inspiration très géométrique, dont on ne connaît pas d'équivalent (moi en tout cas) à l'époque et qui fait de notre Planche, charpentier à Ussel en Planèze (à ne pas confondre avec celui de Corrèze), un précurseur des expérimentations typographiques du début du XXe siècle.
Emmanuel Boussuge
00:33 Publié dans Noms ou lieux prédestinants | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : emmanuel boussuge, noms prédestinants, aptonymes, inscriptions cocasses | Imprimer
Commentaires
Moi j'ai connu un coiffeur nommé Letondeur, à Flers dans l'Orne où j'ai passé mon enfance. Et j'ai eu comme condisciple au lycée un éternel rêveur, évidemment souvent rappelé à l'ordre par nos professeurs, qui se nommait Ledormeur. Son handicap, si je puis dire, avait transformé sa vie au lycée en véritable cauchemar.
Écrit par : RR | 26/09/2009
Répondre à ce commentaireDites, cher Boussuge, pour ce qui est du père Planche précurseur des recherches typographiques modernes, vous y allez un peu fort, non?
C'est, très bien, vos petits aptonymes.
Régis Gayraud
Écrit par : régis gayraud | 30/09/2009
Répondre à ce commentaireCher sciapode, après un long exil et quelques blessures, je reviens vers vous pour vous proposer un nom prédestinant dont j'ai appris l'existence au moment où celui qui le portait venait de mourir. Son nom est tellement aptonymique qu'il m'a fallu aller vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un pseudonyme, or, non, ce n'en est pas un. Je veux donc soumettre à votre sagacité le nom d'un certain Eugène Terreblanche, décédé en mars dernier, assassiné semble-t-il par ses gardes du corps, et que certes, je ne regretterai pas. Ce monsieur était, en Afrique du Sud, le chef du parti le plus radicalement raciste et pro-apartheid. Terreblanche voulait carrément chasser les Noirs de la terre sud-africaine. Non, je le répète, ce n'est pas un pseudonyme! Le plus étonnant encore est, pour celui qui sait observer, qu'il s'agit d'un double aptonyme. Pour le nom de famille, c'est évident, mais c'est aussi le cas pour le prénom, puisque Eugène, si l'on y pense, signifie "le bien né", "la bonne naissance", d'où le mot "eugénisme"...
Je pense que nous tenons là l'un des plus troublants noms prédestinants qu'il nous ait été donné de connaître, n'est-il pas?
Régis Gayraud
Écrit par : régis gayraud | 28/04/2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire