Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2010

Postérité des environnements (1): Bohdan Litnianski

     L'été est propice pour partir sur les routes, aller vérifier l'état de nos jardins créatifs, ceux du peuple j'entends, qui me sont plus chers parce que créés en dehors de toute histoire de l'art, par des sans-grades, des non adulés, des non avenus, à partir d'eux-mêmes, de leur culture en miettes, récupérée dans les poubelles de la télé et des média sacro-saints.

      Je commence ici une chronique des environnements orphelins. Qu'est-ce que ça devient quand le patron est parti? A mon avis, cela risque fort d'être la chronique d'une mort et d'un pourrissement annoncés. Tant est forte la relation entre le créateur et sa création en l'espèce. Déjà, n'est-ce pas, les créations sont placées en plein air, comme si la pelouse qui longe la route devenait une galerie d'art spontané. Réalisées en des matériaux dont on n'a que rarement mesuré la tenue dans la durée - non, ça n'est pas du bronze, mais plutôt du ciment, des assiettes, des poupées, du bois, de la ficelle, du plastique... - les oeuvres durent généralement autant que la vie de leurs propriétaires. Bonjour les dilemmes sur la conservation de ces matériaux pour ceux qui arrivent après! Qu'ils soient des personnes privées ou des institutions (musée d'art moderne et d'art brut de  Villeneuve d'Ascq)... En définitive, ces problèmes, liés à la question de la conservation des environnements, reflètent le questionnement fondamental qui se pose en amont, relatif au statut de ces créations: art ou bien autre chose? Intemporalité de l'art ou immédiateté et éphémère d'une création vécue au jour le jour?

      Pour commencer cette chronique, je me contenterais de deux photos prises à quelques mois de distance sur le site de Bohdan Litnianski à Viry-Noureuil dans l'Aisne. La maison et son jardin incroyable sont toujours à vendre. Le temps fait son oeuvre parallèlement... 

Bodan-19bis,-L'esprit-ouver.jpg
 Bohdan Litnianski (2008), de l'ouverture d'esprit à...
Tête-éclatée,juin10.jpg
l'évanescence et la dissolution complètes de l'âme..., juin 2010, photos Bruno Montpied

Commentaires

Etonnante cette similarité du cadre de ces deux photos: pur hasard ou cadrage délibéré de la seconde ? En tous cas leur comparaison est édifiante pour illustrer la dégradation à l'oeuvre. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre pour qui apprécie ce genre de créations, je trouve décidément pertinente cette idée selon laquelle ces jardins sont par nature éphémères et donc voués à se faner après la disparition de leurs créateurs. De différentes façons, il reste cependant à en cultiver la mémoire pour qu'ils ne disparaissent pas tout à fait de la conscience collective. Une manière de dire: là des hommes ont vécu et ont laissé la trace éphémère d'une liberté qu'ils s'étaient eux-mêmes accordée.

Écrit par : RR | 19/07/2010

Répondre à ce commentaire

Il s'agit bien d'un cadrage délibéré. Une fois que je me fus aperçu du changement qui s'était opéré sur la même face de visage de cette poupée, lorsque je me suis rendu en juin dernier à nouveau sur le site.

Écrit par : Le sciapode | 19/07/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire