Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2011

Voeux singuliers

      Je ne cache pas que les voeux de nouvel an me laissent passablement dubitatif. Certes, je n'en veux pas à ceux qui me disent bonjour chaque fois qu'on se croise pour la première fois dans une journée. Après tout, on pourrait voir les voeux de nouvel an comme une salutation spécifique pour la première fois de l'année. Ah bonjour, vous êtes encore là? (Car c'est peut-être ce qui est sous-entendu par "Bonne année, bonne santé"...?). Ceux qui meurent dans l'année qui suit avaient d'abord essuyé en début d'année les voeux de leur semblables leur souhaitant de vivre une bonne année, la vraie poisse en somme. Est-ce à cela qu'a pensé Laurent Jacquy en publiant ces temps-ci, à l'enseigne des Beaux Dimanches, Avec par ordre de disparition, Répertoire 2010 des Macchabées Célèbres, tomes 1 et 2 ? 

Répertoire des macchabées 1 et sommaire du 2.jpg 

Les Beaux Dimanches, Laurent Jacquy, beauxdimanches@orange.fr  ; ci-dessus, la chronologie macabre est tirée du tome 2 de cette mini publication

Extrait Tome 1 répertoire des macchabées célèbres de Laurent Jacquy.jpg

Laurent Jacquy, extrait du Tome 1 du Répertoire 2010 des Macchabées Célèbres

 

Extrait Tome 2 du Répertoire des macchabées célèbres de Laurent Jacquy.jpg

Extrait du Tome 2

 

     C'est pourquoi ma préférence, plus qu'aux simples voeux formulés plus ou moins machinalement, va aux oeuvrettes qui prennent prétexte de ces voeux pour pouvoir déployer une autre facette du talent de leurs auteurs, cartes postales spécialement éditées pour l'occasion avec quelque chose de singulier dans leurs atours, voire oeuvres graphiques ou autres spécialement conçues pour l'occasion, parfois variantes de l'art postal.

Voeux Donadello 2011.jpg

        Joseph Donadello, dont je parle sur ce blog et qui sera au sommaire de mon prochain livre sur les Jardins Anarchiques, a édité une carte de voeux luxueuse où on le découvre paraissant attendre avec bienveillance le chaland occasionnel. Derrière et autour de lui sont ses coupes glanées aux champs de bataille des boulistes et ses peintures naïvo-bruto-singulières qui sont une des autres facettes de son talent, à côté des sculptures qu'il dissémine dans son jardin. Je crois savoir que ses peintures sont à vendre.

        De leur côté, le musée des Amoureux d'Angélique (alias l'association Geppetto, alias Martine et Pierre-Louis Boudra, dans le village du Carla-Bayle en Ariège) ont sorti une carte où sont réunis une pièce sculptée de Roger Beaudet (représentant le couple Boudra) et un arbre couvert d'oiseaux naïfs qui serait dû à "un vagabond russe" croisé du côté de Villemur-sur-Tarn.

 

Voeux Musée des Amoureux d'Angélique 2011.jpg

 

  Bi, un cadavre exquis de Geha et Pierre Albasser, 2010.jpg     Mais la palme de la création la plus délicieuse revient pour moi sans conteste au binôme Géha + Pierre Albasser qui m'ont envoyé au croisement des deux années le cadavre exquis ci-dessous, intitulé Bi:

Bi, Pierre et Geha Albasser.jpg

Bi, Geha et Pierre Albasser.jpg

Bi, Geha et Pierre Albasser.jpg

Bi, Pierre et Geha Albasser.jpg

Geha et Pierre Albasser, Cadavre exquis, 2010 

Commentaires

Bonjour M Montpied

Question sans rapport avec le présent article : Connaîtriez-vous des adresses internet où trouver des extraits en français des textes de Henry Darger ou de Adolf Wolfli ?

Bonne année.

Écrit par : alexfatta | 21/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour M. Fatta,
Non, a priori, je ne connais pas de sites internet avec des textes en français sur les deux créateurs que vous recherchez, je n'aime pas trop chercher des textes sur internet, ça me fatigue vite les yeux...
Il existe bien sûr des livres, des catalogues sur eux, où là on peut déjà trouver des textes traduits. Sur Darger, je pense surtout à John Mac Gregor, "Henry J. Darger, Dans les Royaumes de l'Irréel", un ouvrage édité par la Collection de l'Art Brut de Lausanne et par la Fondation Galerie Gottardo de Lugano en 1996. Ce livre contient plusieurs extraits du texte de Darger, "Dans les Royaumes de l'Irréel" (extraits des volumes trois et sept). Sur Wölfli, il y a d'abord l'étude du Dr. Morgenthaler, publiée en 1964 dans le Fascicule 2 des Publications de la Compagnie de l'Art Brut à Lausanne. J'imagine que ce fascicule a été constamment maintenu disponible par la Collection suisse et que vous pourriez le leur commander encore dans l'édition actuelle.
Il y a eu aussi d'autres catalogues ici et là.
Je vous conseille surtout de guetter la prochaine exposition Wölfli qu'on annonce pour bientôt au LaM de Villeneuve d'Ascq dans le Nord de la France. Il y aura à n'en pas douter un catalogue, à ne pas manquer...
Bien à vous,
BM

Écrit par : Le sciapode | 21/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup

Écrit par : alexfatta | 22/01/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire