Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2011

Qués aco?

      Regardez attentivement, comme je sais que vous savez le faire puisque vous venez ici... Le bâtiment se trouve à Ruoms et c'est en Ardèche. La voiture a fait une pause devant, et l'objet au sommet de l'édifice a tout de suite attiré mon regard. Bizarre, non? C'est énorme, fait pour être vu de loin, et cela ressemble à un chapeau pointu à la Robin des Bois, percé d'une flèche tout aussi géante que lui. Est-ce une enseigne? Le rappel d'un habitant célèbre en ces lieux? Bref, que diantre fait cet étrange couvre-chef (?) au sommet de cet hôtel pourvu de nombreux étages? Si un internaute particulièrement sagace pouvait éclairer ma lanterne, je lui en saurai fort gré.

 

Insolite-enseigne-(à-Ruoms).jpg

Ruoms, photo Bruno Montpied, juillet 2011

Enseigne-sur-le-toit,-Ruoms.jpg

Ph. BM


Commentaires

Il suffirait d'appeler la réception de l'hôtel et de demander une explication. A mon humble avis, bien sûr, ô grand Sciapode.

Écrit par : L'aigre de mots | 24/12/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis passé trop vite et n'ai pas cherché à noter le nom de l'hôtel (les Terrasses de l'Ardèche peut-être)... Et puis ce serait trop simple, pas le moyen de faire gambader nos imaginations, je vous ai connu plus joueur, mon cher aigre (cela me fait penser à toutes ces conversations contemporaines qui sont invariablement court-circuitées par la sempiternelle répartie tueuse: "taka regarder sur internet", comme s'il était désormais interdit de rêver à plusieurs...Quelle tristesse). Sans aller nécessairement du côté du délire d'nterprétation débridé, en essayant de deviner objectivement ce que peut signifier ce chapeau géant, on doit pouvoir glisser sur de jolies pentes poétiques, non?

Écrit par : Le sciapode | 24/12/2011

Répondre à ce commentaire

Vous en appeliez à la sagacité de l'internaute, non à son imaginaire. Voilà pourquoi j'ai pensé que vous cherchiez à obtenir une information positive, non une interprétation faisant appel aux ressources de l'imagination. Pour ma part, je vois dans cet objet une sorte de girouette comme on en fait aux USA, et cela me rappelle une exposition sur les «weather vanes» que j'ai vue au Folk art museum de New York en avril 2002, si ma mémoire est bonne. Vous me direz que je ne fais pas ici appel à mon imagination, c'est vrai, mais en l'occurrence c'est cette association mentale avec les «weather vanes» qui s'impose à mon esprit.

Écrit par : L'aigre de mots | 24/12/2011

Répondre à ce commentaire

C'est une simple girouette non ?
Je repasse par vent nord si je change d'avis (de tempête).

Écrit par : Cosmo | 25/12/2011

Répondre à ce commentaire

Une girouette d'au moins deux mètres, on dirait, et qui doit peser son poids...! Spécialisée dans les cyclones alors?

Écrit par : Arielle Cariâtre | 25/12/2011

Répondre à ce commentaire

"Information positive" et imagination peuvent aller de pair, comme dans le beau film d'Alain Tanner, "La Salamandre"...

Écrit par : Le sciapode | 25/12/2011

Répondre à ce commentaire

Il y a deux flèches... l'archer aurait-il raté sa cible une première fois avant d'en indiquer l'entrée ?

Écrit par : Valérie | 28/12/2011

Répondre à ce commentaire

La ville de Ruoms a eu depuis fort longtemps une industrie de fabrication de la bière.
Cette cheminée-girouette surmonte un séchoir à houblon.
Chercher sur Internet avec le mot "séchoir à houblon" vous verrez ce qui se fait dans le monde...

Écrit par : Dumas | 28/12/2011

Répondre à ce commentaire

C'est une sorte de cheminée qu'on retrouve beaucoup dans les régions où l'on cultive le houblon. Le vent tourne la structure métallique avec son dos vers le vent. De cette façon elle aspire l'air dans les greniers où sèche le houblon. En Flandre et dans le Nord de la France, dans les régions productrices de bière, on en retrouve beaucoup. Mais souvent elles sont plus petites et il y en a plusieurs. Probablement le bâtiment où vous avez pris cette photo est une ancienne ferme à houblon ou brasserie. Voila... Fallait bien un Belge pour vous expliquer tout ça! Par contre, je ne sais pas si en Ardèche ils cultivent le houblon. Ils sèchent peut-être autre chose?
J'en profite pour vous remercier pour l'annonce de l'expo de Pascal Tassini à Liège et pour vous inviter à venir la voir.
Au plaisir de vous rencontrer un jour au MADmusée!

Écrit par : Pierre Muylle | 20/01/2012

Répondre à ce commentaire

Oh... je viens de lire maintenant le dernier commentaire de "Dumas".

Écrit par : Pierre Muylle | 20/01/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire